Menu

Yoga du rire : une pratique surprenante !

25 février 2022

Le yoga du rire… ou comment joindre l’utile à l’agréable ! Cette approche du bonheur est un véritable concentré d’activités bénéfiques aussi bien au corps qu’à l’esprit : rire, méditation, relaxation, éveil du corps, rapport à l’autre…

Le Hasya yoga, ou Yoga du rire, est apparu en Inde en 1995 grâce au Dr Madan Katuria et sa femme Madhuri. Leur réflexion a été simple ; le rire est tellement naturel et à la portée de tous : pourquoi ne pas le transmettre à tous ?

Nous sommes habitués à rire suite à une émotion. Ici, la technique du Yoga du rire se développe selon le principe que l’action entraîne l’émotion. Des études ont même prouvé qu’en riant de manière forcée ou spontanée, le cerveau ne fait pas la différence.

Comment pratiquer le Yoga du rire ?

On peut pratiquer le Yoga du rire seul ou en groupe, chacun représentant des avantages… sans inconvénients !

  • Seul, il permet d’être pratiqué (presque) n’importe quand et (presque) n’importe où. Vous pouvez très facilement inviter le rire dans votre quotidien : pendant que votre eau bout (pour votre tisane !), quand vous êtes dans la voiture, etc. Ce qui est fascinant, c’est qu’en faisant du rire une habitude, le cerveau va créer une sorte d’ancrage entre ce rire et ce que vous êtes en train de faire. Vous vous sentirez en joie chaque fois que vous faites bouillir de l’eau ou que vous serez au volant de votre voiture !
  • En groupe, l’émulsion du groupe vous entraîne dans un tourbillon de fou rire dont il est difficile de sortir ! Aucun instrument n’est nécessaire : seuls les jeux de regards et d’espièglerie amorcent des rires qui se répandent comme une traînée de poudre !
Yoga du rire : une pratique surprenante !

Unsplash

Comment se déroule une séance ?

Les séances de Yoga du rire se déroulent souvent selon plusieurs étapes :

  • Un échauffement doux pour accompagner l’éveil du corps,
  • Des exercices de rire, très ludiques, avec un contact visuel entre les participants,
  • Des moments de respiration et de retour au calme entre les exercices.

Vous participerez à des jeux de mimes qui feront appel à votre créativité (imaginez ma surprise quand j’ai dû faire un rire de feuille d’automne !) et qui déchaîneront des rires qui ne demandent qu’à sortir !

Vous pourrez aussi rire selon certaines sonorités. Chaque son est associé à des fréquences vibratoires (le son est une onde) en lien avec une certaine énergie qui se (re)met en circulation.

La séance se termine avec un moment plus calme, plus méditatif. Les rires sont libres de s’échapper s’ils le souhaitent. Enfin, une relaxation guidée viendra parfaire la séance !

Conclusion de mon expérience : cela paraît vraiment très étrange de rire sans raison à la première séance. Mais, quand on est lancé, on a même du mal à s’arrêter ! Et après… on se sent tellement léger !

Yoga du rire : une pratique surprenante !

Unsplash

Quels sont les bénéfices ?porter

  • Un corps et un cerveau bien oxygéné. Combiné à la respiration yogique, le rire améliore nettement la nutrition cellulaire !
  • Des douleurs soulagées. Le rire est le plus puissant remède anti-inflammatoire ! Nombre de personnes souffrant de maladies chroniques qui impliquent des douleurs se retrouvent soulagées pendant les heures qui suivent une séance de Yoga du rire. (Lire : Comment je me suis soigné par le rire – Norman Cousins)
  • Un nerf vague tonifié. Or, ce nerf intervient dans tous les processus d’autoguérison du corps, mais aussi pour la digestion, la détente et le sommeil.
  • Des neurotransmetteurs en forme ! La dopamine, neurotransmetteur de bien-être, est synthétisée par l’organisme quand on exprime de la gratitude, quand on se sent apprécié mais aussi grâce au rire ! Le rire stimule également la production d’endorphines, des produits chimiques aux effets anesthésiants et apaisants fabriqués naturellement par le corps. D’ailleurs, participez au yoga du rire dans les période de vie plus difficile vous permet d’avoir votre dose de rire ! C’est une forme de thérapie : si vous ne le trouvez pas naturellement dans votre quotidien, vous pouvez aller le chercher !
  • Le rire améliore tous les marqueurs de santé !

Il a donc des effets bénéfiques sur les plans :

  • Physique : digestion, sommeil, hypertension, cholestérol…
  • Émotionnel : libération des stress et des tensions, lâcher prise, prise de recul, intelligence émotionnelle…
  • Relationnel : relations positives et bienveillantes, communication non violente, résolution de problèmes…

Une étude réalisée en 2012 a mesuré ces améliorations et a conclu que le Yoga du rire réduit les troubles du sommeil, diminue l’anxiété et encourage le lien social. Voilà de quoi conforter Spinoza : « Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d’abord votre bonne humeur ».

Yoga du rire : une pratique surprenante !

Unsplash

Quelques exercices de rigologie…

Riez :

  • Les bras grand ouverts, en simulant un bâillement !
  • En simulant de mâcher un chewing-gum !
  • En vous regardant dans un miroir !
  • Sur toutes les voyelles ! Ho ho ho ! Ha ha ha ! Hi hi hi !

Le Yoga du rire est vraiment une façon ludique et amusante de prendre soin de soi. Sans aucune hésitation : riez, pétillez, vivez heureux !

 

par Maeva Mène, praticienne en naturopathie recommandée du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en naturopathie recommandé près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

5/5 - (1 vote)
Maeva Mène A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous