Site icon Blog de Medoucine

Troubles de l’apprentissage: les Fleurs de Bach à la rescousse !

On apprend mieux quand on aime ou quand on prend plaisir ! Cela est prouvé maintenant par les neurosciences. D’ailleurs, ne dit-on pas “apprendre par (le) cœur” ? De fait, si un enfant est perturbé par des émotions comme la peur, la honte ou la colère, ses apprentissages sont perturbés, voire bloqués. Que cela soit ponctuel (après un déménagement, une séparation ou un deuil), ou chronique comme dans le cas de troubles DYS*, TDA/H* ou TSA * ou même pour certains surdoués, voyons comment les fleurs de Bach peuvent leur venir en aide.

Qu’est-ce que les Fleurs de Bach et comment cela fonctionne ?

Elaborées par le Dr Bach, un médecin anglais, à la fin des années 1920, ces macérats de fleurs agissent en harmonisant les états émotionnels négatifs. Leur utilisation est simple : quelques gouttes 2 à 6 fois par jour et que l’on peut diluer dans une bouteille d’eau pour une prise en continue. La durée ? Quelques jours pour les périodes de crise et jusqu’à plusieurs années pour les troubles chroniques sévères.

Unsplash

Cas de troubles ponctuels

Prenons l’exemple de Léa, 11 ans. Elle a déménagée très loin de ses copines et se sent perdue dans son nouveau collège. Ses notes sont en chute libre. WALNUT  (Noyer) est la fleur ressource pour Léa, le temps pour elle de trouver de nouveaux repères. Elle va l’aider à s’adapter plus rapidement à ce nouvel environnement.

Gaston 8 ans, lui, est devenu très grognon depuis la naissance de sa petite sœur. À l’école, il cherche la bagarre et ne supporte plus l’aide de ses parents pour faire ses devoirs. Son comportement se ressent sur sa concentration et il retient moins facilement ses leçons et écoute moins en classe. Dans le cas de Gaston, HOLLY (Houx) peut l’aider à dissiper sa colère et mieux appréhender la venue du nouveau membre de la famille. Ainsi apaisé, il peut plus facilement rester calme et concentré pour apprendre.

Dans ces deux cas, les fleurs accompagnent un retour à l’équilibre perdu après un évènement particulier.

Unsplash

Cas de troubles chroniques

Des troubles chroniques peuvent s’installer et perturber durablement les apprentissages. Il convient alors de mettre en place conjointement avec d’autres professionnels (orthophoniste, graphothérapeute, psychologue…) un accompagnement sur le long terme où plusieurs fleurs viennent soutenir l’état émotionnel de l’enfant :

 

 

Unsplash

Autres cas

Les surdoués de type HP* complexe peuvent également être en difficulté d’apprentissage. Souvent doués d’hypersensibilité, cette qualité peut se retourner contre eux. En effet, la perception d’un événement apparemment anodin peut se transformer en véritable bombe émotionnelle, imprégnant profondément leur mémoire et sapant leur confiance en eux. Dans ce cas, l’utilisation de STAR OF BETHLEHEM (Etoile de Bethlehem) peut leur apporter du réconfort et une consolation salvatrice, leur permettant de dépasser un souvenir vécu comme traumatique.

Unsplash

Les Fleurs de Bach pour mieux apprendre

Au travers des différents exemples vu précédemment, le soutien émotionnel offert par l’utilisation des fleurs de Bach permet à l’enfant, non seulement de se sentir mieux mais aussi d’améliorer la connaissance qu’il a de lui, de ses émotions. Et cela est un atout précieux pour la suite de son parcours. Il peut ainsi mieux apprendre ses leçons et mieux apprendre à se connaitre !

Unsplash

*abréviations utilisées :

DYS : DYSlexies, DYSpraxie, DYSphasie, …

TDA/H : Troubles du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

TSA : Troubles du Spectre Autistique

HP : Haut Potentiel

 

par Chrystelle Brunelle, praticienne en naturopathie recommandée du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en naturopathie recommandé près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Quitter la version mobile