Menu

La spiruline : tout savoir sur l’algue aux multiples bienfaits

De son petit nom latin “arthrospira platensis”, la spiruline mérite bien son surnom d'”Or Bleue” tant ses bienfaits sont nombreux.

Nous allons voir pourquoi vous devriez en ajouter quotidiennement dans votre alimentation, d’autant plus que la France compte de nombreux producteurs artisanaux.

Petit point donc sur cette “algue” aux nombreuses vertus, dont il nous reste encore beaucoup à découvrir.

Un peu d’histoire

Cyanobactérie

La spiruline, n’est pas tout à fait une algue, mais une cyanobactérie, une bactérie qui tire son énergie grâce au soleil, comme les plantes, grâce à la photosynthèse.

Microscopique et invisible à l’œil nu (0.1 à 0.3 mm de longueur), elle est en forme de spirale, d’où son nom de spiruline.

Première forme de vie

Apparue sur terre il y a 3,5 milliards d’années, la spiruline est une des premières formes de vie sur Terre. Elle s’est développé dans les lacs alcalins, riches en minéraux, des volcans au Mexique et au Tchad, où elle est consommée depuis toujours sous forme de galettes séchées ou de bouillie.

Ce sont grâce aux flamants roses que la spiruline a pu se développer dans de nombreux lacs. Principale source alimentaire, la spiruline se cachait dans leurs plumes et leurs becs et a ainsi pu “coloniser” de nombreux endroits propices à son développement.

But humanitaire

Il faudra attendre le milieu du 20ème siècle pour que la communauté scientifique commence à s’y intéresser, notamment, un américain, Ripley D.FOX, qui installa, dans l’Hérault, un laboratoire de recherche, dans les années 70. Son objectif était de trouver une solution de culture de la spiruline, à but humanitaire, pour la déployer dans les pays en voie de développement particulièrement touchés par la malnutrition.

France, 1er pays Européen producteur

Les Etats-Unis et la Chine sont les 1ers producteurs mondiaux de spiruline, un mode de production qui reste malgré tout industriel.

La France, dont la 1ère ferme à vu le jour en 1997, est un des seuls pays Européens à cultiver la spiruline de façon artisanale. La Fédération des Spiruliniers de France (FSF) permet d’encadrer et de promouvoir la culture d’une spiruline de qualité en France, qui compte pas loin de 200 producteurs.

Les bienfaits de la spiruline

La spiruline est un véritable concentré de nutriments, ce qui lui confère une multitude de propriétés.

Des nutriments

Les nutriments de la spiruline sont nombreux :

  • protéines : de 60 à 70% : assimilables et complètes avec tous les acides aminés essentiels
  • vitamines : toutes les vitamines du groupe B (dont la B12 intéressante pour les végétaliens), beta carotène, vitamine E, vitamine K, vitamine C.
  • minéraux : fer, magnésium, calcium, phosphore, potassium, sodium
  • oligo-éléments : cuivre, manganèse, zinc, bore, molybdène, sélénium
  • acides gras essentiels dont des oméga 6
  • anti-oxydants : super oxyde dismutase, caroténoïdes
  • chlorophylle

Sans oublier la phycocyanine, qui lui confère cette belle couleur bleu. C’est un anti-oxydant très puissant !

Les propriétés

La spiruline étant très riche en minéraux et nutriments, elle a de multiples propriétés :

  • nettoie l’organisme
  • booste le système immunitaire
  • nourrit l’organisme
  • diminue la fatigue nerveuse et physique
  • reminéralise
  • améliore le transit intestinal
  • soutient la fertilité
  • alcalinise l’organisme
  • diminue l’inflammation
  • hypocholestérolémiante
  • lutte contre le vieillissement

Pour qui ?

Tout le monde peut faire des cures de spiruline régulièrement, d’autant plus si l’alimentation n’est pas équilibrée et pauvre en nutriments.

Elle sera particulièrement intéressante pour :

  • les sportifs
  • les personnes anémiées
  • les enfants
  • les personnes âgées
  • les végétaliens et végétariens

Où trouver de la spiruline ?

La spiruline se trouve facilement dans les pharmacies, magasins bio ou directeur chez les producteurs.

Il faut être vigilant à sa provenance et privilégier une spiruline pure, sans conservateurs, sans additifs, sans OGM, sans colorants et sans pesticides, produite en France, selon un mode de production artisanale et biologique.

Comment l’utiliser ?

Usage interne

La meilleure façon de consommer de la spiruline est séchée, soit en poudre ou en comprimés.

L’avantage de la poudre est que vous pouvez en rajouter (sans la chauffer pour conserver les nutriments) dans vos boissons, jus, laits végétaux, smoothies, plats, huile végétale… et sera plus assimilable par votre organisme.

Je vous conseille d’y aller progressivement et de commencer par 1 gramme par jour pendant la 1ère semaine puis d’augmenter jusqu’à 3 à 5 g par jour.

Le dosage peut être plus important en fonction de votre état de santé et de vos besoins (fatigue, sportifs, convalescence, etc).

Si vous prenez des comprimés, il faudra également y aller progressivement en commençant par 3 par jour jusqu’à 12, en fonction de vos besoins. Vous pouvez éventuellement faire fondre et croquer les comprimés si vous appréciez le goût de la spiruline.

Usage externe

Vous pouvez également utiliser la spiruline en externe en faisant un masque pour le visage et les cheveux. Cela aura un effet hydratant, purifiant et minéralisant.

Mise en garde

Il est probable d’avoir des effets indésirables lorsque vous commencez une cure de spiruline : maux de tête, maux de ventre, etc. Cela est notamment dû au processus de détoxification.

Il existe également des contre-indications :

Si vous êtes allergique aux fruits de mer et aux algues, si vous avez une phénylcétonurie, une hémochromatose. Et il est également conseillé de demander l’avis de votre médecin en cas de prise de médicaments.

Par Solenn Pin, Naturopathe et Aromathérapeute certifiée du réseau Medoucine.

Solenn Pin A propos de l'auteur

Bonjour, je suis Solenn, naturopathe et coach en alimentation bien-être, créatrice de Feed so Good. Passionnée par la nature et l'alimentation, j'ai toujours été convaincue de leur impact sur notre bien-être et notre énergie vitale ! Mon objectif : vous rendre acteur de votre santé ! Je vous reçois en cabinet à Nantes ou en RDV à distance via skype. Je vous propose également du coaching à domicile.

Aucun commentaire
    Laisser une réponse