L’hiver est la période de l’année pendant laquelle nous avons le plus besoin de soutenir notre chaleur intérieure.
Une bonne tasse d’infusion chaude sucrée légèrement au miel est une façon très agréable de finir un repas ou d’accompagner un petit gouter d’hiver.
Tisane ou infusion ? – Un peu de vocabulaire
Une infusion s’obtient en versant de l’eau frémissante sur un mélange des plantes, avec éventuellement, des épices ou des fruits secs. Le nom de tisane est donné plus généralement à toute boisson à base des plantes, quel que soit son mode de préparation.
Bien choisir les plantes à infuser
Bien souvent, si vous avez un jardin ou un balcon, ou si vous êtes consommateur de plantes médicinales, vous avez déjà ce qu’il faut chez vous pour réaliser ces infusions gourmandes et bienfaisantes.
Pour le choix de la plante, une seule question : quel travail doit-elle faire pour vous ? Réchauffer après une promenade ? Calmer un mal de gorge ? Revitaliser ? Ou les trois à la fois ? En associant deux ou trois plantes, l’infusion devient holistique par excellence car « un ensemble est supérieur à la somme de ses parties », disait Jan Christian Smuts, créateur de la définition de l’holisme.
Pour rendre les tisanes appétissantes et gourmandes, on peut les associer avec les fruits tels que le citron, l’orange ou la pomme, et pour leur donner du peps, on y ajoute des plantes-épices comme le gingembre, le curcuma ou le clou de girofle.

Unsplash
Les recettes
Je vous propose 3 recettes à réaliser soi-même. Elles vous accompagneront tout au long de l’hiver, à tout moment de la journée.
Les quantités sont données pour une personne. Utilisez de l’eau frémissante, versez la sur les ingrédients, couvrez et infusez 10 minutes.
Le romarin du matin – la tisane « booster » pour démarrer la journée : romarin, citron, gingembre frais
– 1 petite branche de romarin frais de 10 cm ou 1 cuillère à café de feuilles séchées
– 1 tranche de citron bio avec l’écorce
– 2 petites tranches de gingembre frais
– 300 ml d’eau frémissante
Zoom sur le Romarin et le Gingembre
Le romarin est une plante aromatique au gout amer et astringent, utilisée traditionnellement pour régénérer le foie et tonifier l’organisme. C’est également une grande plante adaptogène. Cela veut dire qu’elle peut s’adapter à vos besoins en fonction de votre état émotionnel et de votre résistance au stress. Elle revitalise les personnes fatiguées et calme les stressés qui épuisent leur système nerveux.
Elle peut remplacer très efficacement votre café du matin.
Le romarin ne convient pas aux enfants de moins de 15 ans.
Le gingembre est connu pour son action réchauffante, anti-inflammatoire, digestive et tonifiante. Son goût qui « pique » s’accommode très bien avec la saveur du romarin. On utilisera le rhizome que vous trouverez facilement en boutique bio.

Unsplash
Tout au long de la journée : tisane refroidissement, mal de gorge – thym, menthe, citron, clou de girofle, miel
Préparez et dégustez cette tisane si vous avez pris froid, si vous avez mal à la gorge ou si vous êtes resté dehors longtemps.
– 3 petites branches de thym ou 1 cuillère à café de feuilles séchées
– 3 feuilles de menthe ou 1 pincée de feuilles sèches
– 3 clous de girofle
– 3 petites tranches de rhizome de curcuma frais
– 1 tranche de citron bio avec l’écorce
– 1 cuillère à café de miel à la saveur douce p.ex. le miel d’acacia ou de tilleul
– 300 ml d’eau frémissante
Zoom sur le Thym, le Clou de girofle, la Menthe et le Curcuma
Le thym est antiseptique et antifongique. Il soulage surtout des infections des voies respiratoires et de la gorge, aide à calmer la toux et la bronchite.
Le clou de girofle est un excellent antiseptique, il contribue à la bonne santé des intestins. Et vous le savez sans doute, une flore intestinale saine est indispensable pour avoir un système immunitaire fort.
La menthe, par son action rafraichissante et son effet « glaçon » apaisera la douleur.
Quant au curcuma, on ne le présente plus ! C’est une plante médicinale de premier ordre. On utilise le rhizome pour son action anti-oxydante et anti-inflammatoire.

Unsplash
Tisane doudou du soir – mélisse, verveine citronnée, une tranche d’orange bio avec la peau, jus de pomme, miel
– 1 cuillère à soupe de feuilles de verveine séchées
– 1 cuillère à café de feuilles de mélisse séchées
– 1 tranche d’orange bio avec la peau
– 1 cuillère à soupe de jus de pommes frais
– 1 cuillère à café de miel
– 300 ml d’eau frémissante
Astuce : pour donner encore plus de gout à cette infusion, mettez une goutte d’huile essentielle de citron sur la tranche d’orange.
Zoom sur la Verveine et la Mélisse
La Verveine citronnée (à ne pas confondre avec la verveine officinale) contient des mucilages qui apaisent les douleurs digestives. Elle aide également à éliminer les flatulences et à calmer les nausées. Les molécules volatiles contenues dans son huile essentielle ont une action calmante sur le système nerveux. C’est la raison pour laquelle on la recommande dans les états de stress et de l’anxiété.
Elle convient très bien aux enfants qui apprécient son gout de bonbon.
La mélisse est surtout utilisée pour son action contre le stress, l’insomnie et l’anxiété. Mais elle a également un effet calmant sur les spasmes de l’estomac et du colon.
par Alexandra Métayer, praticienne en naturopathie et réflexologie recommandée du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en naturopathie recommandé près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :