Le son et le rythme sont des éléments fondamentaux de l’existence humaine. Nous sommes entourés par le son. La pluie, le vent, le tonnerre, le bruissement de la nature… Dès le 4ème mois de notre conception, le son vient à nous. Les battements du cœur de notre mère mais également les sons venants de l’extérieur.
Le son est à l’origine de l’humanité ! L’utilisation du son comme méthode de soin remonte à la préhistoire. Les bienfaits du son s’offrent à vous à travers la méditation au tambour, découvrez-les sans attendre.

Pexels
La vibration est utilisée pour revitaliser et introduire le mouvement d’énergie interne, se transmettant par l’eau qui constitue notre corps à environ 60%. Le « massage interne » sonore induit par les fréquences émises par le son va permettre ce bain de relaxation, et va favoriser le lâcher prise.
1 – Pourquoi intégrer le tambour à la méditation ?
Le tambour possède une palette harmonique très large, avec des fréquences très grave. Cette rencontre avec le son entretient l’état vibratoire de notre organisme et permet de solliciter nos sens.
Se laisser envahir par la vibration… Devenir cette vibration… Se laisser porter sans projection mentale et… Accueillir ce qui vient, laisser venir à la surface ce qui doit remonter.

Pexels
L’instant de méditation devient alors ce voyage à l’intérieur de soi et, cette vibration aide à calmer le mental et à réduire les projections. Être ici et maintenant, dans ce précieux instant présent et, entrer en résonnance… Se connecter à ce que l’on entend et à ce qui vibre à l’intérieur !
2 – Être à sa place
Par sa sonorité avec des fréquences graves, le tambour va provoquer cet ancrage et de fait nous pouvons expérimenter la sensation d’être « à sa place » dans ce monde.
L’utilisation du tambour pour guider la méditation va ancrer cet enracinement dans les forces profondes de la terre, matière première du vivant. Terre qu’Hippocrate, le père de notre Médecine actuelle, recommandait en bain pour purifier le corps et l’esprit.
3 – Imaginons…
Le pianiste N. Robert nous dit : « Le son provoque des vibrations qui réveillent des sentiments ».

Pexels
Imaginez que vous jetiez une pierre dans un lac, les ondes qui se créent vont se propager sur toute sa surface… Il en va de même avec l’eau contenue dans nos cellules.
Ces vibrations deviennent le « chemin de traverse » pour mettre le cerveau en état méditatif, dont les études montrent les bienfaits contre le stress et l’inflammation (Cf. ostéopathe anglais Peter Guy Manners qui a développé les thérapies au diapason en 1960).
Expérimentons les bienfaits du son.
par Joëlle Arevalo, psychopraticien, art-thérapeute et praticienne en massage recommandée du réseau Médoucine.
Trouvez un psychopraticien recommandé près de chez vous sur Medoucine.com.
A lire aussi :
- Pourquoi pratiquer la méditation de pleine conscience
- Découvrez les bienfaits de la méditation et du yoga en vacances
- La méditation chez les enfants : pourquoi et comment la pratiquer ?
- Stress : 4 exercices de respiration pour se relaxer rapidement
- Comment faire pour me calmer quand je me sens stressé(e)?