Menu

Soutenez votre fertilité avec l’aide du shiatsu et de l’acupressure

30 juin 2022

Vous avez un projet bébé qui tarde à se réaliser ? Envie de vous préparer à une future grossesse ? Ou vous êtes en parcours de procréation assistée (PMA) ? Dans toutes ces situations, le shiatsu et l’acupressure pourront vous aider.

Lorsqu’on a un désir d’enfant, on est à la recherche de solutions naturelles. Le shiatsu et l’acupressure sont des pratiques manuelles issues de l’Énergétique Traditionnelle Chinoise. Elles sont très utiles à ce moment précis de la vie d’une femme car elles viennent stimuler les ressources et les capacités du corps pour favoriser la conception de façon totalement naturelle.

« Nourrir la terre avant de planter la graine » : créer les bonnes conditions pour favoriser la fertilité

Il est parfois plus difficile qu’on l’imaginait d’être enceinte ! Malgré tout notre désir, quelque chose bloque. Ça peut être lié à un cycle hormonal déséquilibré, du stress, des émotions non évacuées… Quoi qu’il en soit à ce moment on tend vers l’équilibre pour  installer en nous les bonnes conditions pour la grossesse qu’on espère tant ! L’état énergétique de la future mère avant la conception est fondamental.

Il est important que  “votre terre soit fertile”. La Terre c’est votre corps, votre bassin, votre utérus, qui doit être dans une bonne vitalité pour pouvoir accueillir une grossesse.  Car la grossesse créé un changement important dans l’équilibre de la femme, le fœtus venant puiser dans son énergie, son sang et son essence. Pour que cela soit possible, il faut que son énergie et son sang soient suffisants et de bonne qualité. Si son énergie vitale est faible ou bloquée, la grossesse ne pourra pas s’installer ou se maintenir.

Rétablir l’équilibre général et la vitalité

Le shiatsu est une technique manuelle énergétique. D’origine japonaise, son nom signifie « pression des doigts » : il agit par des pressions effectuées avec les mains et les pouces le long des trajets et des points d’énergie du corps. Son action permet de faire circuler l’énergie, le sang et les liquides organiques pour assurer le bon fonctionnement et la vitalité de notre organisme.

Sa première action sera donc de rééquilibrer l’organisme sur le plan global : réguler le sommeil, la digestion, le stress. Il s’agit de créer le « bon environnement » propice à accueillir une grossesse.

Libérer les émotions et le stress

Le stress accumulé et les émotions non libérées sont des freins à la fertilité. Sans en avoir conscience, parfois les émotions et les mémoires emprisonnées dans le corps créent des barrières. La stimulation des points d’acupressure permet de libérer les nœuds et les tensions émotionnelles qui créent des blocages dans le corps.

Il y a aussi la pression, l’impatience et l’anxiété liés à ce désir d’enfant qui créent un stress qu’il est important de gérer et d’évacuer. Le corps a besoin d’espace pour accueillir une nouvelle vie. Les tensions liées au stress envahissent cet espace : le shiatsu vise à les libérer pour libérer l’espace.

Réguler le cycle menstruel

Un cycle hormonal équilibré est la condition de base à la conception. Un des premiers objectifs du travail pour la fertilité est de réguler le cycle et gérer ses troubles.

Les hormones sont des énergies. En les aidant à mieux circuler, le shiatsu soutient les échanges hormonaux souvent perturbés par le stress, les toxines, l’alimentation, les émotions… Il peut y avoir des perturbations liées à une prise de pilule contraceptive à nettoyer, il faudra aider le foie dans sa fonction de drainage. Si vous souffrez de règles douloureuses ou d’une pathologie liée au cycle (endométriose, SOPK), il s’agira de travailler sur la circulation de l’énergie et du sang pour débloquer les stagnations.

Soutenez votre fertilité avec l'aide du shiatsu et de l'acupressure

Pexels

Booster votre fertilité : 7 bienfaits du shiatsu et de l’acupressure

Le shiatsu et l’acupressure agissent pour nourrir et favoriser la circulation de l’énergie vitale et du sang.  Le travail se concentre sur la zone du bassin où se trouvent les organes reproducteurs et l’utérus. On peut dès lors dénombrer 7 bienfaits du shiatsu et de l’acupressure pour booster la fertilité :

1 – Libérer l’espace pour qu’un bébé puisse venir s’y installer : Relâcher les tensions dans tout l’espace du bas ventre. Remettre en mouvement l’énergie et le sang dans la zone pelvienne et les organes du bassin pour lever les stagnations qui bloquent tout l’espace!

2 – Améliorer la qualité des follicules : Favoriser la circulation au niveau des ovaires pour assurer un bon apport en énergie et en sang.

3 – « Préparer le nid » du futur bébé : Favoriser le développement de la muqueuse utérine où aura lieu la nidation du fœtus. Le shiatsu et l’acupressure travaillent sur des points spécifiques pour améliorer la circulation de l’énergie et du sang jusqu’à l’utérus et améliorer l’endomètre.

4 – Atténuer les symptômes d’inflammation et de stagnation dans le bassin : Quand on souffre de dysménorrhées, d’endométriose, de SOPK ou d’infections génitales, il y a souvent des stagnations du sang et de l’énergie. Le shiatsu et l’acupressure dénouent les blocages et décongestionnent la zone pour améliorer le flux sanguin dans le bas ventre.

5 – Reprendre confiance en son corps : Les difficultés à tomber enceinte, les doutes, la culpabilité ont tendance à nous faire vivre un rapport négatif avec notre corps. On perd vite confiance en soi, en la capacité de notre corps à accueillir une grossesse. Le shiatsu nous met en contact avec nos forces profondes! Il permet à la femme de se recentrer en elle pour réunir ses forces.

6 – Diminuer le risque de fausse couche : Après la conception, il y a un changement dans la circulation énergétique, le shiatsu soutient ce mouvement pour favoriser l’implantation de l’embryon et son développement.

7 – Calmer le stress, la pression, l’anxiété : Evacuer le stress négatif et relâcher les tensions. Trouver une détente et un relâchement profond pour plus de sérénité. Avoir un meilleur sommeil.

Soutenez votre fertilité avec l'aide du shiatsu et de l'acupressure

Pexels

À quel moment faire du shiatsu et de l’acupressure pour soutenir sa fertilité?

En préconception : pour préparer votre corps et stimuler votre fertilité. Quand le corps a du mal à se remettre en marche après plusieurs années de pilule contraceptive par exemple pour favoriser la reprise du système reproductif (afin de réguler le cycle menstruel on conseille en général de faire un suivi sur en moyenne 3 cycles consécutifs). Ou tout simplement pour vous aider à retrouver votre équilibre pour accueillir la grossesse.

En PMA : pour vous accompagner à chaque étape du parcours. De la prise de décision à la fin du protocole et après quelque soit l’aboutissement. Le travail en shiatsu est ajusté en fonction des besoins de chacune, en fonction du corps de chaque femme et de ses réactions.

Soutenez votre fertilité avec l'aide du shiatsu et de l'acupressure

Pexels

Auto-shiatsu, des gestes simples à faire soi-même

Lors des séances de shiatsu ou lors d’ateliers collectifs de “do in” ou “auto-shiatsu”, vous pouvez apprendre des exercices d’auto-massages avec des points d’énergie à masser soi-même, des mouvements, des étirements pour faire circuler votre énergie. Pour savoir quoi faire pour accompagner votre corps. Ces outils vous guident pour prendre soin de vous simplement.

Le shiatsu est un rendez-vous avec soi. Il vous aidera à trouver en vous des ressources infinies. Rien de mieux que d’essayer par soi-même ! L’idéal pour découvrir les bienfaits de ces pratiques est de bénéficier d’une séance individuelle où vous pourrez échanger avec un praticien et plonger en vous !

 

par Camille Laligné, praticienne en shiatsu et Énergétique Traditionnelle Chinoise du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en shiatsu près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Camille Laligné A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous