La sophrologie et le yoga sont deux pratiques complémentaires. Elles prennent en compte les aspects physiques, mentaux, psychiques et émotionnels de chaque personne. Comment les inclure dans notre quotidien ?
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique, comportant – entre autres – des exercices de respirations, des mouvements, de la visualisation positive et de la méditation. Elle a fait plus d’une fois ses preuves, que ce soit dans le milieu médical, en EHPAD, dans les lycées et universités, les maternités ou en séances individuelles.
Elle nous permet de :
- (re)trouver un équilibre interne ;
- avoir une vision plus positive ;
- gagner en confiance en soi ;
- Gérer stress, anxiété et émotions ;
- Vivre plus sereinement les événements du quotidien ;
- Et bien plus encore !
Pexels
Comment choisir le yoga qui nous convient ?
Il existe aujourd’hui un panel varié de pratiques de Yoga : Iyengar, Hatha, Flow, Ashtanga, Vinyasa, Viniyoga… À vous de tester plusieurs cours, pour savoir quel(s) yoga(s) vous correspond(ent) ! Je conseille, notamment, de pratiquer un yoga plutôt dynamique le matin avec des exercices de respiration purifiants (ex : Kapalabhati, la respiration du feu), et une séance douce avec un pranayama -méditation- apaisant (ex : Brahmari, la respiration de l’abeille) pour le soir.
Pexels
Comment les inclure dans notre quotidien ?
Étant professeure de yoga et sophrologue, je peux vous confier que vivre avec ces deux outils est un atout de taille pour affronter les épreuves de la vie. En premier lieu, il est important de s’ancrer dans la respiration :
- Prenez conscience de votre respiration physiologique, votre respiration du moment, une main posée sur votre poitrine et l’autre sur votre ventre. Un simple constat, sans jugement. Est-elle fluide, saccadée ? Diaphragmatique ou abdominale ?
- Allongez vos inspirations et vos expirations.
- Allongez les suspensions à la fin de vos expirations, jusqu’à l’inspiration instinctive suivante.
Continuez un moment cet exercice en essayant d’instaurer une respiration abdominale. Puis reprenez une respiration non dirigée, vous pouvez constater les éventuels changements que cela a procuré. Est-elle devenue plus calme et apaisée ?
Ce simple outil, mélangeant Pranayama et Sophrologie, permet de se recentrer, d’accueillir et d‘être dans le moment présent. Magnifique, n’est-ce pas ?
Puis, épousez une ou plusieurs pratiques posturales qui puissent s’inclure dans votre matinée, avant d’aller au travail, ou le soir, avant le coucher. Sa durée peut varier entre une dizaine de minutes ou une heure, selon votre disponibilité du jour. Vous pouvez demander à votre professeur de yoga ou votre sophrologue, en séance individuelle, de vous créer les pratiques adéquates : selon le moment de la journée et vos besoins du moment, elle peut être dynamisante, équilibrante ou apaisante. En sophrologie comme en yoga, chaque posture est adaptable !
Pour finir, avant de vous endormir, pensez à 5 moments de votre journée qui vous ont fait sourire, vous ont apportés de la joie et du bien-être. Vous pouvez tenir un petit carnet, où les écrire. Ce n’est pas nécessairement quelque chose d’extraordinaire : le souvenir d’un simple bonjour ou l’odeur de votre café au petit-déjeuner suffit. Ça y est : vous vivez ce que l’on appelle vivance (être dans le moment présent, en sophrologie) tout en étant en posture savasana (posture du repos allongée, en yoga) !
Le seul secret : la discipline ! Testez plusieurs routines différentes jusqu’à trouver celle qui vous convient. Le fait de venir diffuser chaque jour du positif en vous, vous fera petit à petit voir la vie sous un autre angle, vous sentir plus serein et en harmonie.
par Clémentine Diesis, praticienne en sophrologie et professeure de yoga du réseau Medoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :