Un sujet qui peut apparaître encore tabou pour certaines personnes et qui pourtant fait partie intégrante de notre santé et de notre épanouissement personnel. Dans cet article nous allons voir différentes fleurs de Bach et élixirs floraux qui nous permettent de retrouver l’harmonie dans notre vie intime.
Qu’est-ce qu’une fleur de Bach ou un élixir floral ?
Les élixirs floraux sont des extraits subtils liquides, majoritairement de fleurs ou d’autres parties de plantes. On en retrouve dans différentes parties du globe et c’est principalement grâce à celles créées par le Dr Edward Bach que nous connaissons ce que l’on appelle la florithérapie.
Chaque élixir floral va permettre d’accompagner une émotion ou un groupe d’émotions afin de nous aider à avancer plus sereinement dans notre quotidien. Ce rééquilibrage émotionnel est propre à chaque personne, dans une dynamique d’épanouissement et de transformation personnelle.
Les élixirs du Dr Bach
- Crab Appel (Pommier sauvage) : pour les personnes mal à l’aise avec leur corps et qui ressentent un dégoût pour les rapports charnels. L’élixir va apporter de la confiance en soi, en son corps et dans l’envie de donner et recevoir sans gêne ni honte.
- Larch (Mélèze) : est également une plante de la confiance en soi, elle est utile pour les personnes qui sont timides et réservées avec une faible estime personnelle. L’élixir va leur apporter le charisme nécessaire pour passer à la phase de séduction et retrouver également de l’intérêt pour les relations amoureuses quand le célibat a pris trop de place.
- Wild rose (Eglantine) : pour le manque de désir et d’intérêt pour les jeux de l’amour, pour les personnes qui ne réagissent à aucune approche sensuelle de leur conjoint.e. L’élixir permet ainsi de retrouver de l’entrain, de la vigueur et surtout de l’intérêt pour les choses de l’amour.
- Pine (Pin) : pour les personnes qui sont très exigeantes envers elles-mêmes et leur.s partenaire.s. Pine permettra ainsi de se libérer des schémas de pensée qui les empêchent de s’épanouir.
- Hornbeam (Charme) : pour les personnes qui ont du mal à faire le premier pas car elles repoussent toujours à plus tard. L’élixir va leur permettre de revenir au présent et dans l’action, avec plus de spontanéité et d’audace.
- Gentian (Gentiane) : pour tous les pessimistes qui se mettent des bâtons dans les roues avant même d’essayer. L’élixir va les aider à rester dans de belles énergies positives et vivre chaque instant dans la joie.
- Impatiens (Impatience) : comme son nom l’indique, va permettre aux impatients de trouver le calme et apaiser la tempête qui peut parfois couper toutes envies et désirs. L’élixir permet ainsi de respecter le rythme de chacun pour retrouver une belle harmonie.

Unsplash
Les autres élixirs
Ces élixirs sont principalement présents chez le laboratoire DEVA, des fleurs européennes et d’ailleurs qui complètent et se marient très bien à celles du Dr Bach.
- Bétoine : pour la perte de libido ou un trop plein d’ardeur, la Bétoine harmonise toute la vie sexuelle. L’élixir permet d’apaiser les tensions ou encore la culpabilité et crée un espace de dialogue avec son/sa partenaire.
- Mouron des champs : pour les hommes qui se sentent mal à l’aise avec les femmes (et autres partenaires). L’élixir travaille finalement sur des siècles et des siècles de patriarcat, en ayant créé cette image d’homme alpha viril qui ne représente pas un dixième de la masculinité. Cette fleur donne un petit coup de pouce, pour les personnes qui n’osent pas séduire, et toujours dans le respect de l’autre
- Eldelweiss : pour les personnes qui ont un manque de confiance et ressentent le besoin d’être soutenus sur leur chemin de vie. L’élixir va leur permettre ainsi de faire le point sur leur projet et retrouver de la chaleur dans leur sentiment.
- Coeur de Marie : pour toutes les personnes qui ont le coeur brisé et qui ont besoin de retrouver de l’espoir dans leur vie amoureuse et sexuelle.
- Hibiscus : pour toutes les personnes qui sont comme anesthésiées d’un point de vue charnel. L’élixir favorise l’éveil sexuel du corps, en apportant chaleur, passion et sensualité dans la vie intime.
- Mimulus orangé : pour toutes les personnes qui ressentent de la peur liée à leur sexualité. Le mimulus orangé (différent du mimulus jaune) laissera place peu à peu à la tendresse, et les aidera à sortir de la passivité en intégrant une sexualité harmonieuse et épanouissante.

Unsplash
Utilisation et accompagnement
Si vous ne savez pas par quoi commencer, je vous conseille de débuter par l’élixir qui vous parle le plus. Vous pouvez également faire des associations mais en ne dépassant jamais les 7 élixirs.
Je conseille tout de même de vous faire accompagner par un.e praticien.ne formé.e en élixirs floraux afin de mettre en lumière les problématiques et ainsi optimiser l’efficacité des fleurs.
En complexe ou en unitaire : 4 gouttes 4 fois par jour pendant 21 jours (pure sous la langue, ou dans un verre d’eau ou la totalité des gouttes de la journée dans votre bouteille d’eau)
Important : un élixir floral n’est pas un aphrodisiaque ! L’élixir va agir directement sur les émotions et non sur les organes ou le système hormonal. En revanche, en accompagnant les émotions, nous pouvons agir également sur l’équilibre global, c’est ce que l’on appelle une approche holistique.
par Audrey GIRARDOT, praticienne en naturopathie, praticienne et formatrice en massages bien-être recommandée par le réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en naturopathie recommandé près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :