Menu

S’endormir et se réendormir avec la Sophrologie

s'endormir avec la sophrologie

Vous avez des difficultés pour vous endormir ou vous réendormir. Lisez cet article pour pratiquer des techniques de sophrologie. Vous les pratiquerez avant d’aller vous coucher et pour vous endormir. Avec cette manière de faire, vous inscrirez dans votre corps et dans votre esprit votre processus d’endormissement.

Important :  Si vous avez une pathologie (dépression, apnée du sommeil, etc.) consultez un médecin et en parallèle pratiquez ces techniques de sophrologie.

Comment vous préparer avant de vous coucher ?

Au grand minimum, trente minutes avant de vous coucher, commencez à diminuer l’intensité des « feux » de lumière -les écrans et l’éclairage-. Les activités sans écran, comme la lecture, sont les bienvenues. Puis, faites votre séance de sophrologie en étant assis.

Essayez ces techniques :

  1. Installez-vous confortablement, par exemple, sur une chaise ou dans un fauteuil. Fermez vos yeux pour mieux vous concentrer sur votre vie intérieure,
  2. Laissez vos muscles se détendre en vous concentrant sur ceux-ci, de la tête aux pieds,
  3. Soupirez trois fois avec l’intention de laisser sortir tous les éléments négatifs. A l’inspire, vous les laissez venir et à l’expire vous les évacuez,
  4. Avec votre respiration naturelle, créez une circulation harmonieuse de votre énergie.

Quelques précisions :

Vous êtes interrompu par une personne : répondez ou non à la demande de la personne puis recommencez là ou vous en étiez ou depuis le début.

Des pensées viennent perturber votre concentration : acceptez cette interruption avec bienveillance et continuez votre exercice.

Vous baillez : baillez pleinement, laissez votre corps exprimer la détente qui s’installe. Le bâillement est le signe d’une bonne détente.

Comment vous endormir dans votre lit ?

Essayez de mettre en place un déclencheur. Il aura pour effet de lancer votre processus d’endormissement. Par exemple : vous fermez votre livre, vous éteignez une lampe, etc.

Essayez ces techniques de sophrologie :

  1. Installez-vous confortablement, fermez les yeux et cherchez votre position,
  2. Prenez conscience de votre posture, des points d’appui de votre corps,
  3. Laissez vos muscles se détendre davantage en vous concentrant sur ceux-ci, de la tête aux pieds,
  4. Soupirez trois fois avec l’intention de laisser sortir tous les éléments négatifs. A l’inspire, vous les laissez venir et à l’expire, vous les évacuez,
  5. Avec votre respiration naturelle, sur l’expire prononcez un mot, par exemple, « calme»,
  6. Si vous ne dormez toujours pas, vous recommencez au point 1.

Il est possible que vous vous endormiez sans effectuer toutes ces étapes.

Quelques précisions :

Vous avez besoin d’un peu de lumière : arrangez-vous pour que la pénombre couvre au moins votre tête. Au fur et à mesure de vos entraînements, essayez d’augmenter l’obscurité.

Des bruits récurrents peuvent vous réveiller : Le système auditif reste actif pendant le sommeil. Peut-être pourriez-vous envisager, par exemple, de vous équiper d’une protection auditive adaptée.

Des pensées sont répétitives : par exemple, vous craignez d’oublier de faire quelque chose, levez-vous en conservant la pénombre et écrivez sur une feuille ce dont il s’agit.

Vous êtes réveillé par une personne : répondez ou non à la demande de la personne, puis recommencez là ou vous en étiez ou depuis le début. Ecoutez les besoins de votre corps.

Comment vous réendormir ?

Utilisez les mêmes techniques présentées à la partie « Comme vous endormir dans votre lit ? ».

Quelques précisions :

Des cauchemars vous réveillent : acceptez au mieux cette interruption avec bienveillance vis-à-vis de vous-même et pratiquez les techniques présentées pour vous endormir.

Comment approfondir ces techniques ?

Pour aller plus loin, faites-vous accompagner par un sophrologue certifié et validé par Medoucine. Investissez un peu de votre temps pour maîtriser les pratiques de la sophrologie :

Les trois pratiques de base de l’apprentissage :

  • Savoir se détendre, se relaxer et vivre un événement positif,
  • Savoir libérer les tensions et évacuer les pensées négatives,
  • Savoir harmoniser son énergie dans les organes.

Deux pratiques spécifiques :

  • Savoir utiliser le processus respiratoire pour mettre en place un état d’être propice au sommeil,
  • Savoir protéger la qualité de votre sommeil en vous projetant dans une nuit idéale.

Avec l’apprentissage de ces pratiques de la sophrologie, vous aurez la capacité de les utiliser en toute circonstance. Et avec votre expérience, vous pourrez même les adapter à vos besoins de l’instant.

Aumaric nous partage son expérience :

  1. Pour me préparer à dormir, 30 à 45 mn avant de me coucher, je ne regarde plus la TV, ni utilise mon smartphone et ni mon ordinateur. Je fais 10 mn de sophrologie : relaxation, sophro déplacement du négatif sur tout le corps deux fois, harmonisation de l’énergie, la pause de totalisation, l’évocation de mes 3 capacités et je me remets en mouvement en douceur.
  2. Quand je suis dans mon lit, voici le processus que j’ai en tête : les yeux fermés je visualise la position de mon corps, je me relaxe à nouveau, je contracte les muscles de tout mon corps et soupire deux fois, je me concentre sur ma respiration en prononçant le mot « apaisé » sur l’expire. Bien souvent, je m’endors pendant la relaxation et de rares fois je l’enclenche une deuxième fois.
  3. Tous les matins, je m’assieds les yeux fermés au bord de mon lit. J’évoque mes trois capacités, je respire profondément trois fois et je remets mon corps en mouvement.

 

Préparez votre corps à aller dormir en pratiquant les quatre techniques proposées. Dès que vous êtes couché.e, pratiquez les six techniques proposées. Si vous vous réveillez, pratiquez à nouveau les six techniques proposées.

Avec de l’entraînement, vous vous réveillerez en forme et prêt.e à vivre une belle journée.

Être bien dans sa vie !

Par Philippe Blanchard, sophrologue certifié et validé du réseau Medoucine

Philippe Blanchard A propos de l'auteur

Je suis Sophrologue & Consultant formateur. Dans mon cabinet à Torcy Marne-la-Vallée, je reçois des enfants, des adolescents et des adultes . En visio, j'accompagne des adolescents et des adultes. J'interviens également dans des organisations : associations, établissements scolaires et des entreprises.

Aucun commentaire
    Laisser une réponse