Retrouver sa force intérieure grâce au massage Biodynamique

10 septembre 2019

La thérapie en psychologie biodynamique est une méthode complète qui aborde l’être dans son entièreté corps et esprit. Née du travail de la psychologue norvégienne Gerda BOYESEN (1922-2005), la psychologie Biodynamique permet de retrouver sa force intérieure en rétablissant l’équilibre émotionnel. Elle utilise notamment la parole, mais aussi le silence et les massages. Zoom sur cette pratique qui va vous permettre de rayonner à la rentrée ! 

Par Kamélia ASSAD, praticienne certifiée et validée en massage Biodynamique du réseau Medoucine.

La psychologie Biodynamique pour retrouver son équilibre

La psychologie Biodynamique a été inspirée par les enseignements et le savoir-faire de Freud, Reich, Jung, Raknes et Büllow-Hansen et par l’expérience de Gerda BOYESEN en tant que cliente et clinicienne dans des structures psychiatriques. 

Cette thérapie permet d’impulser l’émergence des émotions refoulées et bloquées dans le corps. En dynamisant la circulation Bioénergétique, la thérapie Biodynamique accompagne le corps dans le processus naturel d’auto-régulation.

Dans la large palette d’outils utilisés, elle donne une place privilégiée aux massages. Gerda était particulièrement réputée pour dénouer les conflits psychiques les plus profonds en utilisant essentiellement ses mains.

La massage Biodynamique, un outil précieux

Nous abordons le massage Biodynamique d’une façon qui lui est propre car au-delà du bien-être qu’il procure instantanément, il accompagne l’être dans un processus d’auto-régulation. En fait, ils sont simplement une manière d’aider l’organisme à s’aider lui-même.

En effet, on peut voir le corps humain comme une machine sophistiquée et autonome. Le corps sait parfaitement s’auto-réguler, et le fait naturellement quand il dort, se relaxe ou quand il prend du plaisir. Cependant, il arrive que. ce processus d’auto-régulation soit altéré notamment lorsque le corps est submergé ou fragilisé. Il lui est alors difficile de réguler ses émotions, alors il les “stocke”.

Pour pouvoir les réguler/digérer, le corps a besoin d’alterner entre des moments dynamiques et des moments de relaxation. Un juste équilibre entre un temps de tension, de relaxation et de repos (cycle vasomoteur) est l’idéal pour une bonne santé psychique.

Pour remédier au déséquilibre de ce cycle, le massage Biodynamique s’avère être très efficace. Qu’il soit pratiqué sur futon ou sur table, à même la peau ou sur vêtements souples, ce massage conduit la personne dans un état de relaxation profonde ce qui lui permet de rétablir le contact avec ses émotions. Séance après séance les massages induisent graduellement un relâchement de la contraction et une augmentation du tonus. La capacité de fonctionner de manière spontanée et l’auto-régulation végétative sont ainsi restaurées.

Quelles indications pour le massage Biodynamique ?


Les massages Biodynamiques permettent de libérer des tensions et de réguler ses émotions. En allant se reconnecter à ses besoins et à son corps, ce type de massage facilite le dialogue entre le thérapeute et le client à travers le corps via le psycho-péristaltisme. 

Le massage biodynamique est un massage s’effectue avec douceur, présence et bienveillance, et véhicule des valeurs essentielles de respect, et d’écoute. Tel un baume, il permet, l’espace d’une séance, d’aller connecter sa propre force intérieure et nous fait nous sentir heureux d’être vivants.

L’essayer, c’est l’adopter !

Bibliographie :

• “Comprendre et pratiquer la psychologie biodynamique” Guillaume De Brébisson et Marc Brami aux Edition Intereditions
• “Entre psyché et soma” Gerda Boyesen aux Editions Payot
Présentation du massage Biodynamique par les formatrices de l’école Biopulse

Par Kamélia ASSAD, praticienne certifiée et validée en massage Biodynamique du réseau Medoucine.

Kamélia Assad A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse