Menu

Repas de Noël : faites vous plaisir sans excès avec l’ayurveda

23 juillet 2019

Amélie Clergue-Vaurès, thérapeute en Ayurveda du réseau Medoucine, nous révèle ses astuces ayurvédiques pour profiter des joies culinaires de Noël sans trop se faire de mal.

Notre alimentation conditionne notre énergie

Dans ces belles périodes de fête et de retrouvailles en famille, il est important de faire attention à son alimentation pour que la période reste festive. Cela vous permettra de rester dans une énergie positive pour profiter de ces instants de bonheur !

Pour cela, il faut absolument être à l’écoute de son corps, à ce moment la plus que jamais. Il faut réapprendre à écouter le signal de satiété qui vous donne l’information que vous allez au delà de ce que votre corps peut digérer, de ce que votre corps a l’énergie d’absorber.

Des astuces faciles à appliquer sans se frustrer

– Répartissez les plaisirs sur plusieurs jours plutôt que de manger disproportionnellement le jour J et se mettre à la diète après. Par exemple, dégustez vos chocolats en dehors des jours de fêtes !

– Essayez de faire également attention aux quantités, s’il y a plusieurs plats, manger en petite portion chacun afin de profiter et d’apprécier. Ne prenez pas vos portions habituelles car la plupart du temps, nos repas sont mono plat! Sinon, vous allez arriver écœurer avant même le dessert !

– Attention au sucre qui est le parfait mauvais ami et si difficile à digérer en fin de repas Essayer de limiter au maximum le sucre avant, pendant et après les jours de repas de fête.

Le citron pour votre teint

Pensez également au jus de citron dans de l’eau tiède à jeun (30min avant le petit déjeuner). C’est le parfait allié detox qui va aider tout votre système digestif à traverser cette période, et vous faire un teint frais et lumineux!

Pensez au jeûne alternatif

Enfin, vous pouvez appliquer le principe du jeune alternatif en sautant le petit déjeuner. Le fait de laisser l’organisme au repos sans manger entre le dîner et le déjeuner le lendemain est le plus beau cadeau de Noël que l’on puisse lui faire ! Vous pouvez en revanche boire : eau, thé, café et jus de citron autorisés).

En respectant ces quelques règles, vous allez pouvoir traverser les fêtes de fin d’année légers, rayonnants et plein d’énergie !

Par Amélie Clergue-Vaurès, thérapeute recommandée en Ayurveda du réseau Medoucine.

Notez cet article !
Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Amélie Clergue Vaurès A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous