Dans le couple comme en famille, les conflits peuvent être nombreux et plus ou moins intenses/durables. Il existe alors plusieurs méthodes pour ramener de l’harmonie dans le quotidien et faire en sorte que chacun se sente écouté.
Qu’est-ce qu’une relation familiale conflictuelle ?
Une relation conflictuelle apparaît quand deux (ou plus) membres d’une même famille cesse de communiquer ou quand le dialogue devient tendu.
Entre les parents, il peut y avoir de petits conflits sans conséquences, mais il peut y avoir des conflits beaucoup plus graves, plus profond où la communication sans être rompue sera compliquée, agressive. Le conflit peut aussi intervenir entre enfant et parents. Un conflit entre un enfant et ces parents peut être dû à plusieurs choses en fonction du contexte.
Le plus important est de réussir à ramener le dialogue et l’écoute entre les membres de la famille.
L’effet miroir
Et si les disputes avec autrui n’étaient rien d’autre que des conflits internes non résolus ? En envisageant l’autre comme un miroir, si l’autre me pousse à bout, est-ce que moi aussi je ne le pousse pas à bout avec mes actes ou mes paroles ? Le conflit est là pour montrer un souci qui peut être résolu, quitte à demander à un aide extérieur de la famille pour accélérer cette résolution.

Unsplash
Le rôle de l’enfant
L’enfant peut être vu comme une aide à comprendre vos maux, vos blessures profondes, vos problèmes. En cas de conflit générationnel, les parents peuvent (doivent) se remettre en question en cherchant où est le problème (parfois, il arrive que le problème remonte à des vies antérieures ou à une mémoire familiale non résolue).
Les enfants (en bas âge) ont des ressentis, voient des choses que les “grands” ne voient plus et ne ressentent plus. Votre jeune enfant vous dit qu’il a peur. C’est une émotion qu’il ressent véritablement. Alors, plutôt que de lui “jeter la pierre”, autant essayer de l’écouter, quitte à utiliser une technique de communication non violente afin de le rassurer sur vos capacités d’écoute et de comprendre ses besoins.
L’utilisation de la Communication Non Violente
Une aide avant d’aller consulter peut être la communication non violente.
Il s’agit d’un mode de communication où on va chercher à comprendre la réaction de l'”autre” en l’absence de jugement, mais en écoutant attentivement ces émotions et ces besoins. Pour en apprendre plus sur le sujet, on peut se tourner vers l’excellent livre du fondateur de la Communication Non Violente “Les mots sont des fenêtres ou bien des portes” de Marschall B. Rosenberg.
La colère que peut déclencher “l’autre” sur un acte ou une parole est une colère déjà présente en lui. Votre acte ou votre parole n’est que “la goutte d’eau qui fait déborder le vase”. D’où l’importance d’écouter et d’accompagner l’autre à prendre conscience de ses émotions et de ses besoins pour calmer sa colère.

Unsplash
Je rencontre un conflit familiale : que puis-je faire tout de suite ?
Écouter sans juger, avec loyauté, la personne avec qui vous êtes conflit. Vous pouvez essayer d’initier le dialogue avec des questions du genre : “Que ressens-tu tout de suite, maintenant ?”, “Te sens-tu vulnérable ou rejeté ?”, “Que puis-je faire pour que tu te sentes mieux ?”. Attention à préserver vos besoins avec cette dernière question. Le but est que tout le monde y trouve son compte.
Le dialogue est impossible. Que faire ?
Faites-vous aider. Un praticien cherchera ce qui est dérangé en vous pour ensuite initier une harmonisation. Avec l’aide de la respiration, il pourra vous aider à prendre du recul sur ce que vous vivez. Plusieurs séances peuvent être nécessaire.
Conclusion
Un conflit au sein du foyer familial est comme un conflit à l’intérieur de vous. Tant que le fond du problème n’est pas résolu, le conflit continuera. Ce n’est qu’un symptôme et non une cause. L’écoute de l’autre et l’écoute de soi sont des piliers pour atténuer, voir en finir, avec les conflits familiaux.
par Emmanuel Ponsignon, praticien en Énergétique Traditionnelle Chinoise du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :