Menu

Relation toxique en couple : 7 étapes pour s’en sortir

14 mars 2022

Une relation néfaste ne permet pas de vivre l’histoire positive. La relation toxique rend malheureux(se) et n’apporte pas grand-chose à votre vie. Source de souffrance, elle détruit l’individu psychiquement.

Dans ce contexte, les dommages sont parfois graves car l’investissement personnel est important. L’amour respecte la différence et l’autonomie de l’autre, alors que le/la partenaire vous ligote dans une fusion pathologique, il s’attache à vous pour son seul profit.

Coincé(e) dans une relation toxique, vous n’arrivez pas à vous échapper de cette situation ? Voici quelques conseils…

Posez-vous les bonnes questions

Faites le point sur votre situation. Êtes-vous sous emprise ? Avez-vous vraiment envie d’en sortir ? Est-ce que votre partenaire serait prompt à entamer une thérapie de couple ? Attention, il faut que le désir de changement profond soit acté par les deux parties, sinon, cette démarche ne mènera à rien.

Aller consulter un professionnel de l’accompagnement (psychopraticien(ne) ou psychologue)

Il ou elle vous aidera à identifier la cause ainsi que votre responsabilité et celle de votre partenaire. L’idée est également de vous accompagner sur le chemin de la libération et de travailler sur votre type d’attachement pour avoir une meilleure compréhension de votre manière de fonctionner.

Remplissez le questionnaire

Vous pouvez remplir un questionnaire de 38 interrogations pour savoir si vous êtes avec un(e) pervers(e) narcissique (PN). Au bout de 14 réponses, vous pouvez avoir de forts doutes sur la personne avec qui vous êtes en relation. Si la personne avec qui vous partagez la relation est manipulateur(trice), ou PN, il faut vous faire accompagner. L’emprise est une effraction psychique. Un lien de type dominant/dominé, masqué par différentes sortes de manipulations parfois éminemment violentes. Le partenaire violent (physiquement et/ou psychologiquement) met en place des stratégies perverses plus ou moins subtiles.

Relation toxique en couple : 7 étapes pour s'en sortir

Unsplash

Rédigez dans un cahier secret

Dans un carnet secret, rédigez ce que votre partenaire vous dit, vous fait subir, afin d’évaluer pourquoi vous êtes si mal : il vous fait douter, vous dévalorise, vous humilie, même sexuellement. Notez et décrivez vos émotions.

Sortez de l’isolement

Le tyran dépersonnalise son joujou de tous liens. Sauf le travail, un domaine qui peut lui échapper. Collègues, associations, ami(e)s, famille et médecins pourront vous aider à reconnaitre et qualifier votre relation. Ils pourront aussi peut-être vous aider à déménager ou à garder vos enfants ou à vous diriger vers des pros qui pourront vous accompagner. N’hésitez pas à reconquérir votre espace de vie, à ne pas vous laisser enfermer.

Retrouvez l’estime de soi

Après une telle entreprise d’emprise, il est opportun de renouer avec qui vous êtes vraiment.  “Je ne mérite pas ça… Je suis la personne la plus importante pour moi.” Il est bon de se rappeler que seul(e) nous avons un réel pouvoir sur notre vie, et que de se respecter soi-même est essentiel. La sophrologie peut-être d’une aide pour retrouver cette partie de vous.

Relation toxique en couple : 7 étapes pour s'en sortir

Unsplash

Dépasser votre peur

Bien évidemment, ces conseils sont beaux sur le papier. Par expérience, les professionnels savent que les personnes qui souhaitent s’en sortir sont pétris par la peur. C’est pour cela que préparer son départ en amont est nécessaire. Pour maîtriser vos émotions, l’EFT (technique de libération émotionnelle par acupressure) est parfaitement indiqué. Et les mouvements oculaires s’avèrent d’un grand soutien pour agir sur les traumatismes vécus lors de cette relation.

Stopper une relation toxique est une décision très courageuse, de nombreux professionnels sont à votre écoute pour vous soutenir dans votre projet. Enfin, aucune circonstance atténuante ne doit venir vous détourner de cet objectif et de la nécessité de protéger votre intégrité physique et psychique.

 

par Gwen Saulnier, psychopraticienne, coach en conseil conjugal et praticienne en EFT recommandée du réseau Médoucine.

Trouvez un psychopraticien recommandé près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Gwen Saulnier A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous