Aimez-vous les radis ? Ces petits légumes racines qui peuvent être roses, blancs, violets, bicolores et qui portent le nom latin de Raphanus sativus. Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet et notamment ses bienfaits !
L’histoire du radis
Le radis que nous connaissons viendrait probablement du Moyen Orient, il était déjà consommé en Egypte Ancienne et connu par Charlemagne. Mais, chose curieuse, au départ on utilisait surtout ses feuilles. Aujourd’hui nous nous régalons principalement des racines.
C’est une plante annuelle qui appartient à la famille des crucifères, comme les choux ou les navets et qui peut pousser un peu partout. Sa culture est facile à condition de lui assurer un bon ensoleillement et un sol bien meuble.

Pexels
Les bienfaits du radis
Le radis est très peu calorique (14,5 cal pour 100g) car il contient surtout de l’eau et très peu de glucides (1,53g pour 100g) ! C’est la raison pour laquelle vous pouvez le consommer sans craindre de prendre du poids.
Coté nutriments, on y trouve :
- du potassium,
- de la vitamine C
- une quantité non négligeable de la vitamine B9 (47% de l’apport journalier recommandé)
- du calcium,
- des fibres sous forme de cellulose, intéressantes pour améliorer le transit intestinal.
Les parties vertes, appelées « fanes », sont riches en :
- provitamine A,
- vitamine C,
- antioxydants
- fer
En diététique chinoise, les radis, de par leur gout piquant, soutiennent les poumons et, quand ils sont roses ou rouges, soutiennent également le cœur. Aujourd’hui on sait que ce sont des composés soufrés et des antioxydants qui contribuent à la bonne santé de ces deux organes.
À quelle saison acheter des radis ?
Aujourd’hui, dans notre monde globalisé, on trouve des radis toute l’année. Mais il ne faut pas oublier que c’est un légume du printemps et de l’été, sa richesse en eau nous rafraichit et apporte de l’humidité à notre corps quand il fait chaud. Il n’est donc pas naturel de le consommer pendant les saisons froides.
S’ils ne viennent pas de votre jardin, choisissez-les bio ou de petits producteurs locaux. La racine pousse dans la terre et si celle-ci est polluée, vous allez absorber les toxines qu’elle contient.

Pexels
Comment consommer les radis ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour utiliser ou cuisiner le radis.
Les radis crus
Consommez-les avec un petit bout de pain au levain beurré, dans une salade verte ou trompés dans un dip à l’apéritif.
Les gros radis blancs peuvent être rappés dans les salades ou ajoutés en petites quantités dans les bouillons de légumes ou les soupes miso à la place du poireau. C’est délicieux !
Les graines germées
On trouve dans les magasins bio des graines de radis à germer. Les graines germées et les jeunes pousses, en plus des vitamines et des minéraux qu’ils contiennent, sont très riches en enzymes et en chlorophylle.
Pour faire germer les graines, il vous faudra soit un germoir, soit tout simplement une assiette plate avec un morceau de papier absorbant bien humidifié. On verse une petite quantité de graines dessus en répartissant bien et on veille à ce que les graines restent humides. La germination se produit en quelques jours. Les graines germées doivent être rincées et gardées au réfrigérateur.
Vous pouvez les ajouter aux salades, aux soupes ou les mettre sur une tartine de pain beurré.
La soupe de fanes de radis
Rien ne se perd dans le radis ! Vous pouvez utiliser les fanes pour préparer une soupe verte, très antioxydante et purifiante pour l’organisme.
Il vous faudra :
- Une botte de fanes
- 3 grosses pommes de terre
- 1 oignon
- De l’huile d’olive
- De la crème fraiche ou une crème végétale
- Une poignée de pignons de pin
- 2 litres d’eau
Faites revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive, rajoutez l’eau, les pommes de terre, les fanes des radis, salez, poivrez et faites cuire sous couvercle pendant 30 min environ. Mixez ensuite votre soupe et ajoutez selon votre gout un peu de crème fraiche ou de crème végétale. Ajustez l’assaisonnement. Dans l’assiette, ajoutez une petite poignée de pignons de pin.
Le pesto aux fanes de radis
Il vous faudra :
- Une botte de fanes
- 40g de pignons de pin
- 1 gousse d’ail
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel
- Un filet de citron
Commencez par hacher grossièrement les fanes et la gousse d’ail, ajoutez les pignons, le sel et versez l’huile et le jus de citron. N’y allez pas trop fort avec le citron, sa présence a pour but d’équilibrer le gout piquant des fanes. Continuez à mixer pour obtenir une purée aérée et soyeuse. Ajustez l’assaisonnement selon votre gout.
Dégustez avec des bâtonnets de légumes crus, sur les tartines ou en assaisonnement des salades.

Pexels
Mise en garde
Si vous avez des intestins fragiles, les radis ne feront probablement pas votre bonheur. Il en est de même si vous souffrez de calculs biliaires.
par Alexandra Métayer, praticienne en naturopathie et réflexologie du réseau par Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :