Menu

Quels sont les bienfaits du Qi Gong ?

Le Qi Gong fait parti de l’une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise : Tui Na – Acupuncture – Diététique chinoise – Pharmacopée chinoise et Qi Gong. Il existe de nombreuses formes de Qi Gong. Cette discipline existe depuis plus de 5000 ans.

Le QI = énergie interne et Gong = maîtrise, le Qi Gong est donc une succession d’exercices énergétiques qui améliorent la circulation du Qi dans les méridiens par la maîtrise du mouvement.

1- Comment se déroule une séance ?

Le Qi Gong peut se pratiquer seul ou en groupe, debout, assis ou allongé. Le tout est d’être dans un environnement et une position où vous vous sentez serein, détendu et confortable. La séance peut durée de 45 minutes à 1h30 en fonction de votre entrainement.

En début de séance, il est fréquent de démarrer par des exercices de respirations et d’étirements pour apaiser le corps et l’esprit. C’est une phase préparatoire.

Ensuite, nous enchaînons avec des postures statiques telle que la position de l’arbre. Le but est de sentir sa verticalité et son ancrage. Les pieds sont connectés à l’énergie de la Terre (par le 1R) et la tête à l’énergie du Ciel (par le 20DM). La position est maintenue plusieurs minutes jusqu’à ressentir un fourmillement voir même un tremblement. Signe que le Qi circule.

Nous poursuivons par des mouvements lents, doux et contrôlés, pour relâcher les tensions accumulées et assouplir les articulations.

Pour finir, on effectuera un automassage et/ou une méditation afin de retrouver la relaxation mentale.

2 – Quels sont les bienfaits du Qi Gong ?

Les bienfaits sont multiples. Le Qi Gong régule :

  • Le Shen : par la méditation, le Qi Gong a une action apaisante sur le mental. En état méditatif, on utilise 2% d’oxygène contre 20% hors méditation. L’oxygène en surconsommation provoque une profusion de pensées négatives. Le Qi Gong a donc un effet clarifiant sur l’esprit.
  • Le QI : par la respiration, le Qi Gong élimine les tensions et lève les obstructions pour une meilleure circulation énergétique. Le fait de respirer profondément apporte souplesse à la cage thoracique et au dos.
  • Le Jing : par les mouvements et les étirements, le Qi Gong renforce les muscles et les articulations.

Le Qi Gong est accessible à tous et préventif, il a donc une action sur le corps et l’esprit.

Par Joelle Delille Venco, Praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise du réseau Medoucine

Joëlle Delille Venco A propos de l'auteur

Praticienne en bien-être énergétique et Médecine Traditionnelle Chinoise Consultation bien-être / Massage aux bols sonores / Massage Ayurvédique Abhyanga

Aucun commentaire
    Laisser une réponse