Menu

Quels sont les bienfaits du kiwi ?

2 décembre 2022

Rien qu’à prononcer son nom latin, Actinidia deliciosa, on annonce déjà la couleur ! C’est délicieux !

Le kiwi est un fruit de l’hiver, du moins dans notre hémisphère, qui commence à apparaitre sur nos tables vers le mois de novembre. C’est une plante grimpante qui vient de Chine et elle a une particularité : pour donner des fruits, il vous faudra un plant mâle et un plant femelle car les fleurs correspondantes poussent sur des pieds distincts.

En France, on consomme surtout la variété verte et jaune, mais un kiwi peut également avoir la chair rouge.

Ses bienfaits

Le kiwi est un fruit peu calorique qui apporte en moyenne 60 calories pour 100g et justement, un kiwi moyen pèse environ 100g !

Il contient beaucoup d’eau (83g) et seulement 11g de glucides dont 4,3g de fructose. N’y cherchez pas de lipides ni de protéines, il n’y en a presque pas, comme dans la plupart des fruits, d’ailleurs.

Quant aux fibres, il en contient 2,4g pour 100g. Ce n’est pas énorme, mais ces fibres aident beaucoup la digestion car elles ont un partenaire très spécial ! Ce partenaire s’appelle actinidine, c’est une enzyme protéolytique naturelle et unique qui décompose les protéines dans l’estomac et dans l’intestin grêle.

La teneur du kiwi en acides est très élevée et c’est la raison pour laquelle il faut le consommer bien mur afin que l’équilibre sucre/acide soit bien établi.

En Énergétique Traditionnelle Chinoise, sa saveur est douce et acide et sa nature est froide. Par cette saveur douce et acide, le kiwi tonifie l’énergie du méridien de la Rate et de l’Estomac. Par sa nature froide, il est utile en cas d’hypertension ou de coup de chaleur.

Quels sont les bienfaits du kiwi ?

Pexels

Les nutriments du kiwi

J’ai déjà mentionné sa richesse en eau qui contribue à l’hydratation globale de l’organisme. En Énergétique Traditionnelle Chinoise, on recommande même de consommer ou de boire le jus de kiwi en cas de diabète avec envie de boire.

Mais il est également très riche en antioxydants, dont la vitamine C, et les polyphénols. 100g de kiwi nous assurent 102% de l’apport quotidien nécessaire de la Vitamine C.

Une autre vitamine intéressante est très présente dans le kiwi : la vitamine K1, qui est la vitamine de la coagulation. 100g de fruit assurent 22% de l’apport journalier.

Parmi d’autres nutriments, on trouvera :

  • Des vitamines du groupe B et surtout la B9, B5, B6, B3 et B2. Ces vitamines sont très utiles pour l’équilibre du système nerveux.
  • La vitamine E, un anti-oxydant très puissant, important pour la protection du système immunitaire
  • Le cuivre qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et protège les cellules contre le stress oxydatif. Le kiwi est le fruit le plus riche en cuivre.
  • Le potassium qui est impliqué dans la régulation de la pression artérielle et dans la propagation de l’influx nerveux. Et la aussi, le kiwi est un champion pour la richesse en cet oligoélément.
  • Le magnésium, grand équilibrant du système nerveux et musculaire
  • Le manganèse qui régule l’utilisation des glucides et des lipides par l’organisme
  • Le calcium qui est le constituant principal de l’os
  • Le phosphore qui aide à la formation des os et des dents
Quels sont les bienfaits du kiwi ?

Pexels

Le kiwi en cuisine

Ce fruit est tellement riche en nutriments qu’il serait dommage de le cuire !

Je vous propose donc deux recettes de smoothies : une « façon légumes » et une « façon fruits ».

Smoothie au kiwi « façon légumes »

Pour 1 personne il vous faudra :

  • 1 kiwi bien mur
  • un quart d’avocat mur
  • une grosse poignée d’épinards bien frais
  • 10 cm de concombre
  • le jus d’un quart de citron vert
  • éventuellement un peu d’eau de source si vous trouvez le mélange trop épais

Préparation :

Lavez bien tous les légumes et le kiwi. Pelez le kiwi et coupez-le en morceau. Coupez également l’avocat et le concombre (si le concombre est bio, il n’est pas nécessaire d’enlever la peau). Coupez grossièrement les feuilles d’épinards.

Mettez le tout dans un blender, ajoutez le jus de citron vert et mixez pour obtenir un mélange bien onctueux. Si la préparation vous semble trop épaisse, allongez-la avec un peu d’eau.

Smoothie au kiwi « façon fruits »

Pour 1 personne il vous faudra :

  • 1 kiwi bien mur
  • 100g d’ananas frais
  • une demie banane
  • 100ml de jus de pomme
  • un filet de citron

Préparation :

Comme dans la recette précédente, lavez bien les fruits et mixez-les dans un blender avec un filet de jus de citron et le jus de pommes. Et régalez-vous !

Astuce

Pour faire murir le kiwi, la meilleure méthode consiste à l’envelopper dans un papier et le mettre dans un saladier en compagnie d’une banane ou d’une pomme.

 

par Alexandra Métayer, praticienne en naturopathie et réflexologie du réseau Medoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Alexandra Métayer-Mackiewicz A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous