Menu

Quels sont les bienfaits du Curcuma ?

Les bienfaits du curcuma

Les bienfaits du curcuma sont nombreux ! Le curcuma est une racine qui vient d’Asie et d’Amérique centrale. Sa forme rappelle celle du gingembre, avec une chair d’un orange vif. On l’appelle aussi le safran indien, ou l’épice dorée.

Réduit en poudre, ce rhizome est un excellent complément alimentaire naturel. Grâce aux nombreuses vertus de la curcumine qu’il contient, il fait même partie des superfood !

Le curcuma s’utilise facilement en cuisine, et sert de base dans certaines boissons “healthy”, comme le golden latte bien connu des Australiens notamment.

Le Curcuma est un anti-inflammatoire puissant

La réaction inflammatoire aiguë est un processus naturel qui aide le corps à réagir lors d’une agression extérieure (virus, blessure…). 

Elle peut cependant être handicapante lorsqu’elle devient chronique, comme dans les cas d’arthrite, de syndrôme du côlon irritable etc… Il est également prouvé que l’inflammation joue un rôle dans l’apparition de maladies cardiaques, dégénératives, et de cancers. 

Consommer du curcuma peut donc diminuer ce processus. On le trouve sous forme de gélules, en poudre, et même en sachet à boire en infusion. 

La curcumine a un fort pouvoir anti-oxydant

Grâce à sa structure chimique, la curcumine peut neutraliser les radicaux libres à l’origine du stress oxydatif. Elle joue ainsi un rôle d’écran protecteur face à ces agresseurs.

La curcumine stimule également les enzymes anti-oxydantes du corps, pour booster leur activité.

La curcumine stimulerait l’activité cérébrale

La curcumine peut maintenir voire augmenter la quantité de facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF), dont la diminution est souvent liée à l’apparition de troubles cognitifs tels que la démence ou la maladie d’Alzheimer. 

La curcumine pourrait ainsi aider à retarder certaines pathologies liées à l’âge.

Le curcuma améliore la digestion

Consommer du curcuma régulièrement stimule la vésicule biliaire, diminue les ballonnements et réduit l’inflammation du tube digestif. 

Le curcuma a un profil nutritionnel intéressant

Peu calorique, il est source de glucides, de fibres, de manganèse, de potassium, de fer et de vitamine C.

Il a donc entièrement sa place au sein d’une alimentation équilibrée, en tant même que “super aliment”. 

Saupoudrez vos salades avec, ajoutez-le dans vos quiches, vos omelettes, sur vos oeufs brouillés, vos pâtes, vos légumes… Son goût est fin et délicat, et peut aussi remplacer le sel tout en donnant un goût subtil ! Profitez sans attendre des nombreux bienfaits du curcuma.

 

Le curcuma aurait également des effets bénéfiques sur le diabète, la dépression et les maladies de peau type psoriasis, mais qui restent à valider par des études chez l’Homme.

 

Par Emilie Garel, Psycho-Nutritionniste et Praticienne EFT, certifiée et validée par Médoucine

Emilie Garel A propos de l'auteur

Thérapeute en nutrition et psychonutrition

1 commentaire
  • Déborah
    8 septembre 2020 à 22 h 04 min

    Le curcuma m’a aidé à passer de nombreux hiver sans tomber malade ! Merci pour cet article !

    Répondre
Laisser une réponse