La clémentine, petit soleil orange, vient réchauffer nos hivers d’octobre à février ! Grâce à ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, relaxantes, digestives et sa haute teneur en minéraux et vitamines, elle possède toutes les qualités pour nous aider à traverser la période froide sans souci !
En quartier, en zeste ou en essence, elle a tout pour nous ravir grâce à sa saveur douce et sucrée ! Que ce soit en cuisine, en aromathérapie ou encore pour l’entretien de la maison.
D’où vient-elle ?
Son nom vient du frère Clément, chef de culture d’un orphelinat proche d’Oran en Algérie, qui croisa en 1892 un oranger doux avec un mandarinier.
Une mine de nutriments
Des vitamines :
- Vitamine C : immunité, synthèse du collagène, diminution de la sensibilité allergique, augmentation de l’absorption du fer non héminique, lutte contre les radicaux libres, etc.
- Vitamines B1, B3, B6, B9 : production de l’énergie, synthèse des neurotransmetteurs, etc.
Des minéraux :
- Calcium : une bonne source végétale
- Potassium : transmission de l’influx nerveux, contraction des muscles, modulation de la tension artérielle, etc.
- Cuivre : action antibactérienne et antivirale, sur le collagène, etc.
De la pectine :
- Fibres solubles principalement dans la pelure et la peau blanche. Elles nourrissent nos bactéries intestinales amies et donc participent à une bonne immunité. Elles font baisser le taux de cholestérol sanguin.
Des caroténoïdes :
- Précurseurs de la vitamine A : immunité, vision, renouvellement cellulaire, etc.
- Propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes : un atout pour lutter contre les maladies de civilisation.

Pexels
Rôle dans la prévention du cancer et protectrice cardio-vasculaire
Des études ont montré que la consommation de 1 à 4 portions par semaine (deux clémentines = une portion) réduisait significativement le risque de développer certains cancers : colon, bouche, pharynx. D’autres ont conclu à ses bienfaits sur les maladies cardio-vasculaires : athérosclérose, cholestérol et triglycérides sanguins et oxydation des lipides et des protéines du sang chez des enfants atteints d’hypercholestérolémie.
Gardez l’écorce !
Pour la maison, vous pouvez utiliser l’écorce séchée pour désodoriser vos placards ou fabriquer des produits écologiques maison ! Pour réaliser un nettoyant / désinfectant, mettez l’écorce dans 2 tasses de vinaigre blanc, versez dans un flacon pulvérisateur, remuez, laisser reposer deux jours. C’est prêt !
Pour le plaisir, lancez vous dans la réalisation de multiples recettes salées ou sucrées : eaux aromatisées, clémentines confites, orangettes. En décoction (laissez bouillir doucement la peau quelques minutes dans de l’eau), elle vous aidera en cas de refroidissements. En cas de stress, de baisse de tension avec mal de tête ou nausée ou pour lutter contre le mal des transports, elle pourra vous être très utile.

Pexels
En cuisine, éveillez vos papilles !
La clémentine en quartier se marie à merveille avec les carottes, le fenouil, le céleri-branche, les amandes. Elle se réveillera les tartares de poissons, les tajines… Les plus gourmands la caraméliseront quelques minutes avec de la cannelle. On pourra également utiliser les zestes dans les desserts.
L’essence de clémentine peut être utilisée à raison de 1 à 2 gouttes dans un gâteau, un entremet, une salade de fruits, une vinaigrette. Dans un plat chaud, elle est à incorporer plutôt en fin de cuisson.
Comment la choisir ?
Pour la consommer, il est impératif de la choisir biologique, surtout si l’on utilise l’écorce ou le zeste. Pour une saveur bien acidulée et juteuse, la peau de la clémentine doit être lisse et tendue. Quand on la pèle, elle doit se détacher facilement, être ferme et lourde.

Pexels
Une essence de clémentine aux multiples propriétés
C’est à partir du zeste du fruit que l’on extrait l’essence. Ces propriétés sont multiples :
- Tonique digestive, carminative, protectrice et stimulante du foie : aérophagie, brûlures d’estomac, constipation, digestion difficile notamment des graisses.
- Antispasmodique : hoquet, spasmes intestinaux.
- Sédative, équilibrante du système nerveux : favorise le sommeil et la relaxation. Idéale pour lutter contre la déprime saisonnière.
- Circulation veineuse et lymphatique : cellulite, rétention d’eau, jambes lourdes, varices.
- Peau : acné, boutons, séborrhée, rides, vergetures, cheveux gras.
Pour le système nerveux, on l’appliquera en cutané diluée à 10% dans une huile végétale sur la plante des pieds, le plexus solaire ou les poignets. En diffusion ou 2 gouttes sous l’oreiller vous aidera à passer une bonne nuit. Pour la digestion : 2 gouttes sur un support neutre par oral au moment des troubles, 3 fois par jour. Pour les problèmes de peau et de circulation, utilisez la voie cutanée.
Pour parfumer le linge d’une bonne odeur de soleil, déposez 10 gouttes sur une compresse dans le sèche-linge.
Les précautions d’emplois de l’essence
Elle présente peu de risque de toxicité, cependant :
- Elle n’est pas recommandée pendant les 3 premiers mois de la grossesse et pour les enfants de moins de 3 ans.
- Elle est photo-sensibilisante. Pas d’exposition au soleil dans les 12 heures suivant l’application cutané.
- Elle est irritante pour la peau, dermocaustique et allergisante. Elle sera donc diluée dans une huile, crème, gel, shampoing. Un test au niveau du coude est recommandé.
- Pas d’utilisations prolongées. Pas de diffusion ininterrompue.
- Contre le risque d’oxydation, conservez de préférence votre essence au réfrigérateur.
Demandez conseil à un professionnel de santé.
Quelle essence choisir ?
Tout d’abord, vérifier son nom en latin « citrus reticulata var. clementina ». Ensuite, s’assurer que l’essence de clémentine est de qualité biologique avec un label fiable : Agriculture biologique, Agriculture biologique Européen, Déméter, Nature et Progrès. Les logos HEBBD et HECT ne sont que des mentions que les fabricants rajoutent eux-mêmes.
Ainsi, grâce à ses vitamines C, ses caroténoïdes, sa pectine, son cuivre, la clémentine renforce notre immunité. Son action antioxydante et anti-inflammatoire, sa teneur en vitamines et minéraux en font l’alliée de notre peau, de nos artères, de nos tissus conjonctifs et de notre forme en général. C’est un véritable trésor, pour le plaisir de nos papilles ! Fruit, essence ou zeste, essayons de nouvelles façons de l’utiliser ! Ses bienfaits sont nombreux, pourvu qu’on la sélectionne biologique !
par Suzanne Thiberville, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en naturopathie près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :