Ça y est ! Nous sommes en plein été et la saison des cerises bat son plein ! En plus d’être succulente, la cerise regorge de nombreuses vertus pour l’organisme. S’il vous fallait une bonne raison d’en manger à l’arrivée de l’été, en voici quelques unes !
Nous sous-estimons souvent ce fruit qui est une véritable bombe nutritionnelle. D’une part seulement, les cerises sont parmi les fruits les plus sains qui existent, et d’autre part elles sont très bénéfiques en terme d’apport nutritionnel. Son plus grand atout ? Elle est très riche en vitamine C, ce qui fait d’elle un excellent ingrédient pour stimuler notre système immunitaire. Elle dispose d’un grand avantage : une portion de cerise est très rassasiante !
Connaissez-vous les vertus de la cerise ?
La cerise est le fruit comestible du cerisier. Il s’agit d’une drupe ou plus communément d’un fruit charnu à noyau. Sa forme est sphérique, de couleur généralement rouge plus ou moins foncé jusque noire. On peut parfois la trouver jaune et la fleur du cerisier est généralement blanche. Il en existe plus de 600 variétés, dont les plus connues sont la Burlat et la Bigarreau.
Les cerises se récoltent de fin mai à mi-août. Les cerises sont une puissante source d’antioxydants et de composés anti-inflammatoires. Boire du jus de cerise chaque jour en cure, pendant quatre semaines peut réduire considérablement les signes d’inflammation associés aux maladies chroniques.
Ce fruit minuscule a également un fort impact sur les personnes qui font de l’exercice physique. Les cerises peuvent rendre les courbatures moins intenses. Elles protègent également contre l’usure cellulaire due à l’exercice et aident à soutenir la récupération musculaire.
Parmi ses nombreux autres bienfaits pour l’organisme, une consommation régulière de cerises permet également d’améliorer le sommeil, de réduire le taux de mauvais cholestérol, de soulager l’arthrose, d’améliorer la santé intestinale, ou même de diminuer les risques de crise de goutte. Rien que ça !

Pexels
Un peu d’histoire…
Le cerisier sauvage ou merisier, Prunus avium est présent en Europe dès l’époque néolithique, comme l’attestent les découvertes archéologiques. La culture du cerisier pour ses fruits remonterait au IVème siècle avant notre ère, d’après les traces archéologiques trouvées en Asie.
Les premières cultures seraient grecques puis romaines. La cerise aurait été rapportée par Lucullus, après sa campagne contre Mithridate. En France, sa culture et son usage furent démocratisés par Louis XV, qui entretenait une passion dévorante pour cet arbrisseau.
Aujourd’hui, de nombreuses études semblent confirmer l’usage ancestral de la queue de cerise contre la rétention d’eau, les problèmes de prises de poids et les dysfonctionnements du système rénal.

Pexels
Comment l’utiliser et le cuisiner ?
En cuisine, vous pouvez utiliser la cerise dans tous ses états ! Il n’y a rien de tel qu’un bol de cerises fraîchement cueillies ! Mais, il existe aussi plein d’autres manières de profiter de leurs avantages nutritionnels.
En dehors des périodes de récoltes, on peut se servir de notre congélateur pour les conserver et les utiliser sous toutes leurs formes, en smoothies, en brisure mélangées à de l’avoine par exemple…
Vous pouvez tout à fait incorporer les cerises séchées et hachées dans du chocolat noir fondu. Il est même intéressant de les saupoudrer sur des salades ou des légumes cuits. Vous pouvez aussi vous en servir dans la version boisson, comme par exemple ajouter du jus de cerise à de l’eau pétillante pour la récupération.
Mais il n’y a pas que le fruits qui est intéressant, avez-vous entendu parlé des queues de cerise ?

Pexels
Comment profiter des bienfaits de la queue de cerise ?
Les queues de cerises regorgent de propriétés médicinales. Elle ont des vertus diurétiques, détoxifiantes et anti-inflammatoires. Le pédoncule de cerise reste un moyen efficace de commencer un processus de nettoyage général du corps et de fluidifier nos « humeurs », les liquides organiques de notre corps (sang, lymphe…).
En Énergétique Traditionnelle Chinoise, la queue de cerise se prépare et s’utilise de plusieurs façons :
- en tisane
- en décoction
- en gélules
Il reste important de respecter les dosages, temps de préparation et fréquences de consommation.
Comment procéder à la décoction « maison » du pédoncule de cerisier ?
La décoction de pédoncule de cerisier est assez facile à réaliser. De plus, elle constitue une des formes de préparations les plus riches en substances actives.
Quantité
Pour un litre d’eau prendre 4 cuillères à soupe de queue de cerise.
Préparation
Faire sécher vos pédoncules de cerise dans un lieu aéré, à l’abri de la lumière et faites-les macérer dans de l’eau froide pendant 12 h, si vous avez le temps, afin de les ramollir.
Puis, versez-les dans une casserole et portez le tout à ébullition. Patientez 10 minutes et enlevez du feu. Laissez infuser 10 minutes supplémentaires à couvert puis filtrez. Votre décoction est prête à être consommée.
Consommation
Pour profiter de manière optimale de ses propriétés diurétiques, son action détoxifiante et ses vertus antioxydantes, il est recommandé de consommer la décoction de queue de cerise régulièrement. Entre 2 et 3 tasses par jour.
Si vous le souhaitez vous pouvez y ajouter une pointe de jus de citron ou de miel et quelques zestes d’orange.

Pexels
Agissant comme un draineur naturel, la queue de cerise facilite l’élimination des toxines qui empoisonnent notre organisme et présente grand interêt pour combattre la prise de poids. La cerise quant à elle renforce le système immunitaire et pour nous permet de mieux résister aux diverses infections.
par Perrine Six, praticienne en naturopathie et massage ayurvédique recommandée du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :