Menu

Quels sont les aliments pour une bonne santé des yeux ?

Santé des yeux

Savez vous que le contenu de votre assiette peut influencer la qualité de votre vue ? Mais alors que faut-il manger pour entretenir la bonne santé de nos yeux ?

Notre vue baisse

La vue fait partie de nos 5 sens qu’il important d’entretenir.

En effet, la myopie ne fait qu’augmenter en Europe (50% !) tout comme la presbytie. 1 paire de lunette est vendue toutes les 2 secondes en France, 6 Français sur 10 en seraient ainsi équipés.

Nous avons, par ailleurs, l’habitude d’associer vieillissement et problèmes oculaires comme la baisse de la vue, les problème de DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge) et de cataracte. Pourtant, nous sommes de plus en plus jeune à être concernés par les problèmes de vue, de par notre mode de vie, à en croire le reportage d’Arte : “Demain, tous myopes ?”.

Rassurez vous, prendre soin de sa santé oculaire est possible par notamment le yoga des yeux, aller au soleil tous les jours et en faisant attention au contenu de notre assiette.

 

Que doit-on privilégier dans notre assiette pour prendre soin de nos yeux ?

La vitamine A

C’est la vitamine qui donne bonne mine mais aussi qui aide à bien voir. Elle favorise une bonne vision nocturne et prévient la dégénérescence. Elle est présente particulièrement dans le foie, les Égyptiens n’hésitaient pas à s’en servir à l’époque de l’Egypte ancienne en le positionnant sur les yeux !

On en trouve également dans les œufs et particulièrement le jaune et les poissons gras.

La vitamine A est également présente dans les végétaux sous forme de bêta-carotène : carotte, abricot, légumes verts, mangue, melon, patate douce, poivron.

Des oméga 3

Les bienfaits des oméga 3 ne sont plus à prouver. Ces acides gras essentiels à l’organisme sont présents dans la rétine qui en est riche. Ils aident notamment à prévenir de l’assèchement oculaire.

Vous les trouverez dans les poissons gras comme les sardines et les maquereaux.

Et également dans les végétaux comme l’huile de colza, la noix, la mâche, les graines de lin, l’huile de de cameline.

Des antioxydants

Les radicaux libres sont néfastes pour la santé de vos yeux et accentuent leur vieillissement. Des antioxydants sont particulièrement intéressants pour leurs actions positives sur l’œil.

La vitamine E

Cette vitamine antioxydante est intéressante puisqu’elle va aider à l’absorption de la vitamine A par vos cellules.

Vous en trouverez dans les oléagineux, les huiles végétales de colza et de noisettes, les graines de tournesol, le germe de blé.

La vitamine C

Star des vitamines, la vitamine C est également intéressante pour préserver la santé oculaire en luttant efficacement contre le stress oxydatif et diminue le risque de cataracte.

Vous en trouverez dans les agrumes, les crucifères, les épinards, les poivrons, le kiwi, le cassis, les groseilles, les fraises, le raisin, l’acérola.

Les flavonoïdes

Cette famille d’antioxydants est également très importante pour combattre les radicaux libres et la vieillesse oculaire.

Vous les trouverez dans les oignons, les pommes, les myrtilles, le raisin, les cerises, le vin rouge, le thé vert.

La luthéine et la zéaxanthine sont également 2 antioxydants majeurs en prévention de la DMLA, ils protègent la rétine.

Ils sont particulièrement présents dans les légumes feuilles, les œufs, le brocoli et le maïs.

Le zinc

Le zinc est un minéral important pour notre organisme. Présent également dans l’œil, il protège la rétine et aide au transport de la vitamine A.

Vous en trouverez dans les huîtres, les algues, les céréales complètes, les champignons, les graines de courge.

Les aliments à éviter pour ne pas aggraver la vue

Si certains aliments sont à privilégier pour prendre soin de la santé de ses yeux, d’autres sont délétèrent et favorisent le vieillissement cutané.

Les mauvaises graisses

Autant vos yeux ont besoin de bon gras, autant le mauvais n’est pas bon pour eux ! Accélérant le vieillissement cutané, la DMLA et le risque de cataracte.

Ainsi, il conseillé d’éviter la charcuterie, les viandes grasses, la friture, les huiles riches en oméga 6 et les graisses trans.

Les aliments ultra-transformés

Les aliments ultra-transformés sont également à éviter. Leurs impacts sur la santé font l’objet d’études. Ils sont notamment accusés de favoriser les risques de maladies cardio-vasculaires, d’obésité et d’hypertension artérielle.

Les yeux ne sont pas épargnés de leurs effets négatifs.

 

La façon dont nous mangeons a un impact global sur notre santé, celle de nos yeux n’est pas épargnée. Prenez soin du contenu de votre assiette pour prendre soin de votre vue !

 

Par Solenn Pin, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine

 

Solenn Pin A propos de l'auteur

Bonjour, je suis Solenn, naturopathe et coach en alimentation bien-être, créatrice de Feed so Good. Passionnée par la nature et l'alimentation, j'ai toujours été convaincue de leur impact sur notre bien-être et notre énergie vitale ! Mon objectif : vous rendre acteur de votre santé ! Je vous reçois en cabinet à Nantes ou en RDV à distance via skype. Je vous propose également du coaching à domicile.

1 commentaire
  • NaturaPulse
    20 septembre 2020 à 12 h 30 min

    Coucou, et merci pour cet article qui m’a été bien utile, moi qui m’inquiète pour mes yeux la cinquantaine approchant. Je me demandai si vous aviez déjà entendu parlé des bienfaits de la myrthille sur les yeux ? Une ami me l’a conseillée car apparement riche en antioxydant, mais je ne sais quoi en penser. Merci

    Répondre
Laisser une réponse