Menu

Quels sont les bienfaits de la levure de bière ?

levure-de-biere

Bon pour la peau, pour les cheveux et les intestins, la levure de bière possède de multiples bienfaits. Allons à la découverte des secrets de ce microorganisme non pathogène !

Des petits champignons aux super pouvoirs

Vous rêvez avoir une belle peau ? Des beaux cheveux ? Prendre soin de vos intestins ? Ou tout simplement, vous sentir bien ou mieux ? La solution existe et elle est simple. C’est la levure de bière revivifiable ! Composée d’une colonie de champignons microscopiques non pathogènes (surtout Saccharomyces cerevisae et candida utilis), elle est consommée depuis plus de 5000 ans pour ses exceptionnelles propriétés nutritives (16 acides aminés, 14 minéraux et 17 vitamines)

Un super aliment complet

On distingue deux types de levure de bière : la levure de bière revivifiable (active car vivante) et la levure de bière inactive (non vivante). Seule la levure de bière revivifiable nous intéresse en nutrition humaine.

En effet, la levure de bière revivifiable -non chauffée, non dénaturée et juste déshydratée- se révèle un aliment naturel d’une exceptionnelle richesse en nutriments vitaux essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme.

En voici un aperçu :

Protéines : 35% à 40% dont 8 acides aminés essentiels (Leucine, Isoleucine, Lysine, Méthionine, Phénylalanine, Valine, Tryptophane et Thréonine). C’est d’ailleurs cette richesse en protéines qui la rend très utile en cas de végétarisme ou végétalisme. Pour le consommateur « lambda », elle permet cependant de valoriser l’assimilation des protéines et peut donc aider à diminuer sa consommation de protéines carnées (viandes). C’est déjà un très bon geste pour la planète !

Minéraux (10%) : Principalement, Calcium, Cuivre, Fer, Magnésium, Phosphore, Potassium et Soufre. Cette richesse peut aider à compenser les carences nutritionnelles en lien avec la pauvreté croissante de l’alimentation moderne, fortement industrielle.

Vitamines (notamment du groupe B) : pour 100 grammes, elle renferme des vitamines B1 (5-10 mg), B2 (3-6 mg), B3 (30-60 mg), B5 (10-20 mg), B6 (5-10 mg), B8 (50-100 mg) et B12.

  • Les vitamines B sont des constituants indispensables à la synthèse de kératine (principal composant des fibres capillaires et de la couche supérieure de l’épiderme). On comprend ainsi les raisons qui font de la levure de bière un allié de taille pour les cheveux, la peau et les ongles.
  • Les vitamines B sont aussi les vitamines de l’énergie nerveuse et du moral. Ainsi, toute carence aura potentiellement des répercussions négatives sur notre équilibre psychologique ou émotionnel.
  • Enfin, la levure de bière est une amie de notre système digestif. Grâce à sa richesse en bactéries aux vertus probiotiques, elle nourrit et permet ainsi de réguler ou régénérer notre flore digestive rapidement et efficacement. « Quand le ventre va, tout va » disait déjà les sages chinois, il y a 2500 ans. Ce que confirment les découvertes scientifiques récentes qui attestent toutes de l’importance d’un microbiote sain dans une démarche de prévention active.
  • Et, conclusion logique de ce qui précède, la levure de bière revivifiable a une action favorable sur le plan immunitaire. En effet, sa richesse nutritionnelle globale et son action bénéfique sur le système digestif (près de 80% de notre immunité) lui confèrent un rôle immuno-stimulant appréciable.

Quand, comment et pour qui ?

La levure de bière convient à tout le monde. Au quotidien ou ponctuellement, elle aide à équilibrer ou « booster » une alimentation souvent déséquilibrée et multi-carencée. Dans ce cas, on l’utilisera plutôt en paillettes, pour saupoudrer ses aliments. Cependant, certaines personnes, dans certaines situations tireront le plus grand bénéfice d’une consommation plus importante. Dans ce cas, on la prendra plutôt sous la forme de compléments alimentaires (comprimés). Ce qui permettra un meilleur contrôle de la quantité réellement consommée. Pour une efficacité mesurable, il faudra consommer environ 1000 mg de levure de bière pendant 1 à 3 mois.

Afin de faire les meilleurs choix et optimiser ainsi les résultats attendus, il sera cependant sage de prendre conseil auprès d’un professionnel.

 

Listons trois situations très indiquées :

1. Tout problème de peau, cheveux ou ongles peut tirer un grand profit d’une consommation intensive de levure de bière revivifiable.

  • La chute des cheveux :  le stress, la fatigue ou des carences en certains nutriments peuvent provoquer ou accélérer la chute des cheveux. La vitamine B8, présente en grande quantité dans la levure de bière est parfaitement indiquée. D’une manière générale, la levure de bière agit efficacement sur l’éclat et la vitalité des cheveux. En interne (paillettes ou comprimés) mais aussi en application externe.
  • Pour la beauté de la peau :  l’apparition des boutons à lieu lorsque les pores de la peau sont bouchés à cause du sébum ou de la peau morte. La levure de bière possède des propriétés purifiantes et antibactériennes. Elle est donc idéale pour éviter l’apparition de boutons et donc, conserver ou retrouver une belle peau ! Egalement en interne et en externe.

 

2. Tout régime alimentaire restrictif ou particulier de type végétarisme, végétalisme mais aussi paléo, kéto… peuvent bénéficier des atouts nutritionnels de la levure de bière revivifiable.

  • Nécessité d’un apport complémentaire en protéines ou « booster » leur assimilation (végétarisme, végétalisme, flexitarisme, 3ème âge, sportifs etc)
  • Nécessité d’un apport complémentaire en micronutriments (vitamines, minéraux et oligoéléments) sous une forme suffisamment diversifiée et assimilable. Concerne toute personne dont l’alimentation est défectueuse (régime restrictif ou alimentation trop industrielle, sur le « pouce »). Les carences en micronutriments perturbent le fonctionnement de nos cellules, ce qui, avec le temps, provoque des troubles dits « fonctionnels ». Si nous ne sommes pas malade au sens médical, nous ne sommes plus vraiment en bonne santé ( on commence à accumuler les « petits » problèmes)

 

3. Tout problème en lien avec notre système digestif (ballonnements, transit) mais aussi après une antibiothérapie

  • Le stress, la « mal bouffe », les médicaments mettent à mal notre flore intestinale. On sait que notre microbiote est un véritable « éco-système », pilier de notre immunité. Tout déséquilibre engendre inévitablement une vulnérabilité face aux agressions de toutes sortes. La levure de bière revivifiable représente une solution simple et pratique pour maintenir cet écosystème en équilibre.

Un super aliment économique et efficace !

Prenant conscience des déficiences de notre alimentation moderne, nous sommes tentés par la consommation de compléments, souvent onéreux et parfois potentiellement dangereux. Dans ce contexte, la levure de bière revivifiable -super aliment naturel- représente assurément une solution économique, efficace et à la portée de tous. Elle sera d’autant plus efficace qu’elle s’intègre dans une démarche globale.

Prenez rendez-vous avec Jean-Pierre CINIER, naturopathe certifié et validé du réseau Medoucine à La Flèche (72)

Jean-Pierre Cinier A propos de l'auteur

Praticien en naturopathie

Aucun commentaire
    Laisser une réponse