Site icon Blog de Medoucine

Quelques solutions pour calmer les enfants avec la sophrologie

Calmer est un terme qui décrit l’action de tenter de faire redescendre une tension, chez une personne ou dans un groupe. Cette action va faire en sorte de réduire une douleur, une souffrance d’ordre physique ou moral.

Que peut-on peut calmer ?

Derrière le calme, nous associons souvent la colère. Celle-ci fait partie des différentes émotions que nous ressentons mais elle n’est pas la seule. Il y a aussi la peur, la joie, le dégoût, la tristesse et la surprise qui font parties des principales émotions que nous traduisons au quotidien avec différentes attitudes.

Détaillons quelques une de ces émotions que nous pouvons tous ressentir à différents moments de la journée et que nous pouvons calmer.

Pexels

La tristesse

C’est une réaction liée à une perte, une déception. Nous nous sentons faibles, nous avons envie de pleurer avec de la mélancolie. Nous avons la sensation de ne pas pouvoir avancer sur ce que l’on peut faire. Notre respiration est rapide et courte entre les sanglots. Elle se situe dans tout le corps car celui-ci est ralenti et beaucoup aussi au niveau du mental car il y a beaucoup de ruminations.

Pour aider les enfants à gérer la tristesse vous pouvez leur proposer un petit exercice : pour relâcher l’ensemble du corps.

Le bâillement du corps

Le sentiment d’injustice

Nous nous sentons coupable avec une envie de tout casser, de tout envoyer balader. Nous pouvons avoir envie de crier ou de taper et nous avons une respiration haute et rapide. Il se situe au niveau du plexus solaire avec des ruminations mentales.

Vous pouvez faire avec eux le petit exercice qui suit : Pour évacuer ce sentiment d’injustice.

Le coussin de la colère

La colère

C’est une réaction de protection. Elle peut se manifester par des cris, des pleurs, des envies de taper, de mordre, de tout laisser tomber pour se réfugier dans sa bulle. Notre respiration est bruyante, haute, courte et saccadée. Elle se situe au niveau de la gorge avec les cris et la parole blessante, au niveau du plexus solaire et elle est aussi au niveau du bas du corps avec l’envie de courir dans tous les sens, ou de partir en courant.

Un exercice pour évacuer la colère : pour évacuer les contrariétés.

Le geste de la mouche

La peur

C’est une réaction d’anticipation. Elle peut se manifester par des sueurs froides, des frissons, une envie de courir pour s’en éloigner. C’est une sensation qui nous prend au niveau du sternum (une boule à l’estomac), nous sommes tétaniser sans pourvoir bouger, parler et avec une respiration courte et fuyante.

Votre enfant peut faire l’exercice suivant : pour lâcher les tensions au niveau du cou et des épaules.

L’éventail

Misha Voguel – Pexels

L’angoisse

Elle peut se manifester par des douleurs au niveau du thorax, des difficultés à trouver sa respiration, il peut aussi y avoir des tremblements, des palpitations ainsi que des nausées pouvant aller jusqu’aux vomissements. Avec des pensées ruminantes que l’on a du mal à se défaire.

Votre enfant peut faire cet exercice : pour lui apprendre à maitriser son souffle.

Important : faire ces exercices avec l’accompagnement d’un adulte.
L’enfant ne doit pas reproduire l’exercice tout seul.

La respiration ventrale avec la bougie

Tu es le gardien de la flamme et montre à tes parents comment tu sais faire danser la flamme sans l’éteindre.

Une première fois les yeux ouverts :

Une deuxième fois les yeux fermés :

Par quoi sont alimentées toutes ces émotions ?

Toutes ces émotions désagréables mais nécessaire pour nous permettre de nous connaitre, de connaitre les réactions de notre corps en fonction des différents évènements de notre journée sont alimentés par différentes sources.

1 – Le stress

Il est nécessaire pour nous permettre d’avancer dans notre vie. Au quotidien, nous en avons besoin mais à petite dose. Quand il est présent en grande quantité, il nous dessert car il nous énerve, nous bloque, nous fatigue, nous avons des difficultés pour nous endormir qui apporte aussi des troubles du sommeil avec des réveils nocturnes ou des cauchemars. Des palpitations cardiaques peuvent apparaitre, mais aussi de l’irritabilité, de l’impatience et de la nervosité.

2 – Nos pensées

Elles tournent en boucles dans notre tête, nous n’arrivons pas à nous en défaire. Nous ressassons des idées négatives cela nous ralenti, puise dans notre énergie. Elles nous isolent aussi des autres et de nos activités.

3 – Nos émotions

Elles se manifestent partout dans notre corps sous forme de sensations, de ressentis. C’est des réactions affectives plus au moins fortes en fonctions de l’intensité et elles nous permettent de savoir ce qui se passe à l’intérieur de nous.

4 – Nos paroles

Suivant les situations vécues nous avons certaines paroles que nous contrôlons pour ne pas blesser les personnes qui nous entourent. Alors que notre corps et notre mental lui pense et veut agir tout autrement. Ce qui fait que nos paroles ne sont pas en accord avec notre corps et du coup cela apporte de la frustration, de l’énervement et d’autres signes.

Un dernier exercice : pour que l’enfant se recentre

La bulle de bien-être

L’enfant est confronté à des situations nouvelles qui peuvent le stresser au quotidien et qu’il peut avoir du mal à gérer. La sophrologie est un outil qui peut l’aider à surmonter ses difficultés et à booster ses capacités. Elle a de très bons résultats sur les enfants pour stimuler sa créativité. Encourager l’autonomie. Renforcer la conscience de son corps, de ses sensations. Apprendre à se servir de sa respiration pour se calmer, se détendre. Gérer ses émotions, lâcher prise. Avoir une meilleure concentration. Renforcer la confiance en soi.

C’est en apprenant à connaître et à calmer ses différentes réactions que l’enfant va pouvoir vivre au quotidien plus sereinement et positivement. Chez eux toutes ces sensations, ces réactions sont difficiles à gérer, mais surtout à reconnaitre et à maitriser.

C’est pour cela que je vous ai proposé quelques exercices de sophrologie, adaptés à vos enfants, pour leur permettre de lâcher la pression et se détendre.

Par Servane Pouvreau, sophrologue recommandée par le réseau Médoucine.

A lire aussi :

5/5 - (2 votes)
Quitter la version mobile