Tout comme la nature, notre énergie suit le rythme des saisons. Elle s’adapte à leurs spécificités climatiques. Nous pouvons la soutenir dans cette fonction, sans nuire ni remplacer notre suivi médical, en agissant préventivement avec l’Énergétique Traditionnelle Chinoise.
Le yin et le yang : notre balancier énergétique
Nous pouvons considérer notre système énergétique comme un organe immatériel dont le but est de préserver la vie. Il permet la manifestation :
– de notre activité cérébrale (émotions, pensées, mémorisations…)
– de nos fonctions organiques (respiration, digestion, sommeil…)
– de nos besoins physiques de mouvements et de maintiens (os, muscles, tendons…)
Ce système est conçu pour nous adapter :
– aux situations extérieures (traumatisme, sport, alimentation…)
– aux situations internes (émotions, stress, fragilité constitutionnelle…)
Il assure l’harmonie entre notre corps et notre esprit grâce à un mouvement yin et yang. Pour faire simple, nous pouvons le considérer comme un balancier. Son but est d’assurer la meilleure répartition et la meilleure concentration de l’énergie dans le corps pour optimiser la manifestation de la vie en nous.
Les cinq éléments : notre connexion à la nature
Notre système énergétique veille au bon mouvement yin et yang en tenant compte de l’influence de notre environnement extérieur. Les cinq éléments de la nature auxquels se réfère l’Énergétique Traditionnelle Chinoise sont : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.
Comme nous sommes constitués de ces éléments, nous avons une affinité avec la nature avec laquelle nous interagissons. Des sollicitations excessives de notre système énergétiques peuvent perturber son équilibre. Ainsi, le climat d’une saison peut malmener notre énergie et engendrer ou aggraver des troubles émotionnels, physiques ou organiques.

Pexels
Trois facteurs clés pour mener une action préventive
Agir préventivement en Énergétique Traditionnelle Chinoise passe par une étude énergétique complète et individuelle. L’objectif est d’anticiper des déséquilibres yin et yang.
Pour ce faire sont pris en compte trois facteurs :
– notre situation yin et yang actuelle
– l’impact possible de la saison à venir sur notre énergie
– l’imprégnation de la tendance climatique de notre année de naissance
Ces trois facteurs clés permettent une bonne anticipation de nos capacités d’adaptation à la vie sur un plan énergétique. D’ailleurs, agir préventivement en Énergétique Traditionnelle Chinoise nous ouvre des perspectives d’évolution par la prise de conscience de nos blocages et de nos besoins.
par Yvette Prin, praticienne en naturopathie et Énergétique Traditionnelle Chinoise du réseau Médoucine.