Menu

Quand la PNL devient l’alliée du confinement

17 novembre 2020
reconfinement

Nous voilà dans l’ère de la « confinement party tour 2 ». Un « magnifique » voyage au cœur de notre maison, de notre cocon douillet… ou pas, d’ailleurs.
Certains vivent ces confinements avec une certaine fluidité, d’autres avec plus de difficultés. Nous traversons tous ces étapes à notre manière, nous faisons en tout cas du mieux que nous pouvons, avec ce que l’on a.

Même pour ceux qui vivent« plutôt bien » la situation de confinement, sachez que des tas de possibilités s’offrent à nous face à ce genre de situations.

Je ne sais pas si vous avez eu des retours d’expérience sur le premier confinement ? Pour ma part, j’en ai eu quelques échantillon :

  • « Une horreur avec mes enfants, je ne sais pas comment fait leur maîtresse pour les supporter ! »
  • « Mon mari…si on se reconfine je divorce ! »
  • « J’ai pris 5kg à ne rien faire »
  • « Dans mon appart seul, j’ai cru devenir fou »
  • « Personne n’a compris comment je vivais le confinement, c’était très dur. »

Une solution efficace : la PNL

Je me suis aperçue que beaucoup de personnes en étaient ressorties grandies tandis que d’autres ont plutôt vécu cela comme un parcours du combattant. Alors je me suis demandé qu’est ce qu’y pouvait faire la différence ? Comment montrer que l’on peut tout transformer en force ? Après avoir exploré plusieurs pistes (méditation, yoga, spiritualité etc.),  j’ai trouvé un dénominateur commun : la PNL.

La PNL ou programmation neuro-linguistique est un outil de communication qui permet de comprendre son fonctionnement et celui des autres. Cet outil d’ouverture à son potentiel permet de révéler qui nous sommes. Il permet aussi d’améliorer nos échanges, de se réaliser professionnellement et personnellement. L’apprentissage de la PNL se vit dans tous les domaines. Et je vais vous démontrer par quelques exemples ce que peut faire la PNL pour vous dans ces conditions.

PNL : une solution pour mieux vivre le confinement

D.R

La PNL pour se déculpabiliser et se responsabiliser

Voici deux des concepts fondamentaux de la PNL. On fait du mieux que l’on peut à un instant donné, indulgence face à soi et aux autres. En restant toutefois responsable de ses pensées, de ses émotions, de ses comportements. Alors oui, « Je ne vis peut être pas le confinement comme je le voudrais. Néanmoins, je fais du mieux que je peux avec mon savoir. Aussi, je suis conscient que c’est à moi et moi seul d’explorer d’autres perspectives pour trouver des solutions plus utiles.»

Comment plutôt que pourquoi ?

Que vous dites-vous le plus souvent : pourquoi ou comment ?
Se demander « comment puis-je faire pour améliorer la situation », au lieu de « pourquoi la situation est comme ça ».

La PNL nous oriente toujours vers des solutions, donc vers le futur, tandis que le pourquoi nous ramène vers le passé.

Testez par vous-même, posez-vous des questions avec « comment » et « pourquoi » et observez les différentes perspectives que les réponses vous suggèrent.
Par-exemple, au lieu de dire : « pourquoi tu ne m’écoutes pas », osez : « comment faire en sorte qu’il m’écoute, de quelle façon pourrais-tu m’écouter, de quoi as-tu besoin pour être dans l’écoute … ».

Se fixer des objectifs précis grâce à la PNL

Les nouvelles situations engendre des nouveaux défis personnels et professionnels. Beaucoup de personnes ont voulu tester de nouvelles activités adaptées au confinement, certains ont pensé à une reconversion ou à d’autres choses.

Beaucoup de projets n’ont pas vu le jour, n’est-ce pas ? Une raison peut expliquer ceci. Un objectif ça se construit, avec tout un questionnement qui permet de l’affiner, le modifier, l’exclure des options envisageables afin de garantir une réalisation efficace et sûre.

En PNL on parle de la méthode SMART (1), on peut utiliser aussi d’autres procédés que je vous laisse découvrir avec le lien en bas de l’article (2).

Cette technique simple d’utilisation vous permettra de réaliser des tas de projets en adéquation avec vous.

Être dans une attitude de respect

Une grande majorité de problèmes viennent de la communication : « On se comprend pas », « Je répète toujours les mêmes choses », « Elle me répond toujours à côté », etc.
Cela engendre de la fatigue, des non-dits, des quiproquos, de la colère parfois et l’accumulation de tout un tas d’autres conséquences plus ou moins grandes.

Comment sortir de cette spirale en plein confinement, apaiser l’ambiance, et retrouver des relations plus sereines ?
La PNL nous enseigne qu’il y a autant de point de vue que d’êtres humains, chacun à sa vérité et elle est tout aussi véritable que la vôtre.

En intégrant ceci, vous accédez à la tolérance, au respect et la compréhension que chaque individu possède ses propres perceptions et ses propres façons de les verbaliser.

Accepter l’autre tel qu’il est et acceptez-vous tel vous êtes.

La PNL à encore de nombreuses facettes qui peuvent vous accompagner pendant le confinement comme apprendre à transformer votre langage pour qu’il soit plus aidant, développer de nouvelles compétences, comprendre et gérer vos émotions, acquérir de la flexibilité, vous mettre dans l’action, reprendre du contrôle sur votre vie… et tant d’autres encore.

Alors si il y a bien un cadeau que vous pouvez vous offrir, à vous et vos proches en cette fin d’année, et cela tout en restant chez vous, c’est d’explorer le monde merveilleux de la PNL.
La PNL un ami qui vous veut du bien.

par Stéphanie Frayret, praticienne en hypnose et programmation neuro-linguistique, recommandée par le réseau Medoucine.

Annexes :

  1. Objectifs et indicateurs SMART 
  2. Objectif 

A lire aussi :

5/5 - (4 votes)
Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Stéphanie Frayret A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous