Utilisée en “Do In”, l’acupression est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Cette méthode consiste à stimuler les méridiens et les points d’acupuncture. L’acupression est utilisée pour apporter un soulagement face à la douleur, calmer les tensions nerveuses, et rééquilibrer l’organisme notamment à travers les énergies.
L’art du Do In dans l’acupression
Pour comprendre l’acupression, il faut comprendre l’art du Do In. Le “Dôin”, est un terme japonais qui désigne un : “ensemble de pratiques destinées à faire circuler l’énergie dans tout le corps au moyen de respirations ou de mouvements” – Shizuto Masunaga (livre Shiatsu et Médecine Orientale). C’est de l’auto-massage tout simplement ! En japonais, cela signifie “la voie par la pression des doigts”. Il s’agit d’un ensemble de pratiques visant à refaire circuler le QI (l’énergie) à travers la totalité corps.
Lors d’une séance de Do In, différents exercices physiques doux et légers sont pratiqués : respiration, réveil articulaire et musculaire, makko ho (étirement des méridiens), frictions, tapotements, et acupression.
On y découvrira le trajet des méridiens (canaux énergétiques qui sont reliés à un organe ou un viscère) et on y apprendra leur relation avec nos maux physiques et émotionnels.
Les séances sont différentes et variées. Elles sont en règle générale animées par un praticien en shiatsu et sont calées en fonction des saisons (par exemple l’été : les méridiens et points d’acupression de l’élément feu seront abordés).
Les cours de Do In se pratiquent en salle, et en groupe de 5 à 10 personnes en Dojo, salle de yoga et Pilates mais aussi en Entreprise. Il y est d’ailleurs très apprécié pour la cohésion d’équipe et aussi pour la prévention des risques psychosociaux.

D.R
L’acupression peut vous fournir de multiples bienfaits
- Favorise la gestion du stress
- Apaise l’anxiété
- Améliore la concentration
- Stimule la circulation sanguine
- Relance le système digestif
- et bien d’autres encore !
Essayez une séance et vous adopterez le Do In !
En cette période de confinement, beaucoup de praticiens vous le font découvrir via des lives, à retrouver en replay sur la page Facebook de Medoucine !
Par Estelle Canevet, praticienne en shiatsu recommandée du réseau Medoucine.
A lire aussi :
Comprendre ce que mon corps me dit grâce au shiatsu
Comment soulager un torticolis ?