Prolongez les bienfaits de vos bons moments avec la sophrologie

11 août 2020
vacances

Imaginez-vous en train de vivre un moment très agréable. Laissez-vous vivre cet état de plaisir tout en faisant des techniques de sophrologie pour mieux le mémoriser. Et plus tard, dans d’autres lieux, avec d’autres techniques de sophrologie, vous pourrez retrouver ces sensations de bien-être.

Comment conserver, avec votre corps, un moment ressourçant ?

Vous êtes au bord de l’eau les pieds sur le sable chaud, à la montagne en surplomb d’une vue qui vous laisse bouche bée ou avec une personne qui vous est chère dans une atmosphère chaleureuse, etc.

Vivez ce moment agréable chargé de sensations positives, en percevant par exemple :

  • Une ou des couleurs pleines de vitalité,
  • Une luminosité enivrante,
  • Un ou des sons harmonieux,
  • Un goût en bouche, une saveur qui affole vos papilles,
  • Des sensations sur votre peau, un toucher avec plein de douceur.

Utilisez la sophrologie pour le mémoriser :

  1. Vivez ce moment et concentrez-vous sur les sensations corporelles, celles qui vous font du bien,
  2. Pendant un instant, fermez les yeux pour mieux vous concentrer, pour mieux fixer tout le positif que la situation vous procure,
  3. Avec les yeux fermés, vous inspirez tout ce positif et à l’expire vous le diffusez dans tout votre corps.

Calista nous partage son expérience :

  1. Je me trouve à l’extrémité d’une digue au petit port de Penmarc’h. La digue de pierres disparaît dans l’eau juste à mes pieds. Je suis face à l’océan. Le soleil brille à son zénith dans un ciel bleu turquoise totalement dégagé. Les rayons du soleil laissent apparaître le relief des petites vagues dégradées du bleu au vert. Des petites barques flottent doucement sur l’eau. Il y en a des oranges, des rouges et des vertes. Derrière elles se trouve un phare blanc.
  2. Je me laisse bercer par le mouvement des barques qui tanguent doucement et respire calmement à leur rythme. Je ferme les yeux pour mieux m’imprégner des rayons du soleil qui réchauffe mon teint. Je porte attention à la fraîcheur que me procure le petit vent qui caresse ma peau et soulève mes cheveux. J’en profite pour inspirer cet air marin puis je le diffuse à l’expire pour bien ressentir tous les bienfaits de ce moment intime avec l’océan.
  3. J’ouvre à nouveau les yeux et je prends une photo mentale panoramique de ce bel endroit. Je ferme légèrement les paupières et j’enregistre tous les stimuli positifs des sensations corporelles qui s’établissent en moi. Je ferme les yeux et j’effectue trois respirations profondes.

Comment vivre à nouveau ce moment ressourçant ?

Si votre état intérieur est chargé d’ennui, de solitude, d’anxiété… Pour rétablir votre niveau de bien-être, vous pourriez réveiller la vivance d’un de ces moments agréables présents dans vos cellules.

Utilisez la sophrologie pour le revivre :

  1. Installez-vous confortablement, par exemple sur une chaise, fermez les yeux pour mieux vous concentrer sur votre monde intérieur et laissez vos muscles se détendre,
  2. Faites volontairement un ou des soupirs pour évacuer des éléments négatifs présents à votre esprit et dans votre corps,
  3. Laissez venir à votre conscience une des situations agréables que vous avez mémorisées. Prenez votre temps pour vous laisser revivre toutes ces sensations énergisantes.

Avec ce nouvel état de bien-être, vous pouvez également revivre, de temps en temps, un de ces moments agréables pour renforcer sa présence, sa disponibilité.

Calista nous conte sa nouvelle vivance :

  1. Je m’installe confortablement sur la chaise de mon bureau, je ferme les yeux, je laisse la détente se diffuser dans tout mon corps. Je soupire deux fois et me relaxe davantage,
  2. Je laisse venir à ma conscience la digue de Penmarc’h. Je retrouve le bleu turquoise du ciel dégagé et la chaleur du soleil qui rayonne sur les vagues et mon visage. Je me remémore le doux mouvement des barques sur les flots et le phare qui les guette au loin. Je sens de nouveau l’air marin dans mes narines.
  3. Je laisse les différents éléments s’installer. J’inspire toutes les sensations de bien-être retrouvées sur mon corps : la fraîcheur du vent dans mes cheveux, la chaleur du soleil sur mon visage et le bercement des barques sur mon mental. Je ressens des picotements de détente le long de mes bras et sur mes lèvres. A l’expire, je diffuse ce bien-être dans l’ensemble des systèmes de mon organisme. Je ressens une détente générale et des petites fourmis dans l’ensemble de mon corps.

Comment approfondir ces techniques ?

Pour aller plus loin, en vous faisant accompagner par un sophrologue certifié et validé par Medoucine, investissez un peu de votre temps pour maîtriser certaines pratiques de la sophrologie :

Les trois pratiques de base de l’apprentissage :

  • Savoir se détendre, se relaxer et vivre un événement positif.
  • Savoir libérer les tensions et évacuer les pensées négatives.
  • Savoir harmoniser ou activer son énergie dans les organes et dynamiser son corps.

Deux pratiques spécifiques :

  • Savoir faire le plein d’énergie positive et l’enregistrer dans toutes les cellules de son corps.
  • Savoir vite reprendre le cours des choses, avec un geste pour amortir l’émotion et pour être plus présent.

Avec l’apprentissage de ces pratiques de la sophrologie, vous aurez la capacité de les utiliser en toute circonstance. Et avec votre expérience, vous pourrez même les adapter à vos besoins de l’instant.

Dès que vous captez un moment plaisant, avec votre corps, faites une « photo » ou un « film » de vos sensations positives. Laissez votre mental accompagner votre respiration chargée de toutes ces sentiments positifs. Laissez votre corps s’en imprégner. Et en cas de besoin, reconnectez-vous à ce vécu positif.
Avec de l’entraînement, vous vous surprendrez à vivre d’une manière sereine, avec une conscience claire et un calme intérieur.
Être bien dans sa vie !

Par Philippe Blanchard, Sophrologue certifié et validé par Medoucine.

Philippe Blanchard A propos de l'auteur
3 Commentaires
  • Julie SLOMKOWSKI
    6 octobre 2020 à 9 h 24 min

    Très bon article, qui nous invite à un moment de pause et de bien-être, le tout avec un peu de théorie pour nous approprier l’outil… Merci Philippe !

    Répondre
  • Aurore
    25 août 2020 à 14 h 57 min

    Merci pour votre article !

    Répondre
    • Rose
      25 août 2020 à 16 h 13 min

      Oui, super article

Laisser une réponse