Menu

Pourquoi se lancer dans un nettoyage de printemps ?

15 mars 2022

En énergétique traditionnelle chinoise, chaque saison possède une énergie particulière. Le printemps marque le début de l’année (nouvel an chinois). La montée progressive du Yang nous offre une énergie de renouveau. Naturellement, notre corps se réveille et pour l’aider à redémarrer sur des bonnes bases c’est le moment idéal pour se lancer dans un nettoyage de printemps.

Pourquoi faire un nettoyage de printemps chez soi ?

Durant l’hiver, nous emmagasinons des graisses, merci les raclettes, tartiflettes et autres plats riches en matière grasse. Mais nous avons tendance à rester aussi plus à la maison et stocker des affaires pas forcément utiles. Comme la nature qui commence à pousser, à créer de nouvelles feuilles, à nous de créer un environnement propice au renouveau. Et pour que l’éclosion soit la plus belle possible il faut des bases claires, propres et nettes.

En Feng Shui, nettoyer en grand son domicile au printemps est important pour redynamiser le lieu. Le but est de retrouver un cocon confortable et serein pour passer une bonne année et profiter de la positivité de la saison. Mais par où commencer ?

Je vous conseille déjà de trier l’utile du superflu. Par exemple, ce qui est cassé ou irréparable détériore les énergies. Ou un vêtement non porté depuis 1 an est un vêtement qu’on ne portera plus. Une fois le tri effectué, nettoyer et ranger votre domicile afin que les énergies circulent sans obstacles surtout au niveau de la porte d’entrée. Plus le lieu de vie et de travail est rangé et plus votre esprit sera clair et sans encombre.

Vous pouvez aller plus loin en consultant un maître en Feng Shui pour personnaliser vos aménagements. Cette étape faite, le corps a besoin aussi d’un “nettoyage de printemps “.

Pourquoi se lancer dans un nettoyage de printemps ?

Unsplash

Pourquoi faut-il faire un “nettoyage de printemps” pour le corps ?

Au printemps, les énergies du foie et de la vésicule biliaire sont très actives. Afin d’optimiser au mieux cette saison, il est important de travailler en synergie avec les énergies saisonnières.

Après l’hiver, on conseille de nettoyer son foie. En effet, il draine et purifie le sang. L’aider dans son élan permet d’éliminer plus rapidement les toxines et graisses de l’hiver. Vous pouvez le soutenir avec des tisanes à base de gingembre (aide la montée du Yang) ou en stimulant le point F3 – Tai Chong – situé sur le dessus du pied dans l’espace intermétatarsien entre le pouce et le 2ème orteil.

C’est le moment idéal pour prendre rendez-vous avec votre praticien en Énergétique Chinoise. Les changements de saison sont les meilleurs moments pour consulter, cela vous permet d’accueillir au mieux la nouvelle saison.

 

par Joëlle Delille Venco, praticienne en Énergétique Traditionnelle Chinoise recommandée du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien Énergétique Traditionnelle Chinoise recommandé près de chez vous sur Médoucine.

À lire aussi :

Notez cet article !
Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Joëlle Delille Venco A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous