Ikigai en Japonais veut dire “raison de vivre”, “joie de vivre”. Faire son Ikigai, c’est trouver ce qui nous rend heureux de vivre, trouver pourquoi l’on se lève le matin… Voyez-vous toute la sagesse dans ce joli mot ?
Alors savez-vous ce qui vous motive dans la vie ? Quelles sont les choses, les situations, les sentiments, les personnes… que vous désirez dans cette vie ?
Pourquoi faire son Ikigai ?
L’Ikigai est profondément lié à notre conception du bonheur. C’est un processus qui demande d’être patient et persévérant.
Et donc pourquoi faire votre Ikigai, et bien pour commencer le plutôt, car vous y reviendrez encore et encore. Vous y trouverez une tranquillité d’esprit et deviendrez plus créatif et plus performant. Vous retrouverez vos valeurs et vos priorités, même si bien sur elles évolueront ainsi que vos objectifs.
Ikigai est votre boussole qui reflète votre vision de la vie.

Unsplash
Qu’est-ce que c’est ? Comment démarrer ?
L’Ikigai se présente toujours comme un schéma de cercles pour répondre à des questions clefs. Vous allez vous s’interroger honnêtement sur vous-même, c’est un processus de self-réflexion et d’acceptation de soi. Vous devez commencer petit, restez dans l’ici et maintenant.
Faites un inventaire interne : pensez à vos idéaux, principes, normes et morales. Pensez ensuite à vos talents, forces et capacités physiques, émotionnels et mentaux et voyez votre place dans le monde, votre monde extérieur. Dans le schéma d’Ikigai classique, vous trouvez 4 cercles de même importance :
- Ce que vous aimez
- Dans quoi vous excellez
- Ce dont le monde a besoin
- Ce pour quoi vous pouvez être payé
Mon Ikigai préféré
Moi, je préfère ne faire que trois cercles, je supprime “Ce pourquoi vous êtes payé”. C’est plus simple pour débuter, et dépasser certains blocages liés à l’argent ou la valeur personnelle. Quand nous nous concentrons sur ce qui a de la valeur à nos yeux, nous en obtenons des bénéfices et progressivement, nous pouvons y trouver une voie qui nous rapporte aussi de l’argent. Un modèle à réutiliser ci-dessous :
Action
Prenez un crayon et dessinez les cercles vous-mêmes sur une feuille. Utiliser des crayons couleur, des images, ou tout ce qui sera plus parlant pour vous. Remplissez les cases en pensant à toutes vos expériences passées, de votre enfance à aujourd’hui. Oubliez le résultat final, pensez plutôt processus…
L’Ikigai est ce qui se situe à l’intersection des 4 ou 3 cercles. Trouver son Ikigai, c’est trouver un équilibre.
Quelques réflexions pour remplir votre Ikigai :
- Qu’aimez-vous / qu’est-ce qui vous passionne profondément ? Qu’est-ce que vous aimez faire sans fin ou but précis ? Qu’est-ce que vous ne pourriez pas ne pas faire ?
- Pourquoi êtes-vous encodé (talent/don génétique) ? Souvent des choses qui nous paraissent naturelles et spontanées. Quelles qualités que vos proches vous reconnaissent ?
- De quoi le monde et/ou l’humanité ont-ils besoin ? Ce sont des choses qui peuvent correspondre aux concepts comme la justice ou l’honnêteté, mais aussi des choses dont le monde aura toujours besoin, comme manger, s’habiller ou voir du beau. Qu’est-ce qui répond aux problématiques actuelles ou aux problématiques futures ?
Ces questions peuvent sembler simples à première vue, mais elles nécessitent une réflexion et une action approfondies pour vraiment répondre de manière authentique. Ne vous mettez pas la pression. Vous n’avez pas besoin des réponses immédiates, c’est un processus d’apprentissage, c’est pourquoi vous y reviendrez.

Unsplash
Comprendre son Ikigai
Les personnes qui comprennent ce qui leur apporte joie et bonheur ont tendance à avoir une bonne perspective de ce qu’elles désirent atteindre.Le schéma simplifié permet de visualiser ce processus avec les flèches dans le sens des aiguilles d’une montre, puis la grandeur des cercles montre les priorités, l’importance. À mesure que vous pratiquerez ce que vous aimez, vous découvrirez vos talents, vos capacités. Ce voyage vous amènera à partager et offrir au monde vos apprentissages, connaissances et joie.
Je vous recommande, au moins deux fois par an, d’y consacrer quelques heures, par exemple à la rentrée scolaire, à votre anniversaire, en début d’année ou tout moment de changement important dans votre vie. Puis, vous le regarder régulièrement pour vous situer, car une fois que vous l’avez trouvé, il suffit de faire l’effort de rester sur le bon chemin.
par Marie Jaouen, praticienne en psychothérapie du réseau Médoucine.
Trouvez un XXX près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :