Les plantes et huiles essentielles pour faire fuir les moustiques

4 août 2020
huiles essentielles anti-moustiques

Bienvenue en été, le soleil, la chaleur et les moustiques… Il n’y a rien de plus désagréable que d’être tranquillement en balade, ou dans son jardin et de se faire piquer par un moustique. Le temps qu’on s’était accordé, pour profiter du beau temps, peut être vite gâché. Alors comment se protéger sans s’intoxiquer ?

Le répulsif maison pour être sûr de la composition*

Sur le corps

Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de citronnelle de Java et d’eucalyptus citronnée qui repoussent les moustiques et améliore le confort articulaire. Idéale pour les sportifs. Elles sont à mélanger avec de l’huile végétale d’andiroba ou de neem. Application à renouveler toutes les 3 heures.

L’huile de neem est un répulsif des moustiques, mais aussi des poux. En application cutanée, elle aide à lutter contre les infections de la peau.

Exemple de préparation : 15 gouttes d’huile essentielle citronnelle de Java + 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronnée + 30ml d’huile végétale de Neem

Sur les vêtements

Et oui, il est possible de mettre des huiles essentielles sur les vêtements sans les tacher. À la place de l’huile végétale on utilisera un hydrolat.

Exemple de préparation : 15 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java + 15 gouttes d’huile essentielle de lemongrass + 30ml d’hydrolat de citronnelle ou de géranium.

La nature est notre alliée

Si vous êtes plutôt chez vous cet été, pensez à planter des tomates, du basilic à petite feuille, de la citronnelle, de la sauge, de la lavande, de l’absinthe ou du géranium dans vos jardinières ou autour de votre terrasse afin de joindre l’utile à l’agréable.

Évitez les eaux stagnantes dans votre jardin et vider les soucoupes, arrosoirs ou autres récipients. Une seule coupelle de pot de fleurs peut permettre la ponte et la naissance de centaines de nouveaux moustiques juste à côté de chez vous dans les jours qui suivent.

Mince vous vous êtes fait piqué*

Penser à l’huile essentielle de  Lavande Aspic à associer avec une huile végétale de millepertuis qui vous soulageront.

Exemple de préparation : 30 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic + 30ml d’huile végétale de millepertuis.

On peut aussi utiliser certaines plantes comme la bardane ou le plantain. Si vous en avez dans votre jardin, n’hésitez pas à les couper et à les écraser. On vient l’appliquer en massant directement sur la piqûre. La bardane est un anti-inflammatoire et le plantain un antihistaminique. Ces plantes vous éviteront une trop forte réaction suite à une piqûre.

 

Je suis sûre que vous aussi vous avez d’autres astuces à partager pour se protéger des moustiques,  laissez-moi un commentaire.  Et n’oubliez pas : « si vous pensez être trop petit pour faire une différence, essayez de dormir avec un moustique. » Dalaï Lama

Par Vanessa Wenger, naturopathe certifiée et validée par Medoucine

 

*Précautions d’emplois

Avant toute application cutanée, faites un test dans le pli du coude. S’il n’y a pas de réaction dans les 24 heures, vous pouvez utiliser l’huile essentielle ou l’hydrolat sur votre corps.

Évitez l’application d’huiles essentielles sur les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans, ainsi que les personnes ayant des antécédents d’épilepsie ou de convulsion.

 

Vanessa Wenger A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse