Médoucine lance le premier Observatoire français des médecines douces avec le cabinet Quintessens
Mission de l’observatoire : Sonder chaque mois les Français sur leur rapport aux médecines douces afin de mieux cerner leurs préoccupations et mieux définir leurs attentes.
Medoucine a ainsi mandaté le cabinet Quintessens afin d’interroger un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus
Que retenir de cette enquête ?
Un attrait des Français pour les médecines douces qui se confirme et qui va s’accentuer. 2 Français sur 10 se déclarent même prêts à augmenter ce poste de dépenses malgré la crise du pouvoir d’achat et pourraient même y avoir recours pour leurs animaux !

Les médecines douces largement plébiscitées par les Français
1 Français sur 2 aurait déjà fait appel aux médecines douces (48%) et 15% envisageraient de le faire dans les 12 prochains mois.
On observe un attrait nettement supérieur pour les femmes avec près de 57% (vs 39% des hommes).
Près de 9 Français sur 10 (87%) s’accordent à dire que les médecines douces permettent d’améliorer son bien-être et sont de bons compléments aux médecines conventionnelles (83%).
Elles pourraient même, pour plus de 6 Français sur 10 (64%), permettre de prévenir les maladies.
Alors que le pouvoir d’achat est une des préoccupations majeures de cette rentrée, 21% des Français déclarent être prêts à augmenter leurs dépenses en médecines douces.
A propos de la prise en charge des médecines douces
Plus de 8 Français sur 10 pensent que certaines médecines douces devraient être remboursées par la sécurité sociale.
En tête du classement : l’ostéopathie (82%), l’acupuncture (69%), la sophrologie (56%), l’hypnose (55%), la naturopathie (51%) et la réflexologie (50%).
Les Français expriment un besoin d’information éclairée
83% des Français jugent les médecines douces encore trop méconnues et près de 8 Français sur 10 pensent qu’il est difficile de trouver un praticien fiable.
Les pratiques les plus utilisées et leurs motifs de consultation
L’ostéopathie est plébiscitée à 68% par les Français. Elle est suivie par l’acupuncture (39%), la naturopathie (35%), la médecine traditionnelle chinoise (34%), la sophrologie et la réflexologie (33%).
Problèmes de sommeil (35% de femmes et 25% hommes), mal de dos (28%) et douleurs articulaires (23%) sont les principaux motifs de consultation des Français en cette période de rentrée.
Étonnant : les Français envisagent aussi les médecines douces pour leurs animaux de compagnie !
Pour près de 7 Français sur 10 (68%), les médecines douces pourraient aussi être utiles pour les animaux de compagnie. Les possesseurs d’animaux qui envisageraient d’y avoir recours le feraient dans le cadre de douleurs (49%), de troubles du comportement (37%), d’anxiété (28%), de problèmes digestifs (25%) ou encore de perte d’appétit (22%) de leur animal.
L’enquête a été réalisée en ligne du 7 au 12 septembre 2022 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressements appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).