Avec l’arrivée du printemps, c’est l’occasion ou jamais de réaliser un grand nettoyage du corps mais aussi de l’esprit. Un travail au niveau de l’ensemble de son être, un vrai nettoyage de printemps !
L’approche holistique
Chaque jour, votre corps est exposé à l’influence de nombreux facteurs négatifs – mauvaise alimentation, mode de vie stressant, pollution de l’environnement, émotions refoulées. Il suffit de nettoyer son corps des toxines pour retrouver légèreté, retrouver l’énergie vitale et aiguiser l’esprit. Après une telle préparation du corps, le travail sur le développement émotionnel et spirituel devient plus efficace.
Dans l’approche holistique, l’organisme est traité comme un tout. Le corps, l’esprit, les émotions font partie du même mécanisme miraculeux. Afin d’éliminer les toxines du corps, on peut utiliser des jus de légumes frais avec du curcuma et le gingembre, des plantes, des vitamines, de l’argile verte, les algues. Pour la détox de l’esprit : des techniques de relaxation et de respiration, la PNL et des exercices pratiques en coaching.
Je vous invite à un voyage fascinant à travers votre corps, vos émotions et votre esprit. Au cours de ce voyage, vous purifierez non seulement votre corps, mais aussi diverses sphères de la vie.

Unsplash
Nettoyage de printemps du corps
La méthode qui donne les meilleurs résultats pour nettoyer le corps des toxines est une alimentation saine et équilibrée, basée sur des produits riches en vitamines, minéraux et fibres. Cette dernière est particulièrement importante pour notre foie et nos reins – les fibres gonflent dans le tube digestif, ce qui facilite la défécation et élimine les résidus alimentaires ainsi que les toxines.
Quels produits doivent être exclus de l’alimentation lors du nettoyage du corps ?
Renoncer à manger de la farine blanche et des produits qui en sont issus (pain, sucreries, etc.), du sucre blanc, des produits laitiers, la viande et des jus de fruits, le café, le thé noir. Lors de la détoxification de l’organisme, il est également recommandé d’arrêter de fumer, car cela peut entraîner la contraction des vaisseaux sanguins de l’estomac et perturber son bon fonctionnement.
Les produits qui ont un effet positif sur notre métabolisme
- Fibres : soutient le péristaltisme intestinal, le nettoie des dépôts et régule les selles.
- Pommes : riches en pectines (fibres solubles), qui soutiennent l’équilibre glucides-lipides, et soutiennent ainsi la fonction intestinale et protègent contre la constipation ;
- Citron : il est recommandé de boire un verre d’eau à jeun avec le jus pressé d’un demi-citron, qui soutient le foie, aide à nettoyer le corps des toxines et soutient la lutte contre l’acidification du corps ;
- Thé vert : neutralise les radicaux libres, nettoie le corps des toxines et soutient le processus digestif.

Unsplash
Jeune intermittent
Le jeûne permet de mettre le système digestif en repos. Les émonctoires- les organes d’élimination comme le foie et les reins, peuvent alors opérer le travail d’élimination des toxines, tout en diminuant le stress oxydatif et les inflammations, l’organisme se met à « recycler » ces déchets et bruler la graisse, les envies de fringales se réduisent. Dès les premiers jours, on a plus d’énergie, on dort mieux, notre peau paraît plus jeune, plus saine, on élimine l’excès d’eau.
Les plaintes nettoyantes par excellence
- Ortie : nettoie le système digestif des toxines, soutient le travail du foie, du pancréas et de l’estomac. Elle possède également un effet diurétique.
- Chardon-Marie : régénère et soutient son bon fonctionnement du foie.
- Pissenlit : soutient le travail du foie et élimine l’excès d’eau.
- Grande bardane : Elimine les toxines du foie, du système lymphatique et de la peau.
Compléments alimentaires
- Argile verte : Un remède ancestral aussi puissant que doux pour le corps. Elle permet de débarrasser l’intestin des toxines, germes, vers et bactéries pathogènes sans pour autant détruire la flore intestinale comme le feraient des antibiotiques. L’argile verte répare les muqueuses, agit comme un anti-inflammatoire et reminéralise le corps grâce à sa richesse en minéraux, en particulier en fer, silice, calcium, potassium et magnésium.
- Sève de bouleau : Elle va drainer les émonctoires et nettoyer aussi les toxines de l’hiver. C’est une des seules cures détox qui ne fatigue pas car elle est riche en minéraux et oligo-éléments. Du coup elle stimule en même temps qu’elle détoxifie. Excellente pour accompagner sur le chemin vers le poids de forme
- Chlorelle : contient une grande quantité de chlorophylle qui possède un grand pouvoir alcalinisant et aide l’organisme à neutraliser en douceur l’excès d’acidité et des métaux lourds

Unsplash
Comment faire une détox émotionnelle ?
Diverses détox font sensation depuis plusieurs années. Nous les utilisons pour éliminer les toxines du corps et ressentir la poussée de force. Mais les mauvaises émotions et les pensées destructrices nous empoisonnent aussi. Et ils ne disparaîtront pas d’eux-mêmes. Faites la place à l’espoir, à la passion de la vie, à l’appétit de nouvelles expériences !
- Ecrivez une lettre de restitution à l’Univers. Ecrivez toutes ces choses dont vous ne voulez plus dans votre vie, comme dire « oui » quand vous avez envie de dire « non » ou vouloir jouer le « sauveur » pour des personnes qui ne veulent pas prendre la responsabilité de leurs vies.
- Lettre de pardon (adressée cette fois-ci à vous-même) : « Mon cher MOI, je te demande pardon pour toutes ces fois ou je n’ai pas écouté tes besoins, je n’ai pas osé te défendre » etc.
- Vous pouvez inclure dans votre lettre ainsi que dans vos médiations la méthode Ho‘oponopono qui consiste à énoncer quatre mots à voix haute ou dans votre tête : Désolé, Pardon, Merci, Je T’aime.

Unsplash
Santé, vitalité, joie de vivre et une meilleure condition psychophysique générale deviendront désormais votre état naturel !
par Justyna Zekou Barc, coach professionnelle et holistique, praticienne en PNL et naturopathie recommandée du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien recommandé près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :