Menu

Maigrir naturellement grâce à l’hypnose

Suivre un programme de perte de poids, quel qu’il soit, relève parfois d’un vrai parcours du combattant. Lutter contre les envies, notamment de sucre ou de fast-food, manger plus lentement, améliorer la qualité des repas, manger davantage de légumes… Plus facile à dire qu’à faire ? Découvrez comment l’hypnose peut vous aider à atteindre vos objectifs !

L’hypnose, un travail au niveau inconscient

Le procédé hypnotique permet d’activer et d’optimiser les ressources intérieures de chacun. Pour y accéder, l’hypnothérapeute induit un état de conscience modifié, également appelé transe hypnotique. Il s’agit d’un état de détente entièrement naturel dans lequel les barrières du conscient sont abaissées. Ainsi, il est possible d’interagir directement avec l’inconscient. Tout le monde est réceptif à ce type d’hypnose.

En fonction des problématiques et de l’unicité de son client, l’hypnothérapeute choisira et créera les suggestions hypnotiques les plus adaptées et les plus personnalisées possibles. Celles-ci utilisent un langage symbolique et des métaphores et s’adressent directement à l’inconscient. Elles permettent d’amorcer, puis de renforcer et d’ancrer un changement de mode de vie bénéfique qui résultera en une perte de poids.

A quoi s’attendre lors d’une séance d’hypnose d’accompagnement à la perte de poids ?

De manière générale, l’état d’hypnose induit une profonde détente et du ressourcement. Mais surtout, l’hypnothérapeute émettra des suggestions en lien avec les problématiques de son client. Dans le cas particulier de la perte de poids, différentes voies peuvent être explorées. Voici les principaux axes de travail :

  • Apaiser les pulsions alimentaires
  • Couper les liens néfastes avec la nourriture
  • Diminuer l’addiction aux aliments sucrés et grignotages
  • Manger plus lentement et en pleine conscience
  • Se détacher de la « comfort food » et des aliments malsains
  • Reconnaître et surmonter les faims émotionnelles
  • Accroître la motivation pour faire de l’exercice physique et persévérer
  • Apaiser les émotions et le stress qui amplifient les problèmes de poids et de digestion
  • Améliorer le rapport au corps et l’image de soi

Si besoin, il est possible d’approfondir le travail afin d’assainir au maximum la relation à la nourriture. Ainsi, avec l’accord de son client, l’hypnothérapeute peut être amené à explorer ses blessures d’enfance qui peuvent être à l’origine de ces comportements alimentaires problématiques actuels.

Ce que n’est pas l’hypnose : idées reçues

  • L’hypnose n’est pas une solution miracle, et pour profiter un maximum de ses bienfaits, il est nécessaire de mettre en place des changements pérennes et durables dans le mode de vie (alimentation, exercice physique, gestion du stress). En aucun cas, la séance d’hypnose ne fait maigrir. Elle accompagne et aide à la mise en place de ces ajustements de vie qui eux auront pour résultat de vous faire perdre du poids.
  • L’accompagnement à la perte de poids en hypnose ne propose pas de suivre un régime drastique. Il s’agit de se réapproprier son corps et d’être dans la bienveillance avec soi-même. Ainsi, il est préférable de mettre en place des changements progressifs et durables, tout en s’octroyant de temps en temps un plaisir de manière raisonnable et sans culpabilité, afin de ne pas reprendre les kilos perdus comme à l’arrêt d’un régime !
  • Ce n’est pas une sieste ! Lors d’une séance d’hypnose, vous n’êtes pas « endormi ». Vous naviguez entre le sommeil et l’éveil, mais êtes toujours réveillé.
  • L’hypnothérapeute ne prend pas le contrôle sur vous. À tout moment, vous êtes protégé par votre inconscient. Il est donc impossible de vous faire faire ou dire quelque chose contre votre gré sous hypnose, n’en déplaise à l’engouement que l’on peut observer dans certains films ou séries télévisées !

Faire le choix d’un accompagnement par l’hypnose pour perdre du poids, c’est mettre toutes les chances de son côté pour parvenir à ses objectifs. Mais c’est surtout décider de le faire sans violence et dans la bienveillance avec soi-même, et oser aller à la rencontre de son être profond pour se connaître davantage. C’est aussi choisir de prendre du temps pour soi et améliorer son état émotionnel.

 

Par Céline Nickel, hypnothérapeute certifiée et validée par Medoucine

Céline Nickel A propos de l'auteur

Hypnothérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine

Aucun commentaire
    Laisser une réponse