Menu

L’ostéopathie d’urgence et le mal de dos

30 décembre 2022

«

J’ai mal au dos docteur, c’est urgent car je ne peux plus bouger ». L’ostéopathie d’urgence est une thérapie manuelle globale qui doit en douceur soulager les douleurs musculosquelettiques aiguës affectant l’appareil locomoteur, viscéral ou crânien. L’ostéopathie est une profession de la santé qui n’est pas classée en médecine d’urgence.

Qu’est-ce le mal de dos en urgence ?

Tout le monde a plus ou moins mal au dos. En revanche, il arrive parfois qu’une douleur aiguë provoque une sorte de blocage articulaire. Cette restriction de mobilité freine votre activité quotidienne. C’est que nous appelons le soin non programmé ou l’urgence fonctionnelle. Le rôle de l’ostéopathe sera de soulager, remobiliser ou/et de réorienter chez le médecin urgentiste lorsque l’état clinique du patient le nécessite.

Depuis 20 ans, nous constatons en cabinet où aux urgences médicales une recrudescence de patients qui souffrent de douleurs spontanées ou liées à un traumatisme direct ou indirect. L’ostéopathe, dans le cadre du diagnostic d’opportunité médical, a reçu une formation médicale de haut niveau, ce qui lui permet de détecter les signes cliniques majeurs d’une urgence médicale que le médecin devra prendre en charge. En revanche, s’il n’existe aucun signe pathologique grave, alors l’ostéopathe sera en mesure de réaliser un diagnostic ostéopathique spécifique local ou/et global.

L’urgence ostéopathique est référencée en urgence fonctionnelle. Le mal de dos en urgence cache bien des souffrances. L’important est de retrouver l’origine de la douleur et du “blocage”. Ceux-ci peuvent être musculosquelettique, viscéral ou crânien. L’ostéopathe doit toujours faire un examen clinique global très rigoureux en utilisant, ses mains, ses connaissances anatomiques et médicales précises ainsi que du matériel d’examen clinique indispensable, afin de d’éliminer une pathologie grave sous-jacente. Attention, ces outils, nous permettent seulement de détecter les signes de gravité. C’est le médecin qui posera le diagnostic médical. L’ostéopathe pose un diagnostic ostéopathique de perte de mobilité.

Guide gratuit

Une urgence fonctionnelle peut aussi trouver son origine dans l’environnement du patient, l’émotionnel, le stress familial, professionnel, de traumatismes vécus et subis. Lorsque c’est le cas, il peut envisager de le réorienter vers d’autres professionnels qui exercent spécifiquement dans le bien-être (les sophrologues, les coachs, psychologues, praticiens en EFT, PNL..) et dans le médical comme les médecins psychiatres.

L'ostéopathie d'urgence et le mal de dos

Pexels

Quelles techniques pour quelle efficacité thérapeutique ?

Les techniques ostéopathiques utilisées en urgences sont des techniques dites tissulaires ou fascia quelle que soit la région anatomique. Dans un second temps, si le tissu conjonctif douloureux le permet, alors certaines manipulations ciblées peuvent être réalisées. Les techniques, de tissus mous musculaires, de mobilité articulaire, viscérales et crâniennes. Les techniques peuvent être mélangées pour favoriser l’efficacité thérapeutique.

Un examen clinique complet comprend :

  • Une anamnèse contenant des questions médicales et ostéopathiques à la fois précises locales et globales.
  • Des tests médicaux selon l’état clinique (par exemple circulatoire, neurologiques, osseux…)
  • Des tests ostéopathiques (musculo-squelettiques, viscéral, crâniens…)
  • Un traitement local et global ostéopathique et/ou une réorientation vers un médecin

L’ostéopathie en urgence doit permettre de soulager le patient et aussi d’être un signal d’alerte débouchant sur une prise en charge pluridisciplinaire.

L'ostéopathie d'urgence et le mal de dos

Pexels

 

par Pierre-Alexandre Montfajon, ostéopathe du réseau Médoucine.

Trouvez un ostéopathe près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Pierre-Alexandre Montfajon A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous