Menu

L’oligothérapie, une approche fonctionnelle d’avenir

19 octobre 2021

De plus en plus, l’approche fonctionnelle suscite un intérêt auprès des médecins. La manière d’appréhender est différente car le but est de chercher et d’accompagner la cause des problèmes ressentis par un consultant. Moins de symptomatique au profit de l’étiologie. Chaque personne sera accompagnée de manière individuelle et globale car nous sommes un tout et évoluons dans notre propre environnement. Cela est possible lorsque la cause n’est pas lésionnelle. On ne parle pas de fracture, d’ulcère ou d’appendicite.

Un outil majeur de l’approche fonctionnelle est l’alimentation dont fait partie la micronutrition. Qui dit micronutrition dit minéraux et oligo-éléments. Ainsi, l’oligothérapie y trouve toute sa place.

Qu’est-ce que l’oligothérapie ?

Oligo signifie « petit, peu abondant » en grec. Les oligo-éléments sont des minéraux présents en faible quantité dans notre organisme. Ils sont très précieux car indispensables à la vie. Le chrome, le zinc, le cuivre, l’iode, le bismuth, le silicium, le manganèse… doivent être apportés par l’alimentation car notre corps ne sait pas les fabriquer.

L’oligothérapie peut se définir comme une approche fonctionnelle et complémentaire de la médecine allopathique. Au travers des oligo-éléments, elle vise à réguler les modifications simples du comportement physique et psychologique mais qui empêche le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, les oligo-éléments agissent comme catalyseurs pour faciliter les échanges cellulaires et ainsi permettre la vie. C’est par une action régulatrice que les oligo-éléments tendent à restaurer le bon équilibre d’une personne. En freinant le vieillissement cellulaire prématuré et en rétablissant les dysfonctionnements organiques avant qu’ils ne mènent à la maladie.

L’oligothérapie, une approche fonctionnelle d’avenir

Unsplash

Pourquoi l’oligothérapie est une approche fonctionnelle d’avenir ?

De plus en plus de personnes expriment de la fatigue, des douleurs chroniques, des maux de tête ou de migraines, des inconforts digestifs, du stress, des problèmes de peau. Au-delà des dérangements physiques, certains sentent avoir moins de patience envers leurs enfants ou conjoint, se sentent proches du burn-out. Une oligothérapie bien ciblée améliore ces désagréments du quotidien qui ne sont bien souvent pas pris en compte par les médecins. Bien souvent, rien que le fait d’exprimer ces gênes, d’être écouté et entendu, cela peut soulager. C’est une première étape. Pour le consultant, cela veut aussi dire qu’il est prêt à accepter l’aide et le changement, ce qui est primordial pour une bonne prise en charge.

L’oligothérapie permet de répondre à ces maux qui sont trop souvent mis de côté et c’est en ce sens qu’elle est une approche fonctionnelle d’avenir.

Quels sont les avantages de l’oligothérapie ?

Un avantage à l’oligothérapie est qu’elle ne présente pas ou peu de contre-indications puisque ce sont des petites doses donc il n’y a pas de risque de toxicité. De plus, l’oligothérapie peut être suivie en même temps qu’une prise de médicaments ou de compléments alimentaires. Autre intérêt : majoritairement, les oligo-éléments se présentent sous forme liquide. Ils sont faciles à prendre, même pour les enfants surtout qu’ils n’ont pas de goût ou très peu et ils sont bien tolérés.

Une oligothérapie bien ciblée aura de très bons résultats à condition de ne pas simplement faire du symptomatique et surtout d’aller voir un professionnel compétent dans ce domaine pour bien cibler la prise en charge. Sans oublier que le plus tôt sera le mieux car toutes les approches, sauf la médecine d’urgence, devraient le plus possible rester préventives.

L’oligothérapie, une approche fonctionnelle d’avenir

Unsplash

Mise en pratique : conseils pour passer un bon hiver

Afin de découvrir l’oligothérapie par soi-même et bien que le but de l’oligothérapie ne soit pas de faire du symptomatique, voici quelques petites astuces pour passer un bon hiver.

Le cuivre pour les états grippaux. A prendre dès que les premiers symptômes se font ressentir : mal de crâne, nez qui coule, frissons, fatigue, douleurs musculaires. Le cuivre est antiviral, anti-infectieux et anti-inflammatoire. Il va aider à relancer le système immunitaire.

En prévention contre les virus, le sélénium car il stimule le système immunitaire et a une action antioxydante.

En prévention également, la cure de cuivre-or-argent en fin d’automne pour mettre en place un bon système immunitaire et surtout éviter le coup de blues hivernal.

Retenons qu’en symptomatique, ce ne sont que des béquilles. Naturelles certes, mais il est important de consulter un praticien en oligothérapie pour rééquilibrer son terrain et agir plus en profondeur. Sans oublier d’y associer une bonne hygiène de vie en pratiquant de l’activité physique régulière, avoir une alimentation saine, respirer et prendre du temps pour soi.

 

par Laura Libessart, conseillère en nutrition et praticienne en oligothérapie recommandée par le réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en oligothérapie recommandé près de chez vous sur Médoucine.

À lire aussi :

 

5/5 - (1 vote)
Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Laura Libessart A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous