Menu

L’hypnose comme accompagnement complémentaire dans le cadre d’une chimiothérapie

13 décembre 2022

Lorsqu’une personne souffre d’un cancer, elle est bien évidemment accompagnée au niveau médical afin de mettre en œuvre les traitements qui s’imposent. Mais c’est aussi un accompagnement de support que l’on peut mettre en place en complément pour soulager les inconforts liés à la maladie et aux traitements, et notamment grâce à l’hypnose.

Prendre en compte les inconforts liés au cancer

Un cancer n’a rien d’anodin dans une vie. Il est important de ne pas banaliser ni de normaliser certains de ses aspects, et de prendre en considération toutes les souffrances inhérentes afin de les accompagner.

Côté médical, la science fait des avancées incroyables au quotidien, que ce soit dans la prévention, le diagnostic, le traitement des cellules, la reconstruction, la gestion de la douleur… Dans l’inconscient collectif, il n’est pas rare d’entendre : « Ce cancer-là, on en guérit très bien actuellement », « Les nausées sont normales après les chimios »…

Certes, certains cancers se guérissent très bien et nous en sommes tous tellement ravis, il me semble néanmoins important d’être à l’écoute de tous les inconforts qu’ils soient :
– mentaux / psychiques (peur, doutes, deuil, injustice, impatience …)
– physiques (nausées, douleurs, deuils de son ancien corps, acceptation de son nouveau corps, fatigue, extrême fatigue …), ainsi que l’écho de l’impact.

L'hypnose comme accompagnement complémentaire dans le cadre d'une chimiothérapie

Pexels

Principe de l’hypnose et son fonctionnement

L’Hypnose Ericksionnienne est un outil épatant qui vous donne la possibilité de pouvoir procéder à des changements. Vous ne changez pas grâce à l’hypnose (par le fait d’être hypnotisé(e) / sous transe), vous changez car vous avez la possibilité d’effectuer des changements en état hypnotique, cette différence est subtile. Le praticien en hypnose est là pour vous accompagner dans la pratique.

L’hypnose est une méthode naturelle, par conséquent, elle ne produit aucun effet secondaire négatif. Elle s’appuie sur un état naturel dont tous les individus sont dotés : le fameux « être dans la lune ».

L'hypnose comme accompagnement complémentaire dans le cadre d'une chimiothérapie

Pexels

Comment l’hypnose peut accompagner le changement dans la maladie ?

Cet état de conscience modifiée vous permet d’accéder à votre inconscient afin de lui proposer des suggestions de changement. Le sentiment de quiétude, de sérénité, renforce le système immunitaire alors affaiblit par les traitements de chimiothérapie.

De plus, vivre une situation difficile, sereinement accompagnée par les bienfaits de l’hypnose aide à cette traversée médicale. L’hypnose permet de soulager les nausées, vomissements, douleurs, angoisses, ce qui améliore la qualité de vie pendant le traitement.

L’accompagnement de la chimiothérapie par l’hypnose intervient également sur plusieurs aspects :

– La gestion des émotions (anxiété, injustice, colère, tristesse…)
– La confiance en soi
– L’estime de soi
– Les peurs
– L’acceptation de la situation
– La distorsion de temps (raccourcir le temps d’une crise, de nausées …)
– La qualité du sommeil
– La préparation à sa fin de vie
– L’acceptation de son état physique (perte éventuelle de cheveux, gonflement…) et psychique (fatigue intense, doute…)
– La gestion de la douleur
– La gestion de l’énergie

De plus, l’hypnose peut également accompagner l’entourage de la personne souffrante d’un cancer, afin de lui permettre d’appréhender la situation de la meilleure façon.

Bien que l’hypnose intervienne en complément de l’accompagnement médical, elle ne permet ni de s’y substituer ni d’arrêter un quelconque traitement.

 

par Anne-Gaëlle Florand, praticienne en hypnose du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en hypnose près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Anne Gaelle Florand A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous