Menu

L’état de flow : envie d’un cerveau efficient en 2022 ?

18 août 2022

Lorsque Mihály Csíkszentmihályi, psychologue Hongrois, conceptualisa le concept de l’état de flow dans les années 70′, il le détermina comme un état d’activation optimal du cerveau. Celui-ci permet de modifier la fréquence de nos ondes cérébrales et de les amplifier au maximum, on les appelle les ondes gamma. Mais quel intérêt en 2022 de stimuler autant notre cerveau ? Pourquoi pas pour récupérer un équilibre dans notre vie quotidienne ?

La surcharge des perturbations environnementale

Sms, email, insta, facebook, linkedIn, spams, promos, rappel de RDV, calls, urgences, pause clope, WiFi … Autant de moments intégrés à notre journée qui rythment notre quotidien… Peut-être trop… Quel est le dernier moment lors duquel vous avez réussi à passer quelques minutes à vous focaliser sur un sujet sans une interférence ?

Sachant qu’il faut en moyenne 64 secondes pour reprendre le fil de sa pensée après l’interruption par un message, on comprend mieux ce que signifie le « harcèlement neutre » pour reprendre les termes de Sophie Pène, professeur à l’université Paris Descartes.

D’autre part, Gloria Mark, professeure du département d’informatique de l’Université de Californie à Irvine, explique que nous mettons 23 minutes et 15 secondes pour nous remettre au travail après avoir été interrompus.

De ce point de vue, alors oui, le terme efficience au travail commence à avoir un sens…

L'état de flow : envie d'un cerveau efficient en 2022 ?

Pexels

Le besoin de gagner du temps pour s’épanouir : entrée en scène de l’état de flow

“Comment je pourrais gagner du temps ? … Tu me fais perdre mon temps ! … Je n’ai pas le temps ! … Le temps c’est de l’argent !” Ce besoin vital, le temps, nous incite à trouver des solutions pour être toujours plus “rentable”. Mais quelle est votre définition de la rentabilité ? Passez 10 heures devant un écran tous les jours pour se rassurer d’avoir “rempli” un contrat moral (ou contractuel d’ailleurs) ?

Il émerge aujourd’hui, que notre besoin de temps découle de l’envie de “profiter de la vie”, de “gérer son temps”, de “passer du temps” avec sa famille, ses amis, de “prendre du temps” pour soi (faire du sport, de l’art…)…

Cette vision naturelle de la vie, cette prise de conscience collective engendre une réaction évidente : quelles solutions puis-je mettre en place pour m’épanouir, ajouter du sens à ma profession et gérer ma santé physique et psychologique  ? Et si l’état de flow répondait à ce besoin de vitesse et d’efficacité afin de nous épanouir ?

L'état de flow : envie d'un cerveau efficient en 2022 ?

Pexels

Comment ça fonctionne l’état de flow ?

Voici une liste non exhaustive, mais nécessaire pour appréhender cet état d’hyper activité et d’efficacité en 2022 :

  1. Un objectif clair et simple (pas de double contrainte) : Ergonomie cognitive : l’attention ne peut pas se répartir
  2. Aucune interruption : Téléphone sur avion, pas de connections mail, pas d’open space…
  3. Méthodologie : Un déroulé précis, une logique avec du sens, un début et une fin
  4. Feedbacks en temps réel et clair : Une méthodologie permettant de connaitre l’état d’avancement du sujet au fur et à mesure
  5. Défi équilibré : Par rapport à ses compétences et à son expertise
  6. Récompense finale : Gagner du temps” pour profiter d’une activité extra-professionnelle
  7. Préparation mentale : Visualiser le processus d’entrée, de production et de fin de votre objectif. Un temps de respiration (méditation, PNL, sophrologie…) est un avantage certain !

Lorsque ces différents éléments sont pris en considération, vous augmentez fortement vos chances d’entrer en état de flow. Vous savez, ce moment lors duquel vous vous dites “allez il est 10h, je travaille encore 2h et je fais ma pause déjeuner” et, vous relevez la tête à 16h. Vous n’avez ressenti ni la faim, ni la soif, ni la fatigue. Toutes vos idées ont été concises, vos enchainements articulés, les différentes réponses à vos problématiques sont apparues instantanément comme par magie : c’était cet état de flow !

Vous vous êtes focalisé pendant 6h et abattu le travail de 10h en temps normal. Inutile après le retour de cet état de penser pouvoir y retourner dans la journée, trop d’énergie ayant été utilisée, votre système neuronal doit se régénérer. Mais que de “temps économisé” et de satisfaction personnelle !

L'état de flow : envie d'un cerveau efficient en 2022 ?

Pexels

La santé par l’état de flow

Vous aurez bien compris le lien indéfectible entre la santé et le temps. Et par prolongement entre la santé et l’état de flow. Car bien évidemment notre besoin du “temps pour vivre” est complètement naturel et est en exergue ces dernières années. Pourquoi ? Sommes-nous fait pour passer 8h (ou 12h) devant un écran à réfléchir, échanger des idées, jouer ou s’auto-lobotomiser ? Ce ne sont que les effets pervers du monde technologique et de son évolution des 30 dernières années. Contre 300 000 ans de pêche, chasse, taille de silex, vie en communauté, activités physiques…

Je propose donc l’idée extravagante de travailler 5h en état de flow certains jours. Ce qui nous permettra de profiter de 4h supplémentaires dans notre journée pour nous recentrer sur nos besoins réels et personnels. Je parle également de rendre notre système intellectuel, cognitif et artistique plus opérationnel, notre système immunitaire plus performant, notre santé physique et morale plus adaptée.

L’apprentissage et la maitrise de cet état de flow est tout à fait possible et notamment en bénéficiant d’un accompagnement adapté. Envie de tester la forme de travail de demain ? Passez en état de flow et épanouissez-vous !

 

Sources :

  • Nakamura J, Csikszentmihalyi M , The concept of flow. In: Handbook of positive psychology. Oxford: Oxford University Press, 2002
  • Sophie Pène, Approches Théoriques en Information-Communication (ATIC), 2020
  • Gloria Mark, Conference: Proceedings of the 2008 Conference on Human Factors in Computing Systems, CHI 2008, 2008

 

par Jean-François Paoli, praticien en coaching de vie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en coaching près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

5/5 - (1 vote)
Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Jean-François Paoli A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous