Menu

Les techniques par mouvements oculaires dans la gestion du traumatisme

15 décembre 2022

Les techniques par mouvements oculaires permettent de diminuer la charge émotionnelle liée à un événement perturbant. Afin d’expliquer l’intérêt de l’accompagnement par mouvements oculaires dans le cadre de la gestion d’un ou plusieurs traumatismes, il est important pour moi de définir ensemble ce qu’est un traumatisme avant de rentrer dans le vif du sujet. Vous comprendrez pourquoi bien assez vite…

Qu’est-ce qu’un traumatisme ?

Il est essentiel de souligner que la notion de traumatisme est subjective : ce qui est traumatisant pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre.

La définition du traumatisme que je trouve la plus juste est celle de Francine Shapiro, célèbre psychologue Américaine : Quand les réactions négatives et les comportements inadéquats du présent peuvent être rapportés à des souvenirs d’événements du passé, on dit que ces souvenirs n’ont pas été retraités, c’est-à-dire qu’ils sont stockés dans le cerveau, avec leur cortège d’émotions, de sensations physiques et de croyances expérimentées plutôt dans notre vie.

Ces réactions négatives et comportements inadéquats du présent correspondent à ce qu’on appelle le stress post-traumatique.

Que viennent faire les mouvements oculaires là-dedans ?

Lorsque vous en aurez l’occasion, observez un proche dormir et peut-être apercevrez-vous ses yeux osciller rapidement de droite à gauche derrières ses paupières fermées ?

C’est ce qui s’appelle les « Rapid Eyes Movements », de cette façon que le cerveau traite l’expérience de la journée. Cela permet de prendre du recul, de modifier sa perception d’une expérience perturbante et d’en retenir ce qui est utile. De cette façon, l’information est intégrée puis classée dans ce qu’on appelle la « mémoire autobiographie ».

Parfois, lorsqu’on vit des moments perturbants, que les émotions nous submergent, le cerveau n’arrive plus à faire ce travail de retraitement d’information. L’expérience va comme rester « bloquée » dans le cerveau, c’est ce bug qui va engendrer le stress post-traumatique.

Les techniques par mouvements oculaires dans la gestion du traumatisme

Pexels

Pour conclure

L’accompagnement par mouvements oculaires permet de relancer le traitement de l’expérience et des émotions qui y sont associées, et qui sont restées bloquées dans le cerveau. Grâce à la reproduction de mouvements oculaires bien spécifiques, petit à petit l’expérience et les émotions qui y sont associées sont intégrées, classées au bon endroit. Cela ne signifie pas que l’événement n’existe plus dans votre mémoire, cela signifie qu’il a bel et bien existé pour vous, mais que les angoisses, le stress ou toutes autres émotions qui y sont liées ne vous empêchent plus d’aller bien, car elles sont comme détachées de l’expérience traumatisante. 

 

par Pauline Bourgeois, praticienne en Mouvements Oculaires et en hypnose du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en mouvements oculaires près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Pauline Bourgeois A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous