Menu

Les principes du Yang Shen Fa (ou prévention) en Énergétique Traditionnelle Chinoise

8 juin 2022

L’Énergétique Traditionnelle Chinoise, comme de nombreuses autres approches alternatives, attire de nos jours de plus en plus de personnes. Son ambition première étant la prévention et le maintien de la santé, on peut sensibiliser les personnes qui s’intéresse à cette approche à l’importance du Yang Shen Fa que l’on peut aussi qualifier de prévention.

Comprendre ce qu’est le Yang Shen Fa

La traduction littérale de ce terme chinois est “nourrir la vie”. Il s’agit de recommandations permettant à chacun de mettre en œuvre une hygiène de vie adéquate afin de prévenir les affections et de retarder le vieillissement.

Ces recommandations portent principalement sur :

  • l’alimentation et la respiration
  • le rythme de vie
  • la pratique d’exercices physiques
  • la connaissance de soi et la gestion des émotions
  • le respect des lois de la nature

La pratique du Yang Shen Fa constitue donc le socle d’une pratique de prévention et de maintien de la santé qui peut être mise en œuvre au quotidien. Il existe aussi de plus en plus de séjours consacrés entièrement à cela, des temps aux cours desquels il est possible de se ressourcer mais aussi de s’informer et se former. Le temps consacré à la mise en œuvre des principes du Yang Shen Fa est un véritable investissement pour notre vitalité, notre qualité de vie et notre longévité.

Alimentation et respiration

Notre énergie vitale trouve sa source tous les jours dans la qualité de notre alimentation et de notre respiration. Se nourrir consiste à absorber, digérer, assimiler la nourriture afin de maintenir le processus normal des activités de la vie. Cependant toute nourriture n’est pas adaptée à tout le monde et les repas, s’ils ne sont pas choisis, préparés et consommés correctement peuvent nuire à la santé. L’ensemble des règles qui constituent la Diététique Traditionnelle Chinoise permettent de faire de l’aliment un véritable outil de prévention et d’entretien.

La respiration participe également à notre vitalité. Par respiration, j’entends la qualité de l’air que l’on respire et la manière de respirer. Les techniques de respiration font partie intégrante de pratiques telles que le Qi Gong, le Tai Chi Chuan ou le yoga si l’on ne se limite pas à la culture chinoise (et la liste n’est pas exhaustive). La qualité de l’air que l’on respire et la qualité de notre alimentation dépendent directement de l’attention que nous portons à notre cadre de vie. Prendre soin de soi ne peut en aucun cas être possible sans prendre soin de son environnement.

Les principes du Yang Shen Fa (ou prévention) en Énergétique Traditionnelle Chinoise

Pexels

Rythme de vie

Le rythme de vie est capital dans les principes de Yang Shen Fa, l’alternance de phases d’activités et de phases de repos, ainsi que la régularité. Cette notion s’applique à tous les aspects de la vie : prise des repas, sommeil, activité sexuelle qui à un impact important sur notre énergie vitale, temps de travail et de loisirs, etc. Le surmenage, qu’il soit physique, intellectuel ou émotionnel, ne permet pas un fonctionnement optimal et une régénération de notre organisme. Au contraire, il nous oblige à puiser dans nos ressources et nous épuise. L’Énergétique Traditionnelle Chinoise prône la voie du juste milieu, de la modération et de la tempérance.

Les principes du Yang Shen Fa (ou prévention) en Énergétique Traditionnelle Chinoise

Pexels

Exercices physiques

Tout en respectant l’adage précédent, l’exercice physique est indispensable pour l’entretien de la vie. Il permet la mise en circulation harmonieuse de l’énergie dans toutes les parties du corps. Les activités physiques préconisées ici sont les arts martiaux internes et externes puisqu’ils apportent à la fois le renforcement musculaire, le mouvement, les pratiques de respiration et de méditation.

Les principes du Yang Shen Fa (ou prévention) en Énergétique Traditionnelle Chinoise

Pexels

Gestion des émotions

Ces dernières nous amènent également sur le chemin de la connaissance de soi et de la gestion des émotions qui sont la cause de nombreux troubles. En effet, l’Énergétique Traditionnelle Chinoise ne sépare jamais le corps de l’esprit, constate que notre émotionnel impacte directement notre physiologie et vice versa. Par le calme profond qu’il procure, l’apaisement de l’esprit favorise lui aussi la circulation de l’énergie dans tout le corps, ce qui renforce notre résistance et nos défenses naturelles ainsi que nos facultés spontanées d’auto-guérison.

Les principes du Yang Shen Fa (ou prévention) en Énergétique Traditionnelle Chinoise

Pexels

Respect des lois de la nature

Enfin, tous les principes énoncés se soumettent aux lois de la nature. Ce sont en effet les lois de la vie qui dominent l’homme et pas l’inverse. Les règles de diététique, le rythme de vie et de sommeil, les activités physiques et même les émotions sont assujettis au rythme notamment des saisons. C’est d’ailleurs de l’observation de la nature et de l’environnement dont l’homme fait partie intégrante que sont nées la philosophie et l’énergétique chinoise. Pourquoi ne pas faire de même, s’immerger le plus souvent possible dans la nature afin de la comprendre mais surtout de la ressentir et de prendre conscience du lien puissant qui nous unit à elle ?

Les principes du Yang Shen Fa (ou prévention) en Énergétique Traditionnelle Chinoise

Pexels

 

par Marielle Tremellat, praticienne en Énergétique Traditionnelle Chinoise du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en Énergétique Traditionnelle Chinoise près de chez vous sur Médoucine.

À lire aussi :

5/5 - (1 vote)
Marielle Tremellat A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous