Menu

Les bienfaits des baies

Les bienfaits des baies

Les baies présentent de nombreuses vertus pour la santé. Découvrons les bienfaits insoupçonnés de ces super-aliments !

Les baies

Voici une liste non exhaustive de différentes baies :

Acaï, acérola, arbousier, argousier, aronia, avocat, bleuet (ressemble à la myrtille), cassis, cynorhodon, datte, framboise, fruit du sureau noir, goji, groseille, kiwaï (cousin du kiwi), kiwi physalis, myrtille, mulberry (mûre blanche) mûre, raisin, tomate…

Et oui, vous avez bien lu ! L’avocat, la datte, le kiwi et la tomate sont des baies au sens botanique.

Un peu de botanique

Les baies sont des fruits indéhiscents charnus qui contiennent un ou plusieurs pépins. Ces pépins sont aussi appelés graines.

L’avocat est bel et bien un fruit et non un légumes, tout comme la tomate. Albert Einstein disait : “La connaissance est de savoir que la tomate est un fruit. L’intelligence est de ne pas en mettre dans la salade de fruit.” Soit dit en passant, une salade de fruit tomate/avocat, c’est délicieux !

Couramment on nomme les baies, de petits fruits issus d’arbustes. Les baies sont considérées à tort comme représentant l’ensemble des fruits rouges : la cerise et la fraise sont des fruits rouges, mais ne sont pas des baies.

Les bienfaits des baies

Peu caloriques

Les baies sont des fruits pauvres en calorie. Si vous souhaitez perdre du poids ou surveiller votre poids, les baies sont d’excellent allié minceur. Pour exemple, 100gramme de groseilles équivaut à 56 calories.

Faible indice glycémique

De part leur faible index glycémique, les baies sont un atout dans la glycémie (régulation du taux de sure dans le sang). Les baies sont donc intéressantes pour les diabétiques et comme effet coupe-faim.

En remplacement du sucre raffiné

Si vous souffrez d’une addiction au sucre. Il est préférable de manger une portion de baie au lieu de manger une pâtisserie ou toute autre sucrerie industrielle. Une portion de fruit représente l’équivalent de votre poing.

Riches en fibre

Les baies sont riches en fibres, comme tous les autres fruits. Les fibres participent au maintien d’un bon transit et lutte contre la constipation. Mais ce n’est pas tout, les fibres sont en réalité des prébiotiques, c’est-à-dire qu’elles nourrissent les probiotiques (bactérie). Les baies participent donc au maintien d’un bon microbiote intestinal. Si le microbiote intestinal est équilibré alors vous souffrirez moins de troubles fonctionnels de la digestion : ballonnement, constipation, diarrhée et flatulences.

Des super-aliments

Les baies sont des concentrés de vitamines et d’anti-oxydants. C’est pour cela qu’on les appelle des super-aliments.

  • Le bêta-carotène participe au maintien de la bonne santé des yeux, stimule le système immunitaire et protège contre le vieillissement en favorisant la croissance des cellules. Où trouver du bêta-carotène ? Dans les fruits de couleur orange. Cette molécule est utilisée en prévention dans les pathologies ophtalmiques (rétinite pigmentaire, DMLA)
  • La vitamine C est un puissant antioxydant et lutte contre le vieillissement prématuré des cellules. Pour informations à quantité égale, le cassis contient plus de vitamine C que l’orange.
  • La vitamine E
  • Les polyphénols sont de puissants anti-oxydants. Ils protègent des maladies cardio-vasculaires, régulent le cholestérol et jouent un rôle majeur dans la prévention des cancers. Certaines études scientifiques montrent que les baies auraient des vertus anticancers. Les baies contiendraient des molécules capables de détruites les cellules cancéreuses. Tout cela n’est qu’au stade d’études et ne se substitue pas à un traitement médical classique.
  • Les flavonoïdes protègent du stress oxydatif causé par les toxiques (rayons UV, pollution, tabac, alcool) régulent la tension artérielle et renforcent l’élasticité des parois artérielles.
  • Le resvératrol est surtout contenu en grande quantité dans le raisin. C’est pour cela que nous avons tous déjà entendu que boire un verre de vin tous les jours était bon pour le cœur. Oui le raisin est bon pour la santé mais le vin n’est pas forcément bon pour foie puisque l’alcool est considéré par notre organisme comme un toxique. Le resvératrol est un anti-oxydant et un anti-inflammatoire bénéfique pour le cœur.
  • Les oligo-éléments et les minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium, le manganèse, le potassium et le sélénium et le zinc sont contenus dans les différentes baies. Ils sont dit essentiels car essentiels au bon fonctionnement du corps.

Comment les choisir et comment les consommer

Il est préférable de choisir des baies issues de l’agriculture biologique.

Privilégiez la consommation de baie crue pour bénéficier de tous leurs apports nutritifs. Si vous les consommer en jus les fibres sont détruites, l’index glycémique augmentent et vous serez plus susceptibles d’avoir un petit creux après. Lors de la transformation des fruits en jus, les vitamines et antioxydant s’évaporent dans l’air ou sont détruites au contact de la lumière. Il en est de même pour les confitures et les compotes où l’on rajoute du sucre.

Les baies de goji, d’acaï, les dattes sont à consommer sous forme séchée.

Les fruits de sureau ont des propriétés laxatives et vomitives quand ils sont crus. Il faudra impérativement les consommer cuits.

Vous pourrez également trouver dans le commerce des huiles issues des pépins de ces baies, notamment l’huile d’avocat et l’huile de pépin de raisin. L’huile de pépin de raisin est conseillée pour la cuisson car elle s’oxyde à une température plus élevée que l’huile d’olive ou l’huile de tournesol. L’huile d’avocat présente des bienfaits pour la peau, elle stimule la production de collagène et redonne de l’éclat à la peau.

Attention aux allergies croisées : si vous êtes allergiques au pollen des arbres, il se peut que vous soyez également allergiques aux fruits.

Avertissement : ne cueillez pas de baies dans la nature et ne les mangez pas. Certaines baies peuvent être toxiques et mortelles. Soyez sûrs de leur provenance avant de les consommer : marché, supermarché, arbuste fruitier identifié vendu en jardinerie.

 

Par Elodie Guilhermet, phythothérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine

Elodie Guilhermet A propos de l'auteur

Ostéopathe D.O.

1 commentaire
  • Francine
    28 septembre 2020 à 0 h 06 min

    Bonjour,
    J’ai essayé les baies de goji bio achetées chez Naturalia (très coûteux, presque 18 E le petit paquet),
    comme je m’occupe beaucoup de ma santé et que je prends déjà d’autres compléments, je n’ai rien
    remarqué de nouveau, je suis déjà en forme !
    Je les prends pour surtout l’effet anti-oxydant sur l’organisme.
    Je suis très méfiante des baies de goji vendues sur les marchés et dont on ne connait pas la
    provenance et les traitements chimiques reçus…
    Un tuyau : ma cure de Chorella Bio (chez Naturalia) a été extraordinaire pour ma chute de cheveux
    (62 ans… ménopause), qui a cessé aussitôt et j’ai même des petits cheveux qui repoussent !
    l’élimination de mauvaises graisses (2 kilos perdus), ces algues sont très riches de plein de bonnes
    choses !
    Bonne journée !
    Francine

    Répondre
Laisser une réponse