Menu

Les bienfaits de l’eucalyptus

Les bienfaits de l’eucalyptus

Pour préparer la rentrée et se soigner lors des 1er coups de froid  Comment éviter que le petit rhume, ne se transforme en bronchite ou en sinusite ? ? Largement utilisé phytothérapie et naturopathie l’Eucalyptus est LA plante antibactérienne à avoir dans ses placards. Découvrez les nombreux bienfaits de l’eucalyptus et des conseils d’utillisation.

 

Eucalyptus : un peu d’histoire

L’Eucalyptus, connu aussi sous le nom d’« arbre à koala » est originaire d’Australie. Il y a près de 700 espèces différentes, dont 500 produisent de l’huile essentielle. Zoom sur ses nombreuses qualités avec la découverte des trois espèces les plus connues.

Eucalyptus Radiata ou Radié

Spécifique pour les voies respiratoires hautes, l’eucalyptus Radiata agit sur les rhinites, otites, sinusites, rhinopharyngites et grippes. L’avantage de cette plante c’est qu’elle est très bien tolérée par les adultes comme les enfants. *

Exemple de l’inhalation humide : 1 poignée de feuille d’Eucalyptus Radié à mettre dans un bol d’eau chaude. On respirera pendant 5 à 10 minutes cette préparation. Cela permettra de décongestionner le nez et de clarifier les idées.

Eucalyptus Globulus

Spécifique pour les voies respiratoires basses.  L’Eucalyptus Globulus en feuilles ou en huile essentielle agit principalement sur les bronchites et reste efficace sur les maux de gorge, toux et rhumes.  En effet, c’est un très bon expectorant qui permet de lutter contre les toux grasses? Cet Eucalyptus a la particularité d’être un très bon antiseptique et antibactérien. Attention à ne pas l’utiliser pour les asthmatiques.

En hydrolat, c’est une plante très puissante que l’on peut utiliser en cas d’asthénie ou de fatigue chronique.

Exemple d’utilisation en hydrolat : en prévention de périodes de grippales, versez 2 cuillères à café dans un bol d’eau chaude. Inhalez puis buvez la tisane ainsi réalisée.

Eucalyptus Citriodora ou Citronné

Agit sur les douleurs d’arthrose, de rhumatisme ainsi que sur les tendinites. C’est un antalgique ce qui signifie qu’il calme la douleur. En mélange avec d’autres huiles essentielles comme l’huile essentielle de Java c’est un remarquable anti-moustique.

Exemple d’utilisation : 1 cuillère à soupe d’huile végétale de calendula ou d’arnica + 3 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné. On peut y associer 2 gouttes de Gaulthérie couchée ou de Romarin à Camphre. On l’utilisera en massage sur la ou les zones douloureuses.

Pour découvrir ce qu’est un hydrolat, vous pouvez cliquer sur : Quels sont les bienfaits des hydrolats ?

Les bienfaits de l’eucalyptus sont nombreux. Il s’utilise principalement en tisane, en huile essentielle, en hydrolat et il existe aussi en miel.  Sous cette forme, c’est un excellent antiseptique pour les gorges mais aussi les intestins et les voies urinaires. Et vous quelle est votre utilisation de cette plante ?

 

Par Vanessa Wenger, naturopathe certifiée et validée par Medoucine

 

*Précautions d’emplois

Avant toute application cutanée, faire un test dans le pli du coude. Si il n’y a pas de réaction dans les 24 heures vous pouvez utiliser l’huile essentielle ou l’hydrolat sur votre corps.

Évitez l’application d’huiles essentielles sur les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans, ainsi que les personnes ayant des antécédents d’épilepsie ou de convulsion.

Vanessa Wenger A propos de l'auteur

Je m’appelle Vanessa Wenger, je suis passionnée par la naturopathie, les fleurs de Bach et la phytologie. J’utilise mes compétences pour vous permettre de trouver une hygiène de vie adaptée à vos besoins en vous proposant une prise en charge sur mesure. Je propose des téléconsultation où je vous reçois dans mon cabinet sur Saint Herblain, proche Nantes. www.vanessanaturo.fr

Aucun commentaire
    Laisser une réponse