La réflexologie plantaire et palmaire est une approche qui s’adresse à un large public. On peut donc tout à fait la retrouver en maison de retraite à travers des ateliers dédiés !
Comment se passe une séance de réfléxologie en maison de retraite ?
La réflexologie est une pratique ancestrale qui vise à soulager les petits maux du quotidien a relaxer l’ensemble du corps. Elle se pratique de la naissance jusqu’à la fin de notre vie. Cette méthode douce exercée par des pressions sur les zones ou points réflexes a de nombreux bienfaits.
Elle soulage beaucoup de désagréments chez les bébés mais aussi chez les personnes âgées. Il est important de rappeler à quel point nos ainés ont besoin que l’on prenne soin d’eux aussi bien physiquement que psychologiquement. La réflexologie est là pour satisfaire ces deux pôles.
Ce sont des ateliers qui se pratiquent assis ou allongés en fonction des désirs de chacun et de la zone concernée, pour la réflexologie palmaire la position assise ne dérange pas, pour la réflexologie plantaire une position allongé ou semi allongée est plus confortable pour le massé ainsi que pour le praticien.

Unsplash
Des maux entendus
La réflexologie a ce pouvoir de soulager de nombreux maux par le biais de pression digitales. En maison de retraite, elle permet de reconnecter ses résidents à leurs corps. Avec l’âge, le corps subit de nombreux désagréments, laissons la réflexologie les apaiser.
Elle aide aussi à :
- Retrouver un meilleur sommeil
- Améliorer la digestion
- Diminution des douleurs musculo squelettiques
- Soulager et écouter le corps
- Réduire le stress et les tensions
Un lien de socialisation préservé
Depuis les deux dernières années, les conditions sociales des résidents en maison de retraites sont compliquées, la pratique de la réflexologie vient apaiser le manque d’interactions sociales. La pratique de la réflexologie dans ce type établissement permet le maintien d’un lien social, c’est un moment de bien être apprécié par les séniors qui se traduit par du partage et de la bienveillance. Elle aide également à réduire l’isolement affectif.
Le sens du toucher est mis en avant, un sens qui est primordial dans la vie des êtres humains.

Unsplash
Un moment partagé
La réalisation d’un atelier de réflexologie dans les maisons de retraite peut être le moyen pour le personnel de partager un moment convivial avec les résidents, de ce retrouver du même côté le temps d’un atelier ainsi renforcer les liens qui les unissent.
Les bienfaits sont aussi très importants du côté des soignants exerçant dans ce type de structure, les soulager du stress quotidien et prendre soin d’eux permet à leur tour de prendre soin des ainés résidant dans cette même structure.
par Elisa Warnier, praticienne en réflexologie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en réflexologie près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :