Menu

Les bénéfices de la réflexologie sur les personnes âgées

23 juillet 2019
Les bénéfices de la réflexologie sur les personnes âgées

La réflexologie est une pratique qui s’adresse à tous, du nourrisson au senior. En effet, chaque étape de la vie nécessite parfois un accompagnement et cette pratique en propose un doux et naturel afin d’aider le corps à retrouver son équilibre et son bien-être. Les seniors ont particulièrement besoin d’attention puisqu’ils rencontrent de nombreux troubles avec l’âge. Pour les aider à bien vieillir en soulageant douleurs et incertitudes, la réflexologie est particulièrement indiquée. Mathias Monfils, réflexologue du réseau Medoucine nous explique quels sont les bénéfices de la réflexologie pour les personnes âgées.

Accompagner les maux des personnes âgées

La réflexologie est une technique manuelle qui utilise la stimulation de points spécifiques sur les pieds afin de traiter des troubles physiques comme psychiques. Elle permet de détoxifier le corpstout en maintenant la protection du système immunitaire. En vieillissant, de nombreux troubles et inconforts apparaissent, et cet accompagnement manuel permettra de largement soulager ces maux afin de retrouver un certain bien-être. Ainsi, on pourra notamment travailler sur la diminution du stress et de l’anxiété, l’amélioration du sommeil, du transit intestinal ou encore de la circulation sanguine. Les troubles que les personnes âgées même en bonne santé rencontrent fréquemment comme **l’incontinence, la cystite, les infections urinaires, les troubles de la prostate, les ballonnements, la constipation **pourront également être travaillés. D’ailleurs, certaines maisons de retraite ont déjà pris le parti de proposer un accompagnement en réflexologie à leurs résidents.

Favoriser leur bien-être

Cette approche manuelle et axée sur la détente permettra également aux personnes âgées de retrouver un certain contact avec leur propre corps. Cette pratique pourra également apaiser et alléger le corps comme l’esprit, souvent douloureux et agité avec l’âge ou la maladie. Ainsi, les parcours de fin de vie pourront également être agrémentés de quelques séances qui seront adaptées selon l’âge et les besoins de chacun. Cependant, la réflexologie est contre-indiquée pour les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires (phlébites, insuffisance cardiaque ), de diabète non régulé, d’hypertension sans traitement, d’eczéma ou de mycose sur tout le pied. Par ailleurs, il existe des approches en réflexologie qui se feront par le biais des mains et du crâne. Selon les troubles et douleurs dont on souffrira, la pratique pourra ainsi s’adapter.
En somme, proposer un accompagnement en réflexologie à un senior a de nombreux avantages qu’il s’agisse de rendre son quotidien plus agréable, de simplement retrouver la détente, ou de travailler sur un problème ciblé.

 

Par Mathias Monfils réflexologue recommandée du réseau Médoucine.

Notez cet article !
Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
medoucine A propos de l'auteur
1 commentaire
  • Coralie
    28 juillet 2020 à 19 h 27 min

    Bonjour , et merci pour ce blog bien vieillir, je suis une lectrice régulière depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles.

    Répondre
Laisser une réponse

Prendre rendez-vous