Le zinc est un nutriment qui est présent en de toutes petites quantités dans l’organisme et qui est bien trop souvent oublié. Il est plus communément classé dans les oligo-éléments. Il a une grande importance pour le bon fonctionnement de nos systèmes comme le maintien de l’équilibre de notre peau, nos cheveux, nos ongles, nos os, notre vision, notre fertilité, avoir un bon gout et odorat, mais aussi et surtout, renforcer l’immunité.
L’importance du Zinc pour notre système immunitaire
Le zinc active le système immunitaire pour combattre les agents pathogènes grâce à son rôle dans la formation et l’activation du système de défense.
Ce minéral aurait donc par exemple la faculté étonnante de combattre le rhume en fermant les zones où les virus se fixent aux muqueuses. Ainsi, les virus auront beaucoup plus de mal à élire domicile dans la bouche et le nez.
Aussi, pour les personnes souffrantes d’allergies, il aura le pouvoir de limiter la libération d’histamine qui est la substance qui se répand dans votre corps lorsque vous entrez en contact avec un allergène.
Un taux de zinc suffisant dans l’organisme aurait même la faculté de contribuer à la protection contre des maladies graves du cerveau (maladie de Pick, schizophrénie, crises d’épilepsie, la maladie de Walson, voire même l’alcoolisme).
Quelles conséquences en cas de carence en zinc ?
Les travaux de l’institut Linus Pauling démontrent qu’une carence en zinc aurait tendance à augmenter le passage de la barrière sang-cerveau des éléments suivants : bactéries, virus, toxines et autres agents nuisibles.
Les cas de carences dans nos pays occidentaux sont rares. Toutefois, des études recensent que la population de senior est fortement touchée (soit 75 % d’entre eux), ainsi que les femmes, les adolescents et les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ainsi que les végétariens et végétaliens.
Les symptômes qui peuvent alerter d’une carence en zinc sont une baisse du système immunitaire, une chute de cheveux, des problèmes de peau, des troubles de la vision, du goût et de l’odorat, retard de croissance, fatigue, humeur dépressive, perte de poids, crampes musculaires, dysfonctions érectiles, etc.
Attention : excès de Zinc !
Je profite de cet article pour rappeler que beaucoup de nutriments sont mis sur le devant de la scène pour leurs bienfaits multiples qu’on en oublie que d’en avoir en excès est tout aussi grave… C’est le cas pour les vitamines, les minéraux, les oligoéléments, etc. Pour le sujet qui nous intéresse aujourd’hui, la limite de Zc à ne pas dépasser est de 20 et 40 mg/jour.
Si cette limite est dépassée pendant plusieurs jours consécutifs, il se peut que vous ayez des vomissements, des diarrhées et une perte d’appétit. Sur de longues périodes, un excès supérieur provoquera une diminution du système immunitaire.
Bien souvent, cela peut arriver lorsque vous cumulez la prise de plusieurs compléments alimentaires qui, additionnés à votre alimentation, peut pulvériser le plafond de la dose journalière recommandée. C’est pour cela qu’il est conseillé de demander à votre médecin de vous prescrire une prise de sang afin de vérifier votre taux de Zc dans le sang avant de démarrer une quelconque cure.
Le Zinc, mais pas que…
Ce seul minéral ne pourra vous aider à booster votre système immunitaire, car il aura besoin d’un coup de pouce pour être correctement assimilé par l’organisme. C’est pourquoi, une alimentation variée sera votre atout majeur.
Il sera important d’avoir un apport suffisant en :
- Vitamines A, C (qui participe à la bonne absorption du Zc), D et E
- Sélénium
- Fer
- Magnésium
- L-Canosine
Un sommeil réparateur, faire de l’exercice physique et éviter le stress sera également une aide précieuse.

Unsplash
Où trouver le Zinc ?
Le Zc n’étant pas stocké dans notre organisme, il va falloir veiller à en apporter de façon journalière.
Le mieux reste encore par son alimentation !
Les protéines animales :
- Le boeuf
- Le veau
- L’agneau
- Le poulet
- Le porc
- Le jambon cuit
- Les abats
- Le jaune de l’oeuf (il doit êtes coulant, comme dans l’oeuf à la coque ou au plat)
Les produits de la mer :
- Les huître
- Le crabe
- La langouste
- La palourde
- Le homard
Graines et oléagineux :
- Les graines de sésame
- Les germes de blé,
- Les noix de cajou
- Les graines de pavot
- Les graines de courge
- Les amandes
- Les cacahuètes
Produits laitiers :
- Le morbier
- Le mont d’Or
- Le gruyère
Le cacao :
Attention toutefois à ne pas en abuser non plus, car il contient aussi de la caféine ! 4 carreaux = 1 expresso.
Les champignons

Unsplash
Les compléments alimentaires : besoin d’un coup de pouce momentanée ?
Il est préférable de ne faire une cure de Zc que si vous avez eu la confirmation que vous étiez en carence afin d’éviter d’une part, de faire un excès de zinc, mais aussi d’autre part, que le zinc n’empêche l’absorption d’autres minéraux (voir ci-dessous).
Le Zinc a-t-il des contre-indications ?
En cas d’allergie ou d’hypersensibilité au zinc, il sera alors préférable de ne pas prendre de compléments alimentaires en contenant (sauf sur conseil d’un professionnel de santé). Il en va de même durant l’allaitement et la grossesse, simplement par principe de précaution. En effet, il n’y a pas eu à ce jour assez d’études pour connaître les effets sur cette population.
De plus, il est déconseillé de cumuler à la fois une cure de zinc et une cure de fer, car le Zc aura tendance à empêcher l’absorption du fer ce qui serait contre productif. Enfin, ne pas en prendre si vous souffrez d’une infection bactérienne, car cela aura pour effet de faire proliférer les bactéries.
Cet oligoélément peut avoir une interaction avec certains antibiotiques (les quinones et les tétracyclines) mais aussi avec les diurétiques et le médicament pour la tension artérielle.
En conclusion
Pour faire simple, optez pour une alimentation saine, de saison et locale. En alliant également votre alimentation à une hygiène de vie plus saine également.
Si vous ne parvenez pas à mettre tout cela en pratique, vous pouvez vous faire accompagner par un praticien en naturopathie, en sophrologie, et des professeurs de pratiques physiques comme le yoga, le pilates, la course, la natation, etc.
Et si, malgré cela, vous observez des maux qui pourraient vous faire penser à une carence en zinc, faites valider votre thèse par des examens avant de commencer une cure quelconque.
Sources :
M. Science, J. Johnstone, D. E. Roth, G. Guyatt, und M. Loeb, „Zinc for the treatment of the common cold: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials“, CMAJ, Bd. 184, Nr. 10, S. E551–E561, Juli 2012, doi: 10.1503/cmaj.111990.
N. Sprecher, „Erkältung im Griff – dank hochdosiertem Zink“, Deutsche Apotheker Zeitung – DAZ.online, Dez. 06, 2018. https://www.deutsche-apotheker-zeitung.de/news/artikel/2018/10/01/erkaeltung-im-griff-dank-hochdosiertem-zink (zugegriffen Aug. 17, 2020).
par Sonia Von Coeff, praticienne en naturopathie recommandée du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en naturopathie recommandé près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :