Qui n’a pas entendu ce proverbe indien : « Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester » ? Avec la conjoncture actuelle, comment pouvons-nous prendre soin de nous ? En effet, avec le rythme de vie actuel qui nous est le plus souvent imposé, notre mental en subit les contraintes. Nos perturbations mentales, se reflétant le plus souvent par un état de stress, se fixent directement sur notre corps, le rendant plus souvent douloureux, fatigué et non au maximum de sa capacité. Et si le shiatsu était une des clés pour soulager nos différents troubles ou plus précisément le Do-In ? Découvrons quels sont les bienfaits du Do-In pour le corps et l’esprit.

Canva
Qu’est-ce que le Do-In ?
Le Do-In ou auto-shiatsu, est une technique d’auto-massage qui prend sa source dans la tradition chinoise. Le terme Do signifie « la voie » et In « l’énergie ». Les exercices qui en résultent sont une invitation à la (re)découverte de son corps et de ses sens, tout en garantissant une bonne circulation énergétique ainsi qu’au maintien de l’équilibre du corps et de son esprit. Il contribue à devenir responsable et acteur de sa santé. Au Japon, le Do-In est un enseignement de tradition familiale alors qu’en Occident, la culture du toucher et du soin du corps est souvent confiée à un professionnel.
Quels sont les gestes de la méthode ?
Les gestes du Do-In sont simples, ce sont souvent des réflexes que l’on utilise régulièrement, sans le savoir. Comme pour le shiatsu, la digipression est souvent utilisée mais aussi les massages, les pressions, les étirements, les percussions, … Lorsque la pratique est réalisée en conscience, ces gestes prennent un sens et deviennent des armes pour se maintenir en bonne santé et de se débarrasser des troubles dès leur apparition. Selon les connaissances de chacun, il est possible de mélanger notre Do-In avec d’autres techniques telles que le yoga ou le Qi Gong.

Pexels
Quels sont les bienfaits du Do-In pour le corps et l’esprit ?
La pratique du Do-In le matin est un excellent rituel pour réveiller notre corps, stimuler nos sens et ouvrir notre esprit pour aborder la journée dans la vitalité et la vivacité. Pratiqué le soir, il nous aide à préparer un repos réparateur, à éliminer les toxines de la journée et à calmer le mental. Il s’appuie sur des mécanismes neuro-physiologiques qui favorisent le relâchement des fibres musculaires et nerveuses apportant un bien-être global. La résultante de ce relâchement est une meilleure circulation des liquides corporels (sang, lymphe) et une meilleure ventilation pulmonaire. La circulation sanguine est facilitée et le métabolisme est mieux régulé. Enfin, le corps est plus souple et plus léger.

Canva
Le Do-In s’adresse à tous et ne représente pas de risque pouvant mettre le corps en difficulté et encore moins en souffrance. Il s’agit d’exercices adaptés aux capacités de chacun pouvant s’allier à la méditation. Lorsqu’il est pratiqué régulièrement, les personnes se sentent détendues et apaisées. Les tensions et les douleurs (mal de tête, de dos, difficultés digestives, …) sont soulagées. Il permet également une meilleure connaissance de soi et une meilleure gestion de ses émotions. Cinq minutes quotidiennes peuvent être suffisantes. Si vous êtes intéressé par le Do-In, de plus en plus de professionnels proposent des séances collectives avec une thématique bien précise.
par Charlène Leloutre, praticienne en shiatsu recommandée du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en Shiatsu recommandé près de chez vous sur Medoucine.com.
A lire aussi :