Les comportements des adolescents cachent parfois un mal-être résultant de la difficulté à élaborer les conflits. L’apparition du corps sexué, la maturation sexuelle, bouleversent l’image du corps. A ce titre, comment aborder l’approche individuelle d’un adolescent en difficulté par rapport au fonctionnement familial ? Découvrons-le.
Dépendance et indépendance
Si la différenciation de soi n’a pas pu se faire précocement, l’adolescent est pris dans un double mouvement. Il a peur d’être abandonné et d’être “absorbé” par la masse familiale indifférenciée. “Comment être indépendant si l’on est dépendant ?” est le paradoxe de l’adolescent. Prendre en compte sa famille peut alors être utile par rapport à l’approche individuelle de l’adolescent en difficulté et du fonctionnement familial.

Pexels
Approche de l’adolescent et psychoéducation de la famille
Des psychologues anglais, Hill et al. (2003), apportent un outil conceptuel utile. Celui-ci fait le lien entre une approche individuelle de l’adolescent en difficulté et le fonctionnement familial. Les interactions familiales auraient lieu dans des champs de comportements et d’émotions délimités. Permettre aux membres de la famille de réfléchir sur leurs interactions dans ces domaines améliorerait la communication intrafamiliale. C’est une approche psycho-éducative : la théorie des domaines familiaux.
Les domaines familiaux
Dans le contenant familial, les membres interagissent dans des champs de comportements et d’émotions délimités. Les règles opératoires spécifient la marge des interactions, l’interprétation possible des comportements et les émotions qui peuvent être exprimées. Les métacommunications entre les parents et l’adolescent fournissent des informations sur quatre types de domaines :
Le domaine de l’exploration:
C’est le seul domaine où la hiérarchie n’est pas nécessaire et où l’incertitude est explorée ensemble. Les autres domaines, la sécurité, l’attachement, la discipline / les attentes nécessitent la hiérarchie parent-enfant et de la certitude, ils sont de l’ordre de la régulation des affects.
Le domaine de la discipline / des attentes:
Les parents montrent à l’enfant ce qui est acceptable et inacceptable. Ils l’encouragent à relever des défis selon des attentes claires. Ils peuvent insister avec leur autorité, si nécessaire contre le souhait ou les sentiments du jeune. Toutefois, ils énoncent clairement pourquoi ils agissent ainsi. La tâche du parent est de créer de la certitude.
Le domaine de la sécurité:
C’est une action qu’entreprend le parent avec autorité pour s’assurer de la sécurité de son enfant, en agissant pour faire ce qu’il pense être bien.
Le domaine de l’attachement:
C’est celui de la disponibilité, l’accessibilité émotionnelle de la figure parentale qui est réputé savoir faire preuve d’acceptation et de réconfort.
Si le parent dit “tu te sens bien ?“. Ceci peut évoquer le domaine de l’attachement. Le ton de la voix peut être vague ou critique. C’est alors de l’ordre du domaine de la discipline.
Si les parents interprètent la détresse de leur enfant comme de l’opposition, ils peuvent répondre avec de la colère. Le domaine est confondu avec un autre (l’attachement). Ceci aggrave la détresse de l’enfant qui à son tour va faire monter la colère des parents. La conséquence est une difficulté à réguler les émotions entre eux. Quand le ton et le rythme de la voix, l’expression faciale, le gestuel sont clairs ou congruents il y a une bonne régulation. Les émotions et les comportements se régulent. Il est donc important pour le parent de créer de la certitude plutôt que de l’incertitude.

Pexels
Certitude et incertitude
Ce sont les relations d’attachement précoce, c’est à dire la qualité de la relation parent-enfant et la disponibilité émotionnelle parentale, qui fournissent le gabarit sur lequel la communication intrafamiliale va se construire. Quand celle-ci manque de clarté et que les membres de la famille ne sont pas sûrs des démarcations entre domaines, les expériences des individus de leurs propres réactions émotionnelles peuvent devenir une source de confusion pour eux-mêmes. Il y a les processus qui créent de la certitude et ceux qui permettent d’explorer l’incertitude. L’entretien familial permet d’identifier cela.
Utilité de l’entretien familial
Observer des interactions entre un adolescent et le(s) parent(s) lors d’un entretien familial est important. L’identification d’échanges intrafamiliaux clairs (ou flous) est très utile pour comprendre comment les interrelations des membres de la famille améliorent (ou aggravent) les émotions des uns et des autres. La prise de conscience de la famille demande de l’éduquer.
Eduquer la famille
Eduquer la famille à produire des signaux de métacommunication clairs et congruents (ton de la voix, rythme, expression faciale, gestuel…) contribue à mieux réguler les émotions et les comportements. Initier un processus de “ré-attachement” peut aider à réduire la tension familiale, rétablir la famille comme une base de sécurité, libérer les adolescents de préoccupations tels que les conflits familiaux, et leur permettre de se focaliser sur leur autonomie.
par Igor Teplitchi, psychologue clinicien recommandé du réseau Médoucine.
Trouvez un psychologue recommandé près de chez vous sur Medoucine.com.
A lire aussi :
- Comment aider un jeune à se réapproprier son existence ?
- La CNV (Communication Non Violente) : mode d’emploi
- Comprendre notre souffrance grâce à notre propre histoire
Bibliographie : Hill, J., Fonagy, P., Safier, E., Sargent, J. (2003). The ecology of attachment in the family. Fam Process. 2003 Summer;42(2):205-21