Le coaching et la sophrologie sont deux approches au service de l’humain.
Leur principale différence : elles ne sollicitent pas les mêmes champs de conscience. Le coaching nourrit une réflexion en état conscient ; la sophrologie appelle un état entre la veille et le sommeil.
D’où l’intérêt de combiner les deux pour permettre un travail de développement personnel plus en profondeur et sans doute plus rapide.
Que vise le coaching ?
Le coaching est un temps d’exploration de soi, de compréhension de ses fonctionnements pour poser de nouveaux comportements et atteindre un objectif défini.
Ce cheminement se fait grâce à des exercices, des techniques, qui s’appuient essentiellement sur le questionnement. Le coaché est donc confronté à une réflexion posée en état de conscience totale.
Le coach est un guide qui permet au coaché de pousser sa réflexion au-delà de ses limites ; mais la conscience pose souvent des freins qu’il est difficile de lever totalement, les résistances étant souvent bien ancrées depuis longtemps. Inconsciemment, le coaché se protège des changements qui nourrissent de la peur, du stress, même s’il est motivé pour atteindre son objectif.
En coaching, les pans mobilisés sont donc le cognitif et les émotions.
Que vise la sophrologie ?
La sophrologie étudie la conscience humaine via un ensemble de techniques et méthodes à médiation corporelle. Le travail s’appuie sur un état de conscience modifiée, entre veille et sommeil ; des oscillations se font donc les champs conscient et inconscient.
C’est un moyen de se recentrer sur soi, de s’explorer, de (re)découvrir des forces inexploitées jusqu’alors.
La sophrologie permet de renforcer les capacités d’attention et de concentration ; elle permet de se reconnecter à ses ressources et ses compétences ; elle est connue également pour la gestion du stress, car elle permet de libérer les tensions négatives et parasites, de renforcer une dynamique positive et donc de développer un état serein.
La sophrologie considère le corps, les émotions, les cognitions (connaissances, pensées, croyances) et nos comportements.

Pexels
Quels sont les intérêts d’allier la sophrologie et le coaching ?
La sophrologie permet de soutenir le travail conscient posé par le coaching. C’est un facilitateur d’exploration et d’intégration qui considère la personne dans son intégralité et mobilise plus facilement le positif :
- Le coaché met son corps au service de sa progression, il ne se cantonne pas à une réflexion « intellectuelle » ;
- Les émotions sont abordées à la fois sur le plan conscient lors des temps d’exercice de coaching, et sont retravaillées sur un plan plus inconscient au cours des séances de sophrologies ;
- La gestion du stress est abordée entre autre par la respiration et les exercices de libération des tensions physiques et psychiques ;
- Les blocages, les freins, les croyances limitantes souvent bien ancrées et puissantes sont plus facilement libérées. Abordées dans un premier temps sous forme de réflexion en coaching, elles sont revisitées en sophrologie grâce aux exercices de visualisation positive ;
- Le coaching explore les forces, les qualités, les talents du coaché. La sophrologie en permet une prise de conscience plus rapide et leur intégration dans de nouveaux fonctionnements grâce aux techniques de dynamisation des capacités et ressources complétées par la visualisation.
Tout ce travail très complet nourrit l’estime de soi, la confiance en soi, l’affirmation de soi. Il permet un travail en douceur, une progression plus sereine vers l’objectif et assoit une motivation décuplée et continue.
Le coaché retrouve donc assez naturellement une harmonie d’être et de fonctionnement qui assure la réussite de son objectif. Il vit mieux son quotidien est plus libre dans sa réflexion, et passe plus facilement à l’action.

Pexels
Comment intégrer la sophrologie au coaching ?
Cela suppose déjà que le coach soit formé à la sophrologie. Il peut proposer au coaché des séances entières de sophrologie ou seulement des temps de séance au cours d’un exercice ; tout dépend des besoins des coachés et de l’intention de ces séances de sophrologie.
Plonger le coaché en état sophro-liminal (entre la veille et le sommeil) lors d’un exercice de coaching est tout à fait possible. Le discours du coach bascule alors du questionnement vers un discours plus établi qui guide le coaché vers une autre forme d’exploration de lui-même.
La puissance de l’alliance sophrologie et coaching repose sur une approche très complémentaire et globale de la personne. Le coaching mobilise le conscient dans une démarche d’exploration de soi et vise surtout les actions activant les changements de comportements. La sophrologie plonge le coaché dans un état semi-conscient favorisant le lâcher-prise, une exploration de soi plus complète (corps, émotions) et une intégration plus établie des capacités et nouveaux comportements positifs.
Grâce à la sophrologie, le coaché progresse de façon optimale vers son objectif en étant complètement mobilisé et serein.
par Agnès Boutry Couzinet, coach et praticienne en sophrologie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :