Menu

La psychologie positive : c’est quoi exactement ?

D’après son créateur Martin E. Seligman, la psychologie positive « étudie ce qui donne un sens à la vie ». Alors que la psychologie traditionnelle s’intéresse aux difficultés mentales, aux blessures et aux vulnérabilités de l’être, l’approche de la psychologie positive est diamétralement opposée. Celle-ci propose en effet de se pencher sur les aspects positifs de la vie pour parvenir à l’épanouissement.

Pourquoi la psychologie positive est-elle nécessaire ?

Le cerveau humain est câblé de manière à porter une attention bien plus grande aux émotions négatives qu’aux émotions positives. Il s’agit là probablement d’un héritage de survie de nos ancêtres préhistoriques. Si vous vous retrouvez face à un tigre à dents de sabre, il vaut mieux en effet que la peur vous pousse à vous enfuir, plutôt que vous vous pâmiez devant la beauté de la fleur à côté de vous !

Ces mécanismes naturels sont donc tout à fait bénéfiques puisqu’ils veillent à notre protection. Néanmoins, comme dans notre société actuelle, nous ne risquons plus de croiser un prédateur à chaque coin de rue, il est souvent bien utile de veiller à créer un meilleur équilibre entre nos émotions positives et négatives. Cela ne signifie bien sûr pas d’ignorer le négatif. La psychologie positive invite simplement à offrir davantage d’espace au positif à l’intérieur.

La psychologie positive : c’est quoi exactement ?

Unsplash

Qu’attendre de cette pratique ?

La psychologie positive est faite pour vous si vous avez envie d’approfondir des sujets tels que le bonheur, la créativité et la confiance en soi et de nourrir ces qualités déjà présentes en vous. Elle vous propose de nombreuses pratiques vous permettant d’amplifier ces sentiments positifs et de les cultiver de manière active au quotidien. Vous prenez les choses en main pour améliorer votre bien-être !

 

Quels sont les outils de cette discipline ?

La bonne nouvelle, c’est que toutes les pratiques proposées sont accessibles à tous et (très) faciles à mettre en œuvre dans son quotidien. Bien souvent, vous n’aurez besoin que d’un stylo et de papier, voire même de rien du tout !

Ce qui compte avant tout, c’est la régularité. Il vaut mieux pratiquer un petit exercice de quelques minutes tous les jours que de se lancer dans une pratique d’une heure une fois par mois. Ainsi, la psychologie positive s’infuse petit à petit dans votre quotidien et dans votre cerveau.

La psychologie positive : c’est quoi exactement ?

Unsplash

Et si on commençait dès maintenant ?

Pour une première approche, nous nous intéresserons au sujet du bonheur, qui nous concerne tous.

Il est essentiel de se rappeler que ce sur quoi on dépose le plus notre attention prend également le plus de place à l’intérieur. Ainsi, je peux choisir de volontairement porter mon attention au positif dans ma vie. Cultiver la joie et le bonheur, c’est faire un choix conscient : le choix de donner plus d’importance aux éléments positifs dans sa vie.

Dans ce premier exercice, je vous invite donc à noter 3 choses pour lesquelles vous ressentez de la gratitude aujourd’hui. Il peut très bien s’agir de toutes petites choses telles que la bonne tartelette aux fraises que vous avez savourée cet après-midi, de vous réveiller en bonne santé, d’avoir un bon ami avec qui échanger ou encore simplement d’écouter la pluie tomber bien au chaud enveloppé dans un plaid moelleux… En réalité, la plupart de nos moments peuvent être teintés de positif si on le leur permet.

Bien sûr, on peut passer par des périodes sombres voire carrément noires. Et pourtant, il y a toujours de quoi ressentir de la gratitude, même pour des choses qui nous semblent infimes. C’est d’ailleurs dans ces moments qu’il est le plus important de s’y atteler !

Alors si cet exercice vous plait, offrez-vous un joli petit carnet qui deviendra votre carnet de gratitude, dans lequel vous pourrez écrire chaque jour au moins 3 choses positives de votre journée. Vous y replonger par la suite sera également un véritable délice !

La psychologie positive : c’est quoi exactement ?

Unsplash

Cet exercice n’est qu’un exemple parmi la multitude de pratiques proposées par la psychologie positive. Grâce à elle, vous inviterez davantage de joie et de bonheur dans votre quotidien. Elle est une voie concrète et orientée vers la pratique, pour aller vers un plus grand épanouissement. C’est un cheminement vers votre être véritable qui s’infuse alors directement dans votre quotidien. Et c’est vous, et personne d’autre qui tenez les rênes de votre changement !

 

par Céline Nickel, praticienne en hypnose du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Céline Nickel A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous