Site icon Blog de Medoucine

La constipation chez l’enfant : prévention, causes et prise en charge en naturopathie

La constipation chronique touche de plus en plus d’enfants en Europe. On estime qu’en France, jusqu’à 35% des enfants au-dessus de 4 ans ne vont pas régulièrement à la selle. Cet article se concentrera sur la constipation dite fonctionnelle (95% des cas), c-à-d, due aux mauvaises habitudes alimentaires, la sédentarité et le stress.

Quand parle-t-on de constipation ?

L’enfant devrait évacuer ses selles tous les jours. A défaut, les selles stagnent dans l’intestin et deviennent de plus en plus dures car la muqueuse intestinale réabsorbe l’eau qui s’y trouve.

En général, chez un enfant de plus de 3 ans, on considère qu’il y a constipation si, au cours d’une période de 4 semaines, on constate :

Pourquoi sont-ils constipés ?

Les principales causes sont :

Pexels

Prévenir plutôt que guérir

Pour éviter la constipation, plusieurs mesures sont à prendre.

Le réglage alimentaire

L’assiette de l’enfant doit contenir :

Limitez les aliments trop transformés, industriels, les sucreries, les pizzas, les bananes en trop grande quantité ou trop souvent, les sodas et les jus de fruits.

L’hydratation

Boire de l’eau est primordial pour le bon fonctionnement du transit. Dès le réveil, proposez à votre enfant un verre d’eau à température ambiante ou une tisane tiède. Cela déclenchera une envie d’aller à la selle. Vous pouvez également lui acheter une bouteille réutilisable amusante qu’il pourra emporter à l’école et qui lui donnera envie de boire.

Pour calculer la quantité de liquides nécessaires dans la journée (eau, infusions, jus de fruits), il faut multiplier le poids de l’enfant par 30 ml. Par exemple, pour un enfant de 25 kg, 25 x 30 = 0,75 l.

Les bonnes habitudes

Aménagez lui un temps, idéalement toujours à la même heure, pour aller aux toilettes. Une petite astuce qui fonctionne bien : dessinez un calendrier hebdomadaire avec votre enfant et mettez-le dans les toilettes. Invitez l’enfant à coller une gommette chaque fois qu’il réussit à aller à la selle et félicitez-le. Il se prendra vite au jeu !

Pexels

Prise en charge de la constipation chronique de l’enfant en naturopathie

Plusieurs méthodes et recommandations en naturopathie sont dédiées à accompagner les enfants souffrant de constipation.

Les aliments anti-constipation

Les plantes laxatives

Les massages et la réflexologie plantaire

Mettez un peu d’huile d’amande douce dans vos mains et massez le petit ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Ils adorent ! La réflexologie plantaire faite par un praticien expérimenté donne également d’excellents résultats.

Les lavements

Il peut être nécessaire d’utiliser ce moyen pour soulager un enfant constipé. Faites-le à l’aide d’une petite poire de lavement et d’une infusion tiède de camomille.

Pexels

La constipation n’est pas une fatalité, une hygiène de vie adaptée à l’enfant peut la résoudre en quelques semaines.

 

par Alexandra Métayer, praticienne en naturopathie et en réflexologie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en naturopathie près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

5/5 - (1 vote)
Quitter la version mobile