Vous cherchez une méthode simple, naturelle et efficace pour gérer votre stress ? La cohérence cardiaque est un outil particulièrement indiqué pour réguler le rythme cardiaque et normaliser les impacts de nos émotions sur le cœur. Je vous invite à vous initier à la cohérence cardiaque, une technique qui, pratiquée régulièrement, vous apportera de nombreux bienfaits.
La cohérence cardiaque : un outil de gestion du stress
Pour comprendre l’utilité d’intégrer la pratique de la cohérence cardiaque au quotidien, je vous propose un petit détour sur le fonctionnement de notre système nerveux et plus spécifiquement sur le lien entre le cerveau émotionnel et le cœur.

Pexels
Le système nerveux est constitué de deux branches qui partent du cerveau émotionnel jusqu’au cœur. Une de ses branches, appelée sympathique, fonctionne avec l’adrénaline. Elle accélère notamment le rythme cardiaque pour permettre à l’organisme de se préparer en cas de danger. L’autre branche, le parasympathique, au contraire, ralentit le rythme cardiaque et fait baisser la tension artérielle.
Lorsque nous sommes soumis au stress, la branche sympathique est donc particulièrement sollicitée. Il faut savoir que ce lien entre cerveau émotionnel et cœur fonctionne également dans l’autre sens. En agissant sur le cœur au moyen de la régulation du rythme cardiaque, nous avons une influence directe sur les émotions et le stress.
Il existe un état au sein duquel le cœur et le cerveau rentrent dans un rythme régulier et prévisible : la cohérence cardiaque. Cet état est celui que l’on retrouve lorsque nous ressentons des émotions positives. Comme nous ne sommes pas en mesure de contrôler directement notre rythme cardiaque, la respiration au moyen du contrôle respiratoire, va nous y aider.
Avec la pratique, l’organisme intègre cet état de cohérence cardiaque comme un automatisme ce qui permet de l’atteindre plus facilement par la suite.
La méthode de la cohérence cardiaque
La méthode de la cohérence cardiaque est également appelée “3-6-5″ : trois fois par jour à raison de six cycles inspire-expire par minute, pendant 5 minutes. L’inspiration et l’expiration se fait respectivement sur 5 secondes. En cas de difficultés à maintenir ce rythme respiratoire, n’hésitez pas à commencer par des durées plus courtes et plus adaptées.
Afin de bénéficier de tous les bienfaits de la méthode, il convient d’adopter une position adaptée :
- Assis de préférence, les yeux clos ou mi-clos, le dos droit sans effort et les cervicales étirées
- Les jambes suffisamment ouvertes afin de cambrer légèrement le bas du dos
- Les pieds à plat sur le sol
- Les épaules sont détendues et en position basses durant toute la pratique
Puis, respirez tranquillement par le nez en gonflant et en dégonflant légèrement le ventre lors de l’inspiration et de l’expiration.
Cette méthode ne présente aucune contre-indications. Il est néanmoins possible de ressentir des fourmillements pendant la pratique occasionnés par la présence de tensions musculaires et d’une hyper oxygénation du cerveau. Dans ce cas, vous pouvez respirer plus doucement, en veillant à inspirer moins d’air.
Respirelax : une application pour vous guider
Pour vous accompagner dans cet exercice vous pouvez utiliser l’application Respirelax. Elle est gratuite et très simple d’utilisation.
Les bienfaits de la cohérence cardiaque
Il a été démontré que pratiquer la cohérence cardiaque régulièrement avait un impact positif sur le stress, la clarté mentale et la conscience de soi. L’ensemble des fonctions physiologiques liées au système nerveux végétatifs sont également nettement améliorées : digestion, sommeil, immunité…
Pour aller plus loin : une fois la méthode maitrisée, il est possible d’y associer des exercices de visualisation positive en portant votre attention sur la région du cœur pour y placer un sourire par exemple ou un sentiment de joie.
Vous l’aurez compris, la cohérence cardiaque est une méthode simple pour gérer le stress de manière naturelle et efficace, ainsi que les émotions. La régularité est la clé permettant ainsi de bénéficier pleinement de l’ensemble des ses bienfaits.
Par Marie-Amandine Bain, naturopathe recommandée du réseau Médoucine.
Trouvez un naturopathe recommandé près de chez vous sur Médoucine.
A lire aussi :