Menu

Iridologie : pour y voir plus clair

L’iridologie est une méthode qui utilise la cartographie des organes pour déterminer l’origine d’un mal. Ainsi, l’iris de l’œil serait composé de zones correspondant aux parties du corps et à l’intérieur de ces zones, d’emplacements pour chaque organe. Il s’agit souvent d’une pratique utilisée par les naturopathes.

Si vos yeux sont une porte sur la beauté du monde, ils sont aussi une fenêtre sur l’individualité de votre milieu. Ainsi selon l’iridologie, l’œil apporte de nombreuses informations sur vos ressources internes.

L’iris reflet de votre état général

Souvent associée à la naturopathie, la pratique a pour effet  d’affiner le bilan de santé et de personnaliser le programme d’hygiène vitale. Sont pris en compte, les singes et les colorations des iris. La qualité de la trame irienne, que l’on nomme “stroma”, permet de déterminer l’importance des ressources énergétiques de l’individu. des prédispositions héréditaires. Mais pas que ! L’iris donne des indications sur des carences ou la présence de toxines éventuelles. L’examen, sans danger, évalue le système nerveux, le système immunitaire mais notifie aussi des informations sur la sphère émotionnelle. De nombreuses informations précieuses pour définir en un clin d’œil une modalité de suivi. Le praticien pourra alors ordonner des modalités d’hygiène de vie mettre en place.

Les yeux revolvers

Vous l’aurez compris, la couleur des yeux est précieuse car elle détermine le terrain de l’individu. Ainsi, voici quelques indications en fonction de votre pigmentation.

  • Noisette : Savez-vous qu’il s’agit de yeux bleus recouverts d’une coloration orangée. Cela prédispose l’individu à l’irritation de son intestin, (à cause de la fabrication d’une toxine appelée “acide oxalique)”, lors de la digestion de sucres raffinés. Cela peut entraîner des carences en calcium et magnésium mais également des intolérances alimentaires. Evidemment les sucres seront à proscrire.
  • Marrons foncés : Le foie est paresseux donc ça ouvre la voie aux terrains hépatiques : cholestérol, troubles de la circulation sanguine. Il faut limiter les amidons et les produits laitiers. Ces deux catégories d’aliments génèrent de grandes pertes d’énergie digestive ainsi que la fabrication de colles, mucosités, glaires et crachats.
  • Bleus ou clairs  : Ils éliminent mal les toxines acides, donc cela prédispose à des tendinites, de l’arthrite. On évite en cas, les viandes pour apporte une alimentation plus riche en légumes.
  • Verts ou bleus avec des tâches jaunes : ils génèrent souvent un hyperfonctionnement du système nerveux. cela se manifeste par le stress chronique, les pensées incessantes, troubles de sommeil ou troubles de la concentration. Pour limiter ces désordres, il faut consommer davantage des légumes lactofermentés, du jaune d’œuf, des salades et légumes à feuilles vertes, des noix et graines germées.

Des pigments qui demeurent depuis la nuit des temps, un peu comme l’iridologie.

Une pratique ancienne

L’idée selon laquelle l’œil serait le reflet du corps est particulièrement ancienne. Ainsi, on retrouve l’iridologie dans la médecine traditionnelle chinoise. Mais on y trouve trace dans l’Egypte ancienne. Tout comme dans la Bible. Ainsi, Luc et Matthieu abordent dans les Évangiles, des tâches dans les yeux ayant un rapport avec un état pathologique : “Ton œil est la lampe de ton corps, lorsque ton œil est en bon état, tout ton corps est éclairé, mais lorsque ton œil est en mauvais état, ton corps est dans les ténèbres”. Hippocrate disait aussi : « Tels sont les yeux, tel est le corps ». Mais c’est au 19e siècle que cette pratique a prend son essor.  Ignatz Von Peczely, docteur Hongrois, consigne ses observations cliniques et méthodes de diagnostic par les yeux et  établit ainsi  la première cartographie. Elle détermine des correspondances entre les zones de l’iris et celles du corps. Dans les années 50, le naturopathe américain Jensen démocratise la pratique.

Gwen Saulnier, naturopathe, psychopraticienne, certifiée et validée par Medoucine

Gwen Saulnier A propos de l'auteur

Thérapeute en naturopathie, psycho-thérapie, EFT, coaching

Aucun commentaire
    Laisser une réponse